Dans la cuisine de Nicolas…

7 juin 2016

summeriscoming-24

Parfois il n’y a pas besoin d’aller bien loin pour trouver quelqu’un qui partage notre goût pour la cuisine. C’est grâce à son blog que j’ai appris que mon voisin réalisait des cocktails de folie et j’ai donc immédiatement pensé qu’il fallait partager ça avec vous ;). Alors cette fois-ci pas de recette de plat, mais un cocktail Prosecco – Vodka imaginé par Nicolas sous l’œil vigilant de jeep son bouledogue anglais.

Pour rappel :  la rubrique « Dans ta cuisine » vous propose de découvrir la cuisine de nos lecteurs dont nous dresserons le portrait. Une série de photo vous emmène dans leurs univers à la recherche d’éléments singuliers. Entre ses petits objets et livres de cuisine, chaque invité réalise un petit entretien accompagné d’une recette que nous publions sur le blog.

Nicolas
Graphiste et créateur de Quaff magazine

Graphiste de formation, j’exerce un métier qui me plait beaucoup depuis plus de 4 ans. Je ne suis absolument pas issu du monde de la boisson ou du cocktail, mais j’ai voulu lancer mon site parce que j’estime qu’il est assez difficile de trouver des sites internet en France proposant des recettes à la fois originales et bien présentées. Disposant d’un appareil photo depuis peu, je me suis dit que c’était le moment idéal pour me lancer !

Passant énormément de temps dans mon appartement (vive le travail à domicile !), je m’intéresse beaucoup à la décoration. Il faut que je me sente bien chez moi ! Pour ne pas que mon appartement ressemble trop à un catalogue de décoration, j’aime bien fouiner sur internet pour trouver des pièces introuvables en boutique (et souvent pas plus chères que dans certaines enseignes). Il est aussi très agréable de pouvoir échanger quelques messages directement avec les designers avant l’achat. Pour décorer mes murs, j’ai réalisé une série d’affiches mêlant typographie et photos prises lors de mes derniers voyages. Ça fait un chouette souvenir et je suis sûr d’être le seul au monde à les avoir accrochées chez moi !

summeriscoming-19

summeriscoming

summeriscoming-22

summeriscoming-18

Un ingrédient fétiche que tu as toujours dans ta cuisine ?

Je dois avouer que je ne suis pas quelqu’un qui fait très attention à ce qu’il mange. Même s’il m’arrive de cuisiner un peu plus light pendant l’été (salades, fruits et légumes frais…), je me rattrape le reste de l’année avec une cuisine bien plus calorique: burgers, pizza, plateaux de fromage (oh oui, c’est vraiment bon le fromage). Mais il y a bien quelque chose que j’ai toujours dans mon frigo: des citrons jaunes ! Ils sont indispensables pour la préparation de nombreux cocktails. Il y a une vraie différence de goût entre un jus de citron fraîchement pressé par rapport aux petites bouteilles que l’on trouve en supermarché.

summeriscoming-2

Tes adresses favorites quand tu ne cuisines pas ?

Les Innocents C’est vraiment LE resto strasbourgeois où j’adore aller ! La cuisine est vraiment excellente, les plats sont originaux, avec des associations parfois surprenantes mais toujours parfaitement équilibrées. Le service est également impeccable, la décoration très soignée et en plus, c’est à deux pas de chez moi !

Square Delicatessen Un endroit plutôt branché, où l’on peut se poser en terrasse pour boire de bonnes bières ou des cocktails, mais aussi prendre une ou deux parts de pizzas à la coupe. La carte change très régulièrement, parfaite pour découvrir de nouvelles saveurs !

Code Bar Certainement le bar à cocktails le plus connu de Strasbourg, et pour cause ! Leurs recettes sont toutes excellentes, originales et toujours très bien présentées. Les barmen sont toujours dispos pour quelques conseils et pour vous aider à faire un choix parmi les nombreux cocktails à la carte. Attention tout de même: la salle se remplit très vite !

Peux-tu nous présenter la recette que tu vas réaliser pour le blog ?

Créant de temps en temps des recettes pour mon blog, je me suis mis l’idée en tête de réaliser un cocktail pour le début de l’été, avec un ingrédient de saison: la rhubarbe ! En sirop, elle apporte une légère touche d’acidité et un goût tout en finesse. Je l’ai associé à du basilic et du Prosecco pour obtenir quelque chose de très désaltérant.

cocktail

cocktail

 

Cocktail : Summer is coming

 

Ingrédients (deux personnes) :

. Vodka

.  4cl Sirop de rhubarbe maison

. jus d’un citron

. prosecco

. 5 feuilles de basilic

. Une branche de rhubarbe pour la déco

Sirop de rhubarbe

Découpez 6 branches de rhubarbe en petits morceaux. Mettez la rhubarbe, 2 cups d’eau (470 ml) et 1 cup sucre (235 ml)  dans une poêle, et faites mijoter pendant 20-30 minutes en remuant de temps en temps.

sirop-rhubarbe-poele

Une fois que le mélange ressemble à une compote, versez dans un bocal ou une bouteille en filtrant à l’aide d’une passoire fine. Laissez refroidir à température ambiante. Le sirop pourra se conserver au réfrigérateur pendant plusieurs semaines.

rhubarbe-passoir

 

Le cocktail

 

Placez les feuilles de basilic dans un shaker avec le sirop de rhubarbe

basilic-rhubarbe-shaker-cocktail

Écrasez les feuilles de basilic à l’aide d’un pilon.

pilon-shaker-cocktail-rhubarbe-prosecco

Ajoutez le reste des ingrédients (sauf le Prosecco) dans le shaker avec des glaçons.

cocktail-rhubarbe-vodka-citron-shaker

 

Shakez pendant une dizaine de secondes.

cocktail-prosecco-rhubarbe-shaker

Versez dans un verre avec des glaçons, puis ajoutez le Prosecco. Vous pouvez décorer le verre avec une branche de rhubarbe et quelques feuilles de basilic. Santé !

cocktail-prosecco-sirop-rhubarbe-glacons

 

cocktail

Si cette rubrique vous intéresse et que vous souhaitez nous faire découvrir votre cuisine, envoyez-nous un mail via la rubrique contact.

You Might Also Like

3 Commentaires

  • Reply Nicolas Specht - Quaff 7 juin 2016 at 2:18

    Héhé, merci beaucoup les tomates cosmiques pour ce très bel article 😀
    J’adoooore les animations !

  • Reply Les Flâneuses 8 juin 2016 at 10:39

    Très jolie recette ! Je ne bois pas d’alcool mais les animations et la photo finale sont très belles, ça méritait d’être dit 🙂

    Les Flâneuses ~Anaïs

  • Reply Natacha Nussbaum 27 août 2016 at 10:04

    Superbe article, bravo à tous les deux ☺️

  • Commenter

    Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!