Voyage à Östergötland

24 octobre 2017

Notre carnet de voyage s’agrandit! Aujourd’hui, on vous emmène dans une très sympathique région suédoise nommée Östergötland. Peu connue et peu visitée, Östergötland se trouve quelque part entre Göteborg et Stockholm. C’est une région, très plate, très agricole et comme partout en suède, très verte. Du côté ouest de la région, nous avons le lac Vattern, deuxième plus grand lac du pays, et du côté est, la mer baltique. Östergötland, c’est une combinaison intéressante de paysages cultivés et de grandes villes, de haute technologie (Saab et Volvo y ont leur usines) et de petites villes.

Je connais Östergötland depuis mes 10 ans. Quand j’étais encore écolière, je m’y rendais presque tous les ans pendant les vacances d’été pour voir une partie de ma famille qui vit à Linköping, la capitale de la région. Cette fois-ci, cela faisait 7-8 ans que je n’y avais plus mis les pieds et j’avais bien hâte de redécouvrir mes coins préférés de la ville et surtout de préparer cet article, pour vous donner envie de vous y rendre aussi.

Linköping

Linköping est la cinquième ville de la Suède avec une importante université. C’est donc une ville assez dynamique et jeune, grâce aux nombreux étudiants qui s’y trouvent. Quoique, les villes suédoises ne sont pas en général très vivantes et quand je dis jeune et dynamique c’est bien par rapport à d’autres villes de la même taille dans le pays. Il faut quand même savoir qu’en hiver après 18 h le centre-ville de Linköping est désert. Mais bon, la Suède est rarement une destination que l’on choisit pour les activités urbaines. Ce qui m’inspire le plus en suède, c’est la nature et le style de vie très cozy que ces habitants prônent.

Que faire à Linköping ? Un tour au Centre ville

Le charme de Linköping réside dans sa taille. Assez grande pour tout avoir et assez petite pour tout avoir à proximité. Vous pouvez parcourir tout le centre-ville en un jour. Pour commencer cette tour le Domkyrkoparken à l’oust de la ville me semble un bon point de départ.

Le paysage urbain de Linköping est dominé par la cathédrale Dom Kyrka , une puissante et massive église en pierre de style gothique et sa tour de 107 mètres de haut. Ça ne vaut pas notre cathédrale strasbourgeoise, mais l’intérieur mérite bien une visite d’un quart d’heure.

Quelques centaines de mètres plus loin se trouve la place Stora Torget avec la statue de Folke Filbyter (un descendant du clan Bjelbo, une famille importante durant le moyen-âge en Suède). C’est une des plus grandes places de la ville, où se trouvent également des marchés quelques jours par semaine, mais également de nombreux cafés et restaurants aux grandes terrasses.

Si c’est l’été et qu’on se trouve à la place Filbyter, la meilleure chose à faire c’est d’aller prendre une glace à Bosses galassbar, le meilleur vendeur de glace à Linköping. Le lieu n’est pas visuellement glamour et hype, mais les glaces le sont, je vous assure.

Les glaces suédoises sont assez différentes des nôtres. Elles sont beaucoup plus crémeuses. C’est probablement plus adapté au climat. Comme choix de goût, je conseille le Blåbär (myrtille), et pour quelque chose de vraiment typique, le Lakrits (réglisse).

La rivière Stångån qui traverse Linkoping

Que faire à Linköping ? Un voyage dans le temps à Gamla Linköping 

Le Gamla Linköping a été créée pour protéger les bâtiments originaux et anciens la ville de Linköping contre la modernisation d’une ville en pleine croissance. Ici, on préserve non seulement l’architecture, mais aussi les métiers et les savoir-faire d’autres fois. Dans les maisons rouges typiques du pays on trouve : fabricants de bonbons à l’ancienne, des menuisiers, des fabricants de savons ou encore des sabotiers. On peut également visiter plein de mini musées : musée des calèches, de trains, de la banque, etc.

À l’entrée de Gamla Linköping se trouve le magasin de Cloetta, une marque de bonbons et chocolats de la région. Dans ce magasin sont vendus de grandes quantités de bonbons qui avait des défauts visuels et qui ne pouvaient pas être vendus dans d’autres commerces. C’est l’endroit idéal pour découvrir d’étranges saveurs de bonbons et bien sûr beaucoup de bonbons à base de réglisse.

Que faire à Linköping ? Un Fika

Si vous avez déjà voyagé en Suède, vous avez probablement entendu parlé du fika, un art de vivre suédois qui ne se limite pas à Linköping ou la région d’Östergötland.

Pour expliquer brièvement, le fika, c’est l’heure du goûter. Mais pas seulement en après-midi. Cela peut arriver à n’importe quel moment de la journée et c’est très important de faire son fika avec les amis, les collègues ou la famille, sinon c’est juste une pause café. Rien de très révolutionnaire, vous allez me dire! Oui, effectivement, prendre un café gourmand en passant du temps avec les proches, c’est quelque chose que tout le monde apprécie. Mais je pense qu’un concept dès qu’il a un nom, il prend une valeur supplémentaire. C’est pour cela que cette pause café un peu spéciale est plus courante et mieux faite chez nos amis les Suédois. Pour comprendre l’ampleur de la chose, sachez qu’ils ont même inventé un mot pour « prendre un deuxième café » : påtår.

Les pains à la cannelle, les viennoiseries, les biscuits, même les tartines salées (au saumon par exemple) sont acceptables pour un fika.

La meilleure chose à manger en suède est probablement le roulé de cannelle. À Linköping comme dans d’autres villes suédoises, vous ne pouvez pas passer à côté. On sent l’odeur dans chaque coin de rue. Ces roulés, appelé Kanelbullar, sont préparés avec une pâte à brioche au levain et couvert d’un sirop à la cannelle, vanille et parfois de la cardamome. Ces épices on les trouve d’ailleurs dans la majorité des plats suédois. On raconte ici que les Vikings les ont ramenés en suède après leurs premiers voyages à Istanbul.

Meilleurs endroits pour faire un fika à Linköping :

Tropikhuset : comme le nom laisse imaginer, c’est un café/restaurant dans une serre (avec beaucoup de plantes donc) dans un des plus grands parcs de la ville.

Simons Rosteri Bageri : ils ont beaucoup de pâtisseries et brioches suédoises comme le Kanelbulle, mais aussi des délices venus d’ailleurs comme les Pastel de nata ou les brownies sans cuisson. Tout y est fait maison.

Le fika c’est sympa, mais l’on ne peut pas se nourrir que de gâteaux et de brioches tout le temps. Pour l’heure du déjeuner, je vous donne également quelques adresses. Certaines, je les ai testés, d’autres sont conseillés par mes cousines Linköping-oises.

Meilleurs restaurants à Linköping: 

Stångs Magasin : cuisine suédoise – gastronomique

Kniv å Gaffel : cuisine méditerranéenne

Kanal Krogen : cuisine suédoise

Café Tannefors slussar : cuisine suédoise – belle terrasse

Berg

Quittons un peu la ville maintenant! Quand on visite Östergötland, une petite escapade le long de Göta canal s’impose. Et c’est à seulement un quart d’heure en voiture de Linköping que l’on peut voir un bout de ce canal, aux écluses de Berg. Ces écluses sont un travail d’ingénierie remarquable. Apparemment, Berg a été nommé « une des plus grandes merveilles de la Suède ».

On peut aussi y aller sans voiture. Il suffit de prendre le bus au centre-ville de Linköping jusqu’à Bergs Slussar. L’idéal est d’y aller en été. De prendre une glace, se poser sur un banc et de regarder les bateaux montrer ou descendre les écluses à la queuleuleu. Ce système permet aux petits navires de parcourir 190 km de la longue voie navigable en Suède et le canal relie plusieurs rivières et lacs pour former un itinéraire facile de l’ouest vers l’est de la Suède.

Tout en bas de l’escalier d’écluses se trouve le lac Roxen, ou l’on peut même se baigner durant la très très court été suédois.

 

Borensberg

Le canal de Göta que l’on a pu voir à Berg commence à quelques dizaines de kilomètres de Linköping à Borensberg. Et c’est bien cette ville que je suis allée visiter un jour pendant mon séjour à Ostergötland. Tout comme Berg cette petite ville pittoresque est connue pour son éclusage, construit en 1820. Il y a également la rivière de Motala qui traverse Borensberg, faisant de cette ville un important lieu de transition en bateau. Il existe même des voiliers à louer pour la journée pour ceux qui veulent aller faire un tour jusqu’à la ville de Motala et son lac. Motala se trouve à une demi-heure de Borensberg en voiture.

Boställets vedugnsbageri

Si vous faites le chemin entre Linköping et Borensberg (ou Motala), il ne faut pas que vous ratiez l’occasion de faire une pause à Boställets vedugnsbageri, un café et boulangerie dans une grange aménagée au milieu d’un champ. Tout y est fait maison : le pain, les kanelbullar et d’autres petits gâteaux. On peut également y manger de plats assez simples et de sandwichs avec des bons produits de la région :  du fromage de Hejtorp gårdsmejeri une ferme au nord de Linköping, des produits laitiers de Löt ou de Brostorp, des légumes du ferme Rökinge, Stallsbergs ou Hermelins.  Boställets vedugnsbageri est le parfait endroit pour découvrir les produits d’Östergötland.

 

Si vous voulez partir avec quelque délices locaux comme souvenir, je conseille fortement la sauce au chocolat (kolasås) de Börslycke Gård: c’est mortel!  Et comme partout en Suède, il y a de différents produits à base de réglisse, par exemple les sticks caramel réglisse et même du sel réglisse!

Vadstena

Vadstena est situé juste à côté de lac Vättern, plus spécifiquement sur la côte est du lac. Vättern est le deuxième plus grand lac suédois, qu’il s’agisse de la superficie ou du volume, et c’est aussi le sixième plus grand lac d’Europe. Vadstena est une petite ville pittoresque et charmante. Le centre-ville se compose principalement de bâtiments anciens du XVIIIème siècle, mais la célébrité de cette ville tient surtout de son château royal.

Que faire à Vadstena ? Visiter le château 

Le château de Vadstena a été construit comme une installation de défense par Gustav Vasa entre 1545-1555 pour protéger le pays des éventuelles attaques du Danemark et du Småland (sud d’Östergötland). Aujourd’hui il est devenu un musée, salle d’événements et aussi archives régionales.

Il parait que c’est mieux de faire une visite guidée du château de Vadstena, chose que je n’ai pas faite malheureusement. Les guides s’habillent en vêtements d’époque et donnent aux visiteurs un aperçu fascinant du monde de la monarchie suédoise; des histoires de siège ou encore la façon dont la reine s’est habillée.

Que faire à Vadstena ? Baignade, pêche et bateau

Le lac Vattern attire énormément de touristes venant du pays. Les Suédois viennent ici pour nager, pêcher et pour assister aux nombreux festivals d’été ou événements culturels qui se déroulent sur la plage. Le lac tient de nombreuses baies avec des plages de sable parfait et un archipel à l’extrémité nord qui ravit tout passionné de canoë ou kayak.

Que faire à Vadstena ? Les antiquaires

Vadstena est aussi connue pour ses nombreux antiquaires et marchés. Même sans vouloir acheter quelque chose, c’est sympa de faire un tour dans ces magasins. J’y ai découvert par exemple le magasin d’une très vielle dame qui avait une passion pour les anciennes poupées et qui les retravaillaient en dessinant sur leur visage ou en changeant leur bras et jambes (oui c’est tout aussi creepy en vraie). Il y a aussi le Wadstena Spetsar, le plus ancien magasin de Vadstena, vendant des broderies exquises et finement tissées à partir de modèles datant du 18e siècle.

Que Manger à Östergötland

Soyons honnêtes, la gastronomie scandinave n’a pas une grande réputation. Encore pire, beaucoup ont tendance à prendre l’épicerie d’Ikea comme références pour la cuisine suédoise. Est-ce juste? Moi je dis non!

Certes, le manque de la végétation pendant la moitié de l’année n’aide pas trop à développer une gastronomie riche. Mais avec des cuisiniers créatifs, on peut aller loin, même avec les patates et le gravlax.

On peut en manger chez Drottningbaren à Linköping ou à Mat fran Koket à Vadstena

Le Raggmunk est le plat officiel de la région d’Östergötland. Il a même une association dédiée, The Friends of Raggmunk. Sur leur site Web, ils examinent et évaluent des restaurants. La pomme de terre est en effet une grande star de la cuisine d’Östergötland.

Ceci étant dit cette région ne se limite pas aux pommes de terre. Même si les plats régionaux ne sont pas nombreux, l’on y trouve des produits agricoles, laitiers et surtout des poissons de grande qualité et il y a de nombreux endroits pour déguster de plats typiques du pays : comme les plâtrées de homard, ou le Skagen.

On peut en manger à Café Tannefors slussar à Linköping ou à Hamnkrogen à Motala

La région a également une variété des produits alimentaires avec des baies. La confiture d’airelle, par exemple, qui est un élément de base dans la cuisine scandinave. Beaucoup de gens las mangent également avec des boulettes de viande. Les myrtilles, les framboises et les fraises sont également couramment cultivées en Östergötland.

Bilan

Östergötland est la destination parfaite pour ceux qui cherchent à voyager dans un coin calme de la Scandinavie à un coût pas trop élevé. On s’y déplace très facilement et rapidement. Les réseaux de transport sont extrêmement pratiques et compréhensibles pour un touriste. Presque tout le monde parle anglais, et les habitants sont en général très accueillant.

J’espère que cet article pourra vous aider si jamais vous y faites un séjour. N’hésitez pas de me poser des questions dans les commentaires ou de me contredire si vous trouvez de fausses informations.

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Lydia 24 octobre 2017 at 1:35

    Belle découverte, merci ! je ne connaissais pas du tout

  • Commenter

    Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!