Cannoli pistache et eau de rose : rencontre entre l’Italie et l’Iran | Bataille food #37

7 septembre 2016

cannoli pistache et eau de rose_battlefood

Cannoli pistache et eau de rose : Une version revisitée de la fameuse patisserie sicilienne combiné avec des saveurs perse

C’est parti pour une nouvelle bataille food! Nous participons toujours avec plaisir à cette compétition. Pour cette édition c’est le très chouette blog my nomad cuisine qui donne le La. Pour ce thème de rentrée, Gaëlle a décidé de prolonger un peu nos vacances en nous demandant de concevoir une recettes sur le thème des délices d’ailleurs.  Ce sujet fait suite à la bataille food #36 de Nicolasestpatissier qui avait pour thématique la géométrie en cuisine.

 

Petit rappel :  La Bataille Food est une compétition de cuisine bon esprit qui fut initié par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois un autre thème est désigné par le vainqueur de l’édition précédente.

cosmic tomatoes est un blog culinaire de strasbourg

 

A l’annonce du thème, nous nous sommes dit que c’était l’occasion ou jamais de faire une recette fusion entre deux pays cher à nos cœur : l’Iran et l’Italie. Nous avons donc commencé à éplucher nos livres de cuisines et nos souvenirs familiaux pour mettre le doigt sur LA recette qui illustrerait cette fusion. L’heureuse élue fut une pâtisserie, le Cannoli pistache et eau de rose!

cannoli pistache et eau de rose

Cuisine fusion : Iran et Italie

Le cannoli est une pâtisserie Sicilienne typique qui mélange croustillant et crémeux. Il s’agit d’un rouleau de pâte frite farcie de ricotta aromatisé à différentes saveurs (agrumes, pistaches…). Les cannoli se dégustent avec les doigts et si vous ne vous en mettez pas plein les mains c’est que vous êtes fortiche !

C’est un plaisir sucrée qui semblait une bonne base pour une fusion avec les saveurs d’Iran. Qui plus est, à chacune de leurs visites, les parents d’Ariana lui ramène des pistaches, de l’eau de rose, de fleurs d’oranger et plein d’autres délices perse. Et bien merci à eux car c’est comme ça que nous avons élaboré notre recette de cannoli pistache et eau de rose !

Comme vous le savez, nous aimons bien nous inspirer des procédés de cuisine végétarienne pour proposer des bases de recettes originales. C’est en faisant des recherches sur les « fruit roll ups » et « energy balls » que nous est venue l’idée de remplacer la pâte des cannoli par une base non cuite de pistache et dattes.

Ainsi, il s’en est suivie une bonne heure à décortiquer des pistaches et à retirer leurs peau pour faire ressortir leurs verts intense. Puis, un long tour dans le mixeur jusqu’à obtenir une pâte de pistache à la bonne texture. En effet, le processus a été expérimental car on a rajouté des ingrédients au fur et à mesure pour nous permette de faire nos rouleaux.

Après avoir formé nos rouleaux, nous les avons laissé refroidir pour qu’il se rigidifient un peu et nous les avons finalement garnis de ricotta aromatisée à l’eau de rose et au citron. Résultat approuvé par toute l’équipe de Cosmic tomatoes 🙂

cannoli pistache et eau de rose-3

Cannoli pistache et eau de rose servie avec de la confiture de pétale de rose

 

Laissez tremper vos pistaches dans l’eau pendant 3 heures minimum. Vous pouvez aussi les laisser tremper toute une nuit.

tremper pistache

 

Enlevez la fine peau rouge/ocre des pistaches. C’est un travail un peu difficile, certes, mais ça permet d’avoir une pâte à pistache plus douce et plus verte.

enlever peau pistaches

 

Mettez les pistaches dans un blender. Une fois que les pistaches sont complètement réduites en poudre, laissez tourner le blender pendent 5 minutes encore. Cela rend les pistaches un peu plus pâteuses.

mixer pistaches

 

Ajoutez les amandes en poudre, et mixez encore pendant 3 minutes.

mixer pistaches poudre amande

 

Ajoutez les dates, le lait en poudre, la cardamome et l’extrait de fleur d’oranger. Mixez.

mixer pistaches poudre amande 2

 

À ce stade vous devriez avoir une pâte à pistache maniable. Sortez-la du blender et essayez de malaxer un peu. Si ça colle beaucoup, ajoutez plus de lait en poudre.

unnamed

 

Emballez la pâte dans un film alimentaire et appuyez dessus pour former un disque. Laissez reposer au moins 30 minutes au congélateur.

pâte pistache film plastique

 

Pendant ce temps, préparez la garniture : fouettez le ricotta, le sucre, le citron et l’eau de rose ensemble.

filling canolli

 

Placez le ricotta au frais.

frigo 2

 

Sortez la pâte à pistache et posez-la sur un plan de travail. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaissez-la en une pâte d’environ 5mm d’épaisseur.

pâte de pistache et rouleau de pattiserie

 

Découpez des cercles d’à peu près 10 cm de diamètre dans la pâte. Si vous avez des emporte-pièces, c’est mieux.

unnamed-2

Roulez chaque cercle sur lui-même pour faire des tubes. Les Cannoli se préparent normalement avec des tubes en inox spéciale pour ce dessert. Si vous en avez, tant mieux. Sinon vous pouvez utiliser, comme nous, des tubes de rouge à lèvre ou quelque chose de ce genre #systemeD

tubes cannoli 2

 

Mettez les tubes au congélateur pendant 20 minutes pour qu’ils se rigidifient en cette forme.

congel

 

Sortez la ricotta et mettez-la dans une poche a douille.

remplir poche douille

 

Sortez les tubes de pâte à pistaches, enlevez les objets internes, et commencez à les remplir de ricotta de chaque côté.

poche en douille cannoli

 

Sublimez vos Cannoli pistache et eau de rose avec des pistaches en lamelles et de la confiture de pétales de rose.

cannoli confiture rose

 

 

cannoli pistache et eau de rose-9

Liste des participants :

My Nomad Cuisine,  Bistro de JennaRecreacakesThe Crazy Oven,  Cook A Life!,  Une cuisine pour voozenoo,  La Femme a Tete de ChouAux delices de VanyCa me rend foodMa Cuisine a MoiPetite cuillere et charentaisesAfternoon TeaLes delices de LoulouMagg KitchenetteJ’ai toujours aime le jaune moutardeKaribo Safako, Graine de faim KelyDouceurs MaisonCooking in JuneCelinblogDevorez-moi Rouge Gingembre,  Chaud Patate,  Encore un gateauLes voyages de GridelleBy acb 4 you,  Les delices pour mes amoursDans la cuisine de DjanisseQuelques grammes de gourmandise Toque de choc!Le blog de CataDouble PortionCooking & Bon appetitEat AfricaMes inspirations culinairesDouceurs Maison,  Cosmic TomatoesAu fil du thym, Les gourmandises de SandrineOh la gourmandePatisseries a croquerL’Atelier de Kristel, La cuisine veggie de Jenni, Brian Iz in the kitchenLaety CuisineRock the BretzelFil et CroqLe Dessert c’est pour moiLa polygraphe,  Cuisine 2 soeursKeskonmangemamanQuelques grammes de gourmandiseEmilie SweetnessRecettes DukanLa Medecine passe par la cuisine, A fleur d’OrangerLes delices pour mes amours,

You Might Also Like

16 Commentaires

  • Reply Brian 7 septembre 2016 at 6:39

    Un très beau mélange, ça donne envie 😉

  • Reply Sandra 7 septembre 2016 at 7:34

    je suis conquise !!

  • Reply Patou Karibo Sakafo 7 septembre 2016 at 7:44

    Waouh!!!!

  • Reply bénédicte 7 septembre 2016 at 8:17

    j’adore !!!

  • Reply Emilie Sweetness 7 septembre 2016 at 10:43

    Intéressant! J’y goûterai bien!

  • Reply Graine de faim kely 7 septembre 2016 at 11:23

    C’est superbe, tout est parfait!

  • Reply La Polygraphe 8 septembre 2016 at 9:24

    MMMh la pistache, mon péché mignon ! Et je découvre votre blog avec cette recette et j’en suis estomaquée (au moins !), bravo pour tout ce boulot, c’est superbe !
    Bonne journée!
    Marine

    • Reply cosmic tomatoes 11 septembre 2016 at 1:13

      Merci Marine,
      Je découvre ton blog grâce à ce bataille food aussi, et j’ai adoré tes Arancini

  • Reply devorezmoi 8 septembre 2016 at 11:26

    On veut goûter 😉 Pistache et rose…un délice

    • Reply cosmic tomatoes 11 septembre 2016 at 1:16

      Merci. On vous fera goûter avec plaisir si jamais vous passez par Strasbourg

  • Reply lafemmeatetedechou 8 septembre 2016 at 6:32

    J’adore les canolli, pas moyen de passer devant une pâtisserie sans en chercher du regard !
    Et belle association de saveurs 🙂

  • Reply Natly 8 septembre 2016 at 9:58

    C’est vraiment gourmand !! une belle participation.

  • Reply Gaelle // My nomad cuisine 10 septembre 2016 at 3:38

    Quelle chouette recette! Dépaysement assuré! Merci pour cette délicieuse recette tout en originalité!

  • Reply Jenna 11 septembre 2016 at 8:28

    Magnifique voyage gourmand. Des belles photos et une recette très original. Merci et bravo
    Jenna

  • Reply Marie - Cooking & Bon Appétit 12 septembre 2016 at 12:11

    Je découvre le blog alors que je finis seulement mon tour des recettes de l’édition ! Je suis bien heureuse de voir le mariage de l’Italie et de l’Iran puisque cela me donne un dessert avec deux saveurs que j’aime particulièrement. L’idée de ne pas frire me réjouit puisque c’est ce qui me chiffonne toujours dans les cannoli, même si j’adore ca! Bref, j’adore votre recette. 🙂 Hâte de voir le thème que vous allez nous trouver, j’en salive d’avance ^^ Bises et belle semaine !

  • Reply Lou 6 octobre 2016 at 6:42

    Hummmmm j’adore,
    Lou

  • Commenter

    Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!