Biscuit à l’Advieh

4 décembre 2018

Recette de biscuits aux mélange d’épices iranien, « Advieh », et au chocolat.

biscuit aux épices iraniens

Aujourd’hui, nous animons pour la deuxième fois un cours de cuisine iranien à Strasbourg. Le plat que nous avons prévu de préparer avec les participants est le Aash-Reshteh. Nous avons d’ailleurs déjà fait un article là-dessus il y a 3 ans. C’est le plat parfait pour ce mois de décembre. Surtout parce que la fête de l’équinoxe (le Yalda) pendant laquelle nous mangeons ce plat aura lieu très bientôt.

Nous voulions aussi avoir une recette pour un dessert qui accompagnera notre Aash-reshteh. Quelque chose de simple et rapide et qui est bien adapté à la saison. C’est donc en faisant des recherches pour notre cours de cuisine que j’ai eu l’idée de faire ces biscuits à l’Advieh.

Ce n’est pas une recette traditionnelle, mais elle contient le mélange d’épices le plus essentiel de la cuisine iranienne. Je me suis dit que cette recette me donnera l’occasion de parler pendant le cours de cet ingrédient emblématique. Personnellement, quand la cuisine de mon pays me manque, mais que je suis trop fainéant pour cuisiner un plat typique. Je rajoute un peu d’Advieh à n’importe quel plat simple et je me sens soudainement emportée dans la cuisine de ma maman.

Le Advieh est normalement utilisé pour des plats salés, surtout pour parfumer le riz. Cependant j’aime bien en mettre dans certains desserts aussi, et honnêtement ça a toujours bien marché. Vous allez voir, la composition d’Advieh est, à quelques ingrédients près, semblable à celui d’épice pour pain d’épice. Raison de plus de faire ces biscuits durant ce mois de décembre et en glisser quelqu’un parmi vos biscuits de Noël/Bredeles.

Si vous voulez savoir plus sur l’Advieh ou d’autre mélange d’épices exotiques, je vous conseille de jeter un œil à notre article spécial « mélange d’épices ».

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits) :
  • 480g Farine
  • 4Cc Advieh (voir ici pour la recette)
  • 1 Cc Cacao en poudre
  • 1Cc Levure chimique
  • 1/2Cc bicarbonate
  • 1/2Cc Sel
  • 200g Chocolat noir haché en petits morceaux
  • 220g Sucre
  • 250g Beurre mou
  • 1Cc Zeste de citron
  • 1 Œuf
  • 50g Sucre de glace (optionnelle)
  • Pétales de rose (optionnelle)

 

Mélangez tous les ingrédients secs : farine, Advieh, Cacao en poudre, levure chimique, bicarbonate, sel et chocolat noir.

 

Fouettez ensemble le sucre, le beurre et les zestes de citron, afin d’obtenir un mélange crémeux.

 

Ajoutez l’œuf et continuez à battre pendant une minute.

 

Ajoutez les ingrédients secs et pétrissez afin d’obtenir un mélange homogène.

 

Formez une vingtaine de boulettes avec ce mélange.

 

Réservez les boulettes au congélateur pendant 15 minutes.

 

Pendant ce temps-là, préchauffez votre four à 200° C.

 

Posez les boulettes sur une plaque de cuisson en gardant au moins 2 cm de vide de chaque côté, car ils vont s’étaler.

 

Enfournez les boulettes et laissez cuire pendant 15 minutes.

 

Si vous voulez faire un glaçage, il suffit de mélanger le sucre glace avec 4 Cs d’eau.

Faites tremper la surface de chaque biscuit dans le sucre glace et laissez sécher. Vous pouvez mettre des pétales de rose pour décorer avant que le glaçage ne sèche.

 

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :