Ciné cuisine # 4 Le cocktail des ours en Sicile

Si vous ne connaissez pas l’œuvre de Dino Buzzati, vous vous demandez peut-être si il y a bien des ourses en Sicile pour que j’ai l’idée de faire un cocktail à leur gloire. La réponse est non! Mais un tel scenario a été imaginé dans le livre « La Fameuse invasion des ours en Sicile ». Ce roman de littérature d’enfance a même été adapté en film d’animation, et il se trouve que ce film sort demain au cinéma. A cet occasion, j’ai décidé de réaliser une recette de cocktail inspiré de ce fable. Une sorte de fanart culinaire comme on aime bien faire sur ce blog.

En mois de juin dernier, je me suis rendue, comme chaque année, à Annecy pour assister au Festival international du film d’animation. J’étais particulièrement impatiente d’y voir « La Fameuse invasion des ours en Sicile » car je connaissais déjà le livre et j’avais beaucoup aimé celui-ci. J’étais curieuse de voir comment le réalisateur, Lorenzo Mattotti, a pu réinterpréter l’histoire et les dessins de Dino Buzzati.

C’était un très beau film, avec un graphisme très fin et de très belles couleurs vives. Le scenario a été légèrement retravaillé pour le format film, ce qui le rendait, à mon avis, d’autant plus intéressant, surtout pour ceux qui connaissent déjà l’histoire.

J’ai beaucoup aimé le côté théâtrale du film, façon Commedia dell’arte, avec le personnage du narrateur/ménestrel qui sort sa mandoline et nous plonge dans l’histoire.

Même si la nourriture ne jouait pas une grande rôle dans ce film, en sortant de la salle, j’avais sacrement envie de manger sicilien. J’avais peut-être juste faim! En tout cas l’idée d’un plat sicilien associé au miel m’a travaillait tout un après-midi. Alors que l’heure de l’apéro s’approchait, je me suis arrêté sur une idée de cocktail. Un cocktail avec plein de miel qui pourrait plaire aux élégants ourses de Sicile!

La recette ducocktail des ours en Sicile

Ce cocktail marie donc quelques ingrédients typique de la Sicile avec le miel : le citron, le safran et de la Grappa dell’Etna.


Ingrédients pour 1 verre / 1 personne :

  • 1 pincée de Safran
  • 1 Cc Miel
  • 60 Ml Grappa dell’Etna
  • 30 Ml Jus de citron
  • 1 Blanc d’œuf



1. Faire dissoudre le safran dans 2-3 Cs d’eau bouillante. Ajoutez le miel et laisser infuser.




2. Dans un shaker, verser, le jus de citron, le Grappa, le mélange miel/safran et le blanc d’œuf.




3. Shaker, Shaker, Shaker! D’abord, pendant 10 secondes toute seul, ensuit 10 secondes avec quelques glaçons.




4. Versez le cocktail dans un verre en le faisant passer a travers un tamis. Vous pouvez agrémenter le cocktail avec des morceaux de rayon de miel.

Salute!


More Recipes
soupe de curcuma et gingembre
Soupe au curcuma, au gingembre et à la carotte