Burger végétarien 100% fait maison

3 novembre 2017

Mes cosmonautes, aujourd’hui on va se faire plaisir avec une recette qui tient au corps, car on vous propose de déguster un burger végétarien. Même si la plupart de nos lecteurs sont déjà au courant, je le rappelle tout de même, ce n’est pas parce qu’on ne mange pas de viande qu’on ne peut pas manger de gros plat réconfortant et gras. Le frigo des végétariens ou des véganes n’est pas triste à souhait et c’est un choix de vie qui peut s’adapter à tout style d’alimentation. Alors une bonne fois pour toutes on va vous prouver qu’on ne mange pas que des graines germées et du quinoa quand on est végétariens.

On ne compte plus les recettes de burger végétarien sur internet, dans cet article on vous donne notre version avec des clés pour réaliser vous même votre pain pour burger, vos galettes de légumes et vos frites de patates douces ! J’ai reçu de ma voisine un joli petit brocoli un peu mal aimé. Je l’avoue, je n’en mange presque jamais donc j’étais un peu désemparée devant ce petit arbre. Je me suis donc dit que c’était l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Après une bonne soupe de brocolis et épinards, j’ai décidé de transformer le reste du légume en galette.

C’est une recette rapide et vraiment très simple à réaliser que vous pouvez associer au burger, mais aussi tout simplement accompagnée d’une salade ou d’une purée de patate douce <3. Une fois les galettes terminées, j’avais ma base, il ne restait plus qu’à réaliser la garniture, le pain et les accompagnements. Pour la garniture je me suis inspirée en partie d’une recette de pulled pork, version végétarienne, par la talentueuse Mango and Salt. Mais je l’ai simplifié, car sinon l’ensemble de la recette aurait été vraiment trop longue à réaliser. Pour le reste, il s’agit simplement de choux rouges coupés finement et de radis vinaigré.

Pour finir, vous pouvez accompagner votre burger végétarien avec des frites de patates douces et un ketchup maison. Ils permettent d’apporter la petite note sucrée qui équilibre le tout. Je n’ai pas réussi à obtenir une texture suffisamment épaisse pour imiter le ketchup industriel, mais cette version a le mérite de contenir très peu de sucre.

Liste d’ingrédients (4 burger) :

Pain pour burger

  • 550g de Farine
  • 200ml lait
  • 50ml d’eau
  • 55g de beurre
  • 2 sachets de levure chimique
  • 1 poignée de graines de lin et nigelle
  • 1 œuf + 1 jaune
  • Galette de brocolis

Galette de brocolis

  • 1 petit brocoli
  • 60g de Parmesan
  • 1 œuf
  • 35g de farine
  • 1 branche de céleris

Garniture (carotte caramélisée)

  • 3 carottes
  • 2 Cs de miel
  • 3 rondelles de gingembre

Frites de patates douces

  • 2 grosses patates douces
  • origan / sel de Guérande / poivre

 

Pain pour burger

 

Mélangez le lait, l’eau et le beurre tout en le faisant tiédir dans une casserole.

 

Mélangez la moitié de la farine et les 2 sachets de levure dans un saladier.

 

 

Ajoutez un œuf et du sel, pétrir pour incorporer l’œuf à la farine.

 

Ajoutez progressivement le liquide tout en mélangeant.

 

 

 

Ajouter progressivement le reste de farine.

 

Diviser votre pâte pour former plusieurs boules de pain.

 

Badigeonné de jaune d’oeuf et déposer quelques graines de nigèles et lins sur vos pains.

 

 

30min de cuisson à 180°c.

 

 

 

Galette de brocolis

 

Faites cuire le brocolis à la vapeur.

 

Dans un saladier, mélangez le brocolis, détaillé en petit morceaux, avec 60g de parmesan râpée, sel, poivre, 1 oeuf et quelques morceaux de branches de céleri.

 

 

Mélanger une première fois, puis ajouter progressivement la farine. Lorsque votre mixture s’agglomère c’est que vous avez obtenus la bonne texture.

 

Posez un cercle en inox sur une feuille de papier cuisson. Ajoutez votre mélange dans le cercle puis tasser avant de retirer le cercle. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus de mélange.

 

Faire sécher les galettes aux four pendant 20min à 130°c. Juste avant de dresser le burger, vous pouvez réchauffer les galettes dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.

 

Garniture (Carotte caramélisé)

 

A l’aide d’un spiraliseur ou d’un économe, réaliser des spaghettis de carottes.

 

 

Dans une casserolle, faite fondre 30g de beurre.

 

Ajouter les carottes et le gingembre, recouvrez.

 

Quand les carottes commence à devenir tendre, ajoutez 1 Cs de miel et 1 Cc de quatre épices. Cuire à feux doux jusqu’à ce que les carottes soit confites.

 

 

Frites de patates douces

 

Couper les patates douces en batonnet fin.

 

Poser toutes vos frittes dans un plat pour le four garnis de papier cuisson. Ajouter 1 Cs d’huile d’olive de l’origan séchée, du sel de guerande, du poivre et autres épices de votre choix.

 

Mélanger l’ensemble pour que la préparation soit répartis sur toute les frittes. Placez vos frittes dans le plat de sorte à ce qu’il y est le moins de superposition possible.

 

 

Enfournez pendant 40min à 180°c (retourner à mi-cuisson).

 

 

Nous espérons que vous allez vous régaler avec ce burger végétarien 100% fait maison.
La prochaine fois on essaiera avec d’autres sortes de galettes car le burger végétarien peut se décliner à l’infinis.

You Might Also Like

Pas de commentaire

Commenter

Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!