Courtesan au chocolat de Mendl’s – The Grand Budapest Hotel

23 février 2017

Une nouvelle recette vient compléter notre rubrique sur la cuisine au cinéma! Aujourd’hui on vous parle de The Grand Budapest Hotel. Nous avons toujours aimé l’esthétique et l’absurde des films de Wes Anderson construit autour de schéma très reconnaissable. Si vous observez un peu vous remarquerez que la symétrie est omniprésente chez ce réalisateur, de même que les teintes jaunes et roses et la typographie Futura qui signe les affiches des films.

Pour ce « Cuisine et Cinéma » c’est sur la recette de Courtesan au chocolat de Mendl’s que nous nous sommes arrêté. Après avoir confectionné la boite grâce à des DIY sur le net nous nous sommes attaqué à la réalisation de cette patisserie culte de The Grand Budapest Hotel.

On retrouve toujours des personnages ou des situations un peu cocasse dans les films du réalisateur. Dans The Grand Budapest Hotel les pâtisserie du célèbre Mendl’s amadoue même le plus terrifiant des personnages. C’est dans l’atelier d’Agatha que la magie opère. Le secret du Courtesan au chocolat c’est de ne pas avoir peur d’en faire trop. De la couleur, du glaçage, de la crème. Bref tout est là pour nous faire sourire de gourmandises.

Courtesan au chocolat

Pour les choux

  • 25O ml d’eau
  • 140 g de Farine de blé
  • 110 g de beurre
  • 4 œufs

Pour la crème au chocolat

  • 3 jaunes d’œufs
  • 70 g de sucre
  • 300 ml de lait
  • 40g de farine (1/2 farine de blé, 1/2 Maïzena)
  • 170 g de pépites de chocolat noir

Pour le glaçage

Les choux

 

 

Portez à ébullition l’eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre.

 

Hors du feu, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez comme si vous étiez à un cours de cross fit ! Il faut tout donner.

 

Remettez sur le feu et remuer pour assécher la boule de pâte.

 

Éteignez le feu et ajoutez un à un les 4 œufs entier. Toujours avec énergie 😉

 

Ensuite vous pouvez garnir une poche à douille du mélange et former des petites boules sur une feuille de papier sulfurisée.

 

 

Puis enfournez pour 30 minutes à 160°c.

La crème

 

 

Faites chauffer le lait avec la moitié du sucre.

 

Dans un bol, fouettez les jaunes d’œufs et le reste de sucre.

 

 

Ajoutez les farines.

 

Une fois le lait bien chaud, ajoutez-le au mélange jaune d’œuf et farine. Bien mélangez.

 

Ajoutez les copeau de chocolat coupés en tout petite bout. Faites  bouillir le mélange et laissez sur le feu pendant 1 minute encore.

 

Une fois que votre préparation est refroidie, transférez-le dans une poche en douille.

 

Faites farcir vos choux avec la préparation.

 

Pour le glaçage, mélangez un peu de colorant avec du sucre glace et un peu d’eau si nécessaire. Il ne faut pas que le glaçage soit trop liquide.

 

Trempez les choux dans les bols de glaçage pour faire couvrir les surfaces. Les grands dans le bleu, les moyens dans le vert et les petits dans le rose.

 

Assemblez vos choux et terminez par une fève de chocolat.

Les petits choux ont très vite disparu! Nous vous conseillons cette recette pour une pâtisserie un brin kitsch comme on les aimes.

Bon visionnage de The Grand Budapest Hotel à tous et n’hésitez pas à consulter la rubrique cuisine & cinéma pour d’autres découvertes !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Commenter

Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!