Chia pudding au kaki

21 novembre 2016

Le chia pudding, c’est la recette de petit-déjeuner saine et facile à réaliser. Aujourd’hui, nous l’avons associé avec un fruit de saison, le kaki, pour un résultat au top.

Nos lecteurs ayant gagné notre calendrier de fruits et légumes de saison ont déjà pu découvrir cette recette il y a quelques mois. Nous la partageons avec tous le monde aujourd’hui.

persimon-chia-pudding-cover

Que vous choisissiez la variété fuyu ou hachiya, les kakis peuvent être utilisés dans les plats sucrés et salés ou peuvent devenir le parfait gouter de votre aprèm. C’est un fruit qu’il est préférable de manger bien mûr: c’est pourquoi il est particulièrement important d’en profiter pendant la bonne saison. Ça tombe bien, on est en plein dedans !

Puisque les kakis sont déjà très savoureux, notre recette d’aujourd’hui n’essayera pas de compliquer les choses et garde ce fruit tel quel en le mixant seulement. Nous allons tout simplement ajouter des couches de chia pudding à la cardamome, entre notre purée de kaki pour créer un dessert/petit-déjeuner plus texturé et plus équilibré.

kaki-persimon

Pourquoi les graines de chia

Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’en gouter, vous avez probablement déjà entendu parler de graines de chia. Originaire en Amérique du Sud, ces graine ont beaucoup gagné en popularité ces dernières années et l’on dit pas mal de choses sur leurs vertus. Les anciennes civilisations croyaient que la semence de chia fournissait des pouvoirs surnaturels. En maya, «chia» signifie «force». De mon expérience une des plus grandes vertus de ces graines serait le bien qu’ils font à l’estomac et aux intestins.

Dans mon pays d’origine, l’Iran, les graines de chia n’avait qu’une seule utilité : on les ajoutait à un sirop tout simple à base d’eau de de sucre. On le buvait surtout durant certaines cérémonies de deuil.  Ils n’avaient donc jamais une image très positive dans ma tête. Puis je suis arrivé en France et j’ai vu que ces petites graines noires étaient perçues comme le nouveau « Food Star » pour Bobo, et que l’on pouvait l’utiliser pour bien plus que des sirops. J’ai donc commencé à repenser à l’usage que je pouvais faire de ces graines et d’explorer leurs possibilités gustatives. Les chia pudding sont de loin leur déclinaison la plus populaire. Les graines de chia gonflent en effet avec le contact du liquide, ce qui créé la texture d’un pudding en peu de temps. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce super ingrédient pour vous concocter un dessert rapide et facile à base de kaki.

En plus, les graines de Chia sont bourrées de protéines et d’Omega 3. Parfait pour vos petits-déjeuners! On peut aussi les mélanger à des crackers, ou les incorporer dans des smoothies. Pour ce qui concerne les chia pudding, j’expérimente avec tout type de lait et cela marche toujours : lait de vache, lait de coco, lait d’amande et même de la crème fraiche pour une texture plus épaisse. Vous pouvez donc en faire un dessert vegan en choisissant un lait végétal pour votre pudding.

Ingrédients :
  • 15g Graines de chia
  • 25cl Lait
  • 4 Cs Sirop d’érable
  • 1/4 Cc Cardamome
  • 1/4 Cc Cannelle
  • 2 Kakis

Mélangez les graines de chia, le sirop d’étable, la cardamome et la cannelle.

chia-pudding

Laissez reposer au frais pendent une demi-heure en attendant que les graines gonflent.

Pchia-pudding-frigo

Mixez les kakis.Vous n’avez pas besoin d’enlever la peau fine des kakis s’ils sont bios.

kaki-mixer

Dans des pots/ramequins individuels verser des couches de chia pudding et des couches de purée de kaki en alternance.

chia-pudding-kaki-persimmon-cardamom

chia-pudding-kaki

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Tiffany Kempf 21 novembre 2016 at 2:26

    C’est une recette très originale, je n’ai jamais goûté le kaki ni les graines de chia 🙂 Une recette très intéressante 🙂

  • Commenter

    Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!