famille weasley noël

Ciné cuisine # 5 Noël avec la famille Weasley et Harry Potter

C’est pratiquement devenu un rituel ! Chaque année à l’approche de Noël nous replongeons dans l’univers magique d’Harry Potter. On a commencé par s’installer devant les films avec un verre de bière au beurre puis nous avons transplaner à Londres pour découvrir le spectacle d’Harry Potter et l’Enfant maudit. Et aujourd’hui on vous propose de passer Noël à la table des sorciers ! Vous êtes invités à enfiler votre pull en laine et à déguster les plats de la famille Weasley.

Noël chez la famille Weasley

Pour élaborer ce menu de noël magique, nous nous sommes inspirés des scènes de repas de la famille Weasley mais aussi de l’univers culinaire british. Une cuisine généreuse, mitonnée et bien différente de ce que l’on trouve habituellement sur les tables de Noël française.

Le repas de Noël, dans Harry Potter et l’Ordre du phénix fut notre principale source d’inspiration. Ce dîner est préparé par Molly Weasley au Square Grimmaud. Le plat principal semble être une dinde, accompagné de légumes. Il y a également une sauce, des minies tourtes, du vin et probablement de la soupe dans les soupières… Nous avons alors décidé de recréer, plus ou moins, ce bout de table.

Sans plus tarder, on vous propose de découvrir notre menu de Noël à la table de la famille Weasley :

Cocktail au jus de citrouille

Avant de donner des coups de fourchettes, éclaircissons nous la voix avec un peu de jus de citrouille. Mainte et mainte fois mentionnée dans l’univers d’Harry Potter, il s’agit d’une boisson emblématique chez les sorciers.

Pour lui apporter un petit plus qui la rend vraiment mémorable nous avons décider de créer un cocktail à partir de jus de citrouille.

Ingrédients pour le Cocktail au jus de citrouille :
( 6 verres )

  • Le jus d’un quartier de potiron (+/- 3 verres)
  • 2 verres de jus d’orange
  • Mix d’épices ( 2 bâtons de cannelle, 3 étoiles de badiane, 3 gousses de cardamome, 3 clous de girofle, 1 petite poignée de baies de genièvre)
  • 2 tranches fines de gingembre frais
  • 1 verre d’Amaretto (liqueur d’amande)
  • 3 fruits de la passion + poignée de grains de grenade



1. Découper le quartier de potiron en cube de taille moyenne et les passer à l’extracteur de jus, ajouter de l’eau si nécessaire



2. Dans une grande bouteille, mélanger le jus de potiron avec le jus d’orange et l’Amaretto puis ajouter les épices et le gingembre.



3. Laisser infuser à feu doux pendant 30 min puis transvaser dans une bouteille. (laisser reposer 48h)


4. Au moment de servir, couper les fruits de la passion en deux et prélever le jus et les grains. Placer l’équivalent d’une moitié de fruit de la passion par verre. Puis disperser quelques grains de grenade sur le dessus du verre.


Les plats de la famille Weasley

Après cet apéro délicat, il est temps de passer à table avec la famille Weasley. La plupart des scènes de repas dans l’univers d’Harry Potter sont gargantuesques. Il y a de tout et pour tous les goûts alors nous avons essayer de recréer cela à l’échelle d’une table pour 6 à 8 personnes.

Tourtes de Noël végétarienne

En guise d’entrée ou d’option végétarienne pour votre Noël avec la famille Weasley on vous propose des petites tourtes individuelles qui sentent bons les épices et la pâte craquante. Lors de notre voyage à Londres nous avons pu goûter des tourtes à la viande fumante tellement bonnes que j’en ai gardé un souvenir culinaire exquis.

Nous voulions trouver un moyen de retransmettre ce plaisir gustatif avec cette recette. Et l’idée de portions individuelles était également un clin d’œil aux nombreuses scènes des films ou Ron Weasley est surpris à manger avec les mains tout ce qui passe sous son nez.

Ingrédients pour les minies tourtes salés :
(6 tourtes – peut varier en fonction de la taille de vos moules)

  • 2 pâte sablé (le must étant de la faire vous-même)
  • 1 jaune d’oeuf
  • 1 céleri rave d’environs 500g
  • 2 gros champignons portobello (ou 4 poignées de champignon blanc)
  • 4 Cs de brisure d’amande et noix de cajou (ou autres oléagineux)
  • 1 Cc de noix de muscade fraîche
  • 3 Cs de quatre épices (Ajuster en fonction de vos goûts)
  • 1 échalote et 1 gros oignons
  • beurre pour la cuisson
  • 150g de roquefort
  • 4 Cs de poire coupé en petit dés



1. Râper le céleri avec un appareil ou le tailler en julienne très fines.



2. Émincer l’échalote et l’oignon et les faire revenir dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Ajouter le céleri râpé.



3. Couper les champignons en tranches grossières et ajouter les au mélange. Ajouter 3 Cs de quatre épices, 1 Cc de noix de muscade et mélanger la préparation.



4. Une fois que la farce commence à être cuite, stopper la cuisson. Passer la farce au mixeur (faible vitesse) pour obtenir une matière facile à travailler et plutôt homogène. Ajouter les brisures d’amande, cajou et les poires en petit dés.


5. A l’aide d’un emporte pièce circulaire, prélever 12 ronds dans vos pâtes brisées (6 fonds et 6 couvercles). Découper ensuite des bandes de la hauteur de votre emporte-pièce ou du moule que vous utiliserez.



6. Déposer le fond dans le moule/emporte pièce puis disposer la bande légèrement à cheval sur le fond (pour sceller le fond de la tourte) Appuyer avec vos doigts pour bien coller les pâtes ensembles.



7. Déposer votre farce dans la tourte et arrêter vous un peu avant le haut du moule pour déposer une tranche de roquefort.



8. Placer le couvercle sur la tourte et appuyer un peu le long des bords pour bien coller. Réaliser des formes à l’emporte-pièce pour décorer vos tourtes. Badigeonner l’ensemble avec du jaune d’œuf.



9. Lancer la cuisson au four, environs 20min à 200°C (le temps varie selon l’épaisseur de votre pâte donc pensé à jeter un œil régulièrement)

Si vous réalisez cette recette en avance, le jour J, avant de réchauffer les tourtes hors de leurs moules, vous pouvez dorer la tranche avec du jaune d’œuf pour avoir une belle coloration sur l’ensemble.


Poulet farci à l’avoine et champignon avec sa sauce au Whisky

poulet rôti noël chez les weasley

Pour notre plat principal de Noël avec la famille Weasley nous avons décidé de préparer un poulet farci.

Pour la farce, nous avons cherché à la fois dans des plats mentionnés dans les livres, mais aussi dans la cuisine british en générale.

C’est à partir de ces recherches que nous avons décidé de farcir notre poulet avec du Haggis végétarien ! Au cas où vous ne connaissez pas le Haggis, sachez juste que c’est le plat national écossais et qu’il a été rapidement mentionné dans le livre Harry Potter et la chambre des secrets. Le plat original se prépare avec des abats de moutons, mais la version végétarienne est assez courante aussi. L’idée de la sauce au Whisky vient aussi du Haggis, car c’est l’accompagnement idéal pour ce plat. Il existe bon nombre de recettes de Haggis végétarien, nous avons choisi une version simplifiée sans lentille et sans orge.

Le haggis était également idéal pour ce plat festif, car il contient beaucoup d’épices qui évoquent l’esprit de Noël (clou de girofle, cannelle…).

Ingrédients pour le poulet farci :

  • 60g de beurre
  • 1 gros oignon, haché finement
  • 1 gousse d’ail finement hachée
  • 75 g de champignons de Paris
  • 1 Cc d’épice pour pain d’épice
  • 100g flocons d’avoine
  • ½ Cs Marmite (pâte à tartiner à base d’extrait de levure)
  • 200 ml de bouillon de légumes chaud
  • 1½ cuillère à soupe de sucre
  • 2-3 Cs persil plat haché
  • Zeste d’un demi citron
  • 1 grand poulet entier
  • Sel et poivre
  • Sauce au Whisky



1. Faire fondre 30g du beurre dans une grande poêle et faire revenir l’oignon à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit bien ramolli.




2. Incorporer les champignons et faire frire pendant quelques minutes pour ramollir. ajouter les épices après environ une minute.




3. Ajouter l’avoine et remuer pour enrober de beurre.



4. Dissoudre la Marmite et le sucre dans le bouillon et verser celui-ci dans la poêle. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange soit très épais. Ajouter plus de bouillon ou d’eau si nécessaire.



5. Ajouter le zeste de citron et le persil et retirez du feu.




6. Chauffer le four à 180 ° C.

7. Farcir le poulet avec la farce froide et attacher les cuisses de poulet avec de la ficelle de boucher. Placez le poulet dans un plat à rôtir. Détachez la peau du poulet et massez doucement les 30 g de beurre restants dans les poitrines. Assaisonnez généreusement la peau avec du sel et du poivre.


8. Placez le poulet au four et faites-le rôtir environ 90 minutes, jusqu’à ce que le jus soit clair lorsque vous percez les cuisses. Servir la farce sur le côté avec des pommes de terre rôties et sa sauce au whisky (recette ci-dessous).

Pour accompagner notre poulet farci nous avons préparé des choux de Bruxelles et des pommes de terre rôtis au four. Et puis comme on a vraiment décidé de ce lâcher, nous avons encore ajouté des baked beans à la table de la famille Weasley.


Les desserts de la famille Weasley :

Plateau de dessert pour le repas de noël de la famille Weasley

Pour terminer ce repas de noël avec la famille Weasley nous vous proposons deux desserts. La tarte à la mélasse qui est souvent référencée par J.K Rowling comme étant le dessert favoris d’Harry Potter.

Après une première tentative totalement foiré (Oops ça sent le cramer non ?) nous avons enfin trouvé la recette de tarte parfaite. Bombe sucrée oui, mais une fois de tant à autres pourquoi pas !

Pour la suite, on part du côté de l’Irlande pour un gâteau au chocolat et à la guinness. Le tout accompagné d’un glaçage au caramel beurre salé et de poire vanille. J’en ai l’eau à la bouche rien qu’en y repensant.

Tarte à la mélasse :
(6 tartelettes)


Ingrédients pour la tarte à la mélasse :

  • 1 pâte brisée (voir recette)
  • 20 g Cassonade
  • une pincée de cannelle
  • 75 g Mélasse (peut être remplacé par du sirop d’érable)
  • 1Cs Whisky
  • 2 œufs
  • 20 g de beurre fondu
  • 1 Cs Farine



1. Préchauffez le four à 180°c et mélangez le sucre, la cannelle, le Whisky et la mélasse dans un bol. Ajoutez ensuite les œufs battus.




2. Dans un autre récipient, mélangez très rapidement la farine et le beurre fondu. Puis incorporer au mélange réaliser précédemment.





3. Étaler la pâte dans les moules.




4. Déposer le mélange à la mélasse sur les tartelettes et mettre au four pendant 10min.


Gâteau chocolat – guinness, cœur poire vanillée et glaçage au caramel beurre salé (+/- 6 petits gâteaux)

Ce gâteau est l’un de mes favoris. Il est vraiment la quintessence du comfort food et je l’imagine très bien sur les tables de banquet d’Harry Potter. Pour simplifier la recette autant que possible les ingrédients sont mesurer à l’aide d’un pot vide. A titre d’exemple, j’ai utiliser 1 pot de confiture vide comme outil de mesure et cela m’as permis de faire 8 petits gâteaux.


Ingrédients pour le gâteau chocolat et guinness :

(Outil de mesure : 1 pot de confiture vide)

  • 1/2 pot de poudre de cacao non sucré
  • 1 demie tablette de chocolat noir
  • 1 pot de Beurre (150g)
  • 2 pot de farine
  • 1 Cc de levure chimique
  • 1 pot de guinness (25cl)
  • 2 oeufs (idem adapter si le pot est petit)
  • 1/2 pot de sucre de cannes (pour le gâteau)
  • 4 Cs de caramel au beurre salé (voir recette)
  • 5 Cs de brisure de noix (amande, noisettes…)
  • 3 Cs de pignon de pin
  • 1 pot de cream cheese type philadelphia
  • 3 poires
  • 1 Cc de gingembre frais émincé en petit bout
  • 1 Cc d’extrait de vanille
  • 1 Cs de sucre de cannes (pour les poires)



Le gâteau



1. Faire fondre le beurre sur feu doux puis verser la guinness.



2. Ajouter le cacao en poudre et le chocolat coupé en petit morceaux. Mélanger au fouet jusqu’à avoir une mixture lisse et laisser reposer hors du feu.




3. Mélanger la farine, le sucre et la levure chimique.





4. Battre les œufs avec 1 Cs de Philadelphia.



5. Ajouter le mélange au chocolat, puis progressivement le mélange de farine pour l’incorporer sans créer de grumeaux. Si la pâte est trop liquide vous pouvez ajouter un peu plus de farine ou de philadelphia



6. Déposer la pâte dans votre cercle à gâteaux. Cuire pendant 20min à 195°C
(vérifier à mi-parcours en piquant un cure-dent au centre du gâteau)



7. Quand le gâteau est prêt, laisser le refroidir avant de démouler. Puis couper dans le sens de la longueur pour obtenir deux gâteau. Avec un emporte pièce prélever des cercles dans vos gâteaux (2 cercles par portions).


La garniture


8. Dans une casserole, faire cuire les poires (Coupés en cubes de 1cm) pendant 6min avec quelques goûtes d’arômes de vanille, du sucre, de la cannelle et le gingembre émincé finement. On veut garder la texture un peu ferme des poires.




9. Pendant que les poires reposent dans leur jus, faire griller les pignons de pins et brisure de noix (quelques instants sur feu vif)


Le montage



10. Prendre une couche de gâteau au chocolat et l’enrober de caramel au beurre salé (réchauffer un peu pour qu’il soit bien liquide).




11. Rouler ensuite le cercle dans une assiette remplis de brisure de noix et pignons de pins




12. Disposer quelques dés de poire sur cette première couche puis poser le deuxième cercle de chocolat par dessus




13. Fouetter le reste du Philadelphia avec un peu de sucre pour le rendre plus malléable.


14. Disposer une couche de Philadelphia sur le dessus du gâteau. Versez ensuit un peu de caramel. Ajouter une petite poignée de noix et voilà votre dessert est prêt.

C’est le moment de finir le repas, vous pouvez proposer un bon thé à vos invités et laisser flotter la magie dans l’air encore quelques instants. Nous espérons que ce repas de Noël avec la famille Weasley vous plaît et que certaines de ses recettes trouveront leurs places à vos tables.

En tous cas pour nous c’est toujours un plaisir d’inclure un peu de Harry Potter dans nos vies. Si les articles autours de la cuisine et du cinéma vous plaisent, sachez que vous pouvez retrouver toutes nos créations ici.

More Recipes
Salade de céleri-rave et pomme rouge