Cube de bouillon de légumes

13 avril 2016
bouillon-cubeUn deuxième recette pour notre rubrique « fait-maison de A-Z » : Bouillon de légumes en cube

Pourquoi faire son propre bouillon? Vous pouvez avoir de raisons diverses et variés. On peut par exemple aimer assembler des légumes de notre choix. On peut avoir envie de produits sans conservateur. On peut aussi le faire parce qu’on est allergiques à certains ingrédients présents dans des bouillons commerciaux.

Moi, j’ai dû, un jour, cuisiner pour une chère invitée atteinte de la maladie cœliaque (et donc intolérant au gluten). Le plat que je souhaitais préparer nécessitait un cube de bouillon et j’étais assez embêté de ne pas pouvoir en trouver du sans gluten dans le commerce (parce que oui il y a du gluten dans des produits inimaginables). Je me suis rendu compte en fin compte que la solution le plus simple était de le faire moi même.

Après quelques recherches sur les internets, j’ai appris qu’il suffisait de prendre des légumes de mon choix, et sans suivre une recette à la lettre, j’allais pouvoir fabriquer mes tout premiers bouillons de légumes en cube. J’ai appris également l’importance du sel. Celui-ci n’est en effet pas seulement là pour donner du gout, mais pour agir comme conservateur. Alors ne tentez pas d’adapter le sel d’un bouillon à votre gout si vous aimiez le conserver pendant un moment.

Vous aussi, vous pouvez choisir vos légumes vous-même pour votre bouillon (les ingrédients ci-bas ne sont qu’à titre d’exemple). Je conseille cependant de choisir un ou plusieurs ingrédients de chacun de ces 4 groupes :
– Légume vert – autres Légumes – Herbes – Oignons, échalotes ou poireaux

Ingrédients :

  • 500g Légumes (ex. 3 Branches de céleri + 5 Carottes + 3 Oignons + 2 Gousses d’ail + 5cm Curcuma frais)
  • 50ml Huile d’olive
  • 140g sel

Coupez vos légumes en petits morceaux, et placez-les dans un blender.

mixer-bouillon

Une fois que les légumes sont bien hachés, ajoutez le sel et l’huile d’olive.

huile-olive-bouillon

Versez le mélange sur une plaque de four recouverte d’une feuille de cuisson.

verser-boillon-plaque-four

Mettez au four pendant 4h à 80°c. Durant ce temps, la chaleur et le sel feront partir l’eau sans que les légumes soient cuits.

bouillon-four

Coupez en cubes et préserver jusqu’à 6 mois.

couper-bouillon-cube

Vous pouvez sauter les 3 dernières étapes, préserver votre bouillon dans des bocaux et garder au frais. Je conseille même de garder les bouillons en cube au frigo, car, malgré le séchage au four, les cubes seront toujours un peu humides et risquent la moisissure.

bouillon-cube-legumes

You Might Also Like

6 Commentaires

  • Reply Elsa (Envie d'une recette végétalienne ?) 13 avril 2016 at 7:25

    Génial les filles ! Je vous aime !

  • Reply Gaelle / My nomad cuisine 22 mai 2016 at 7:23

    Quelle bonne idee! L’une de ces recettes qu’on croit impossible a faire maison, mais non! Impossible n’existe pas 😉 Merci pour la recette les filles =)

  • Reply Les Flâneuses 6 juin 2016 at 9:49

    Cette recette va nous changer la vie ! Merci infiniment 😀

  • Reply MeLLie 28 novembre 2016 at 4:28

    Bonjour 🙂

    Question(s) bête(s) : quand tu dis 500g de légumes tu parles poireaux / navets / céleri rave c’est bien ça ? 5cm de curcuma frais ça fait combien de grammes en poudre Du*ros ? aie, pas taper (c’est chaud de trouver du curcuma frais).

    Merci 😉

    • Reply cosmic tomatoes 29 novembre 2016 at 1:22

      Bonjour Mellie, c’est vraie que les ingrédients ne sont pas indiqué très clairement. Je vais essayer de récrire ça. Pour les légumes il faut 500g en tout. Il est possible donc d’ajouter plus ou moins de chaque ingrédient pour attendre le poids indiqué.
      Le curcuma frais je le trouve personnellement à Biocoop. Si tu veux en utiliser en poudre je dirais qu’un cuillère à café bombé suffira pour cette recette.

    Commenter

    Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!