Comment faire ses propres mélanges d’épices ?

30 novembre 2016

Les épices sont une composante essentielle de la cuisine, et ceux, partout dans le monde. Ces petites particules parfumées transforment les aliments les plus fades en merveilles culinaires.

Les mélanges d’épices, qui varient d’un pays à l’autre, sont des combinaisons judicieuses d’épices qui donnent un équilibre des saveurs, souvent avec des reflets surprenants.

spice-mix-melange-epice

Les différents goûts d’épices sont généralement classés en cinq groupes : sucré, piquant, épicé, chaud, et fusionnante. Le curry, par exemple, est un mélange d’épices qui implique l’utilisation sélective d’épices piquantes et aromatiques. Certaines de ces épices, comme la coriandre, sont ajoutées à presque tous les mélanges; d’autres, comme l’anis étoilé, ne sont que rarement ajoutés pour obtenir une saveur spécifique.

rose-spice-cinnamon

Beaucoup de ces épices comme la noix de muscade ou les graines de coriandre diffusent le maximum de saveurs juste après avoir été écrasées ou râpées. Pour cette raison, il est toujours conseillé de se procurer ces épices en entier et d’éviter les mélanges d’épices tout faits. Mais évidemment pour cela il faut bien connaitre les composants de chaque mélange d’épices…

cumin

Faire des mélanges d’épices maison, quels avantages ?

1. Fraîcheur : On ne sait jamais combien de temps un mélange d’épices vous a attendu dans un rayon de supermarché et il ne peut certainement pas battre la saveur fraîche d’un mélange d’épices maison. Lorsque vous faites un mélange vous-même, assurez-vous d’étiqueter clairement la date. Encore mieux, vous pouvez faire le mélange à chaque fois que vous cuisinez.

Les épices préalablement mélangées peuvent contenir également des ingrédients non désirés qui sont utilisés comme conservateurs : Dioxyde de silicium (certains pensent que cela pourrait causer des problèmes sanguins) – Maltodextrine (peut conduire à des problèmes gastro-intestinaux)
MSG (encourage la mort des cellules du cerveau) – Amidon alimentaire modifié (contiens du gluten et donc, peut être dangereux pour des personnes souffrant de la maladie coeliaque)

fenugrec

2. Économies : Il n’y a aucun doute, les petits kits d’épices se vendent pour beaucoup plus que la valeur de leur contenu. Ce qui est compréhensible, car il fallait quelqu’un pour réunir les différentes épices et les assembler.
Cependant, ce n’est pas rare qu’une personne ignore qu’elle a tout ce qu’il faut dans sa cuisine pour faire un curry. Pourquoi donc, surcharger une cuisine avec tout plein de mélanges d’épices qu’on utiliserait rarement, alors qu’une dizaine d’ingrédients principaux suffisent pour faire d’innombrables mélanges.

paprika

3. Personnalisation : Plus de possibilités s’ouvrent à vous quand vous faites vos propres mélanges d’épices. Par exemple si comme moi vous adorez la cardamome vous pouvez doubler la quantité dans votre Garam Masala et vivez pleinement votre amour pour cette épice ! Créer vos propres mélanges d’épices de zéro vous donne également la liberté de personnaliser chaque recette en fonction de vos besoins de santé.

Convaincu ? Venez mélanger des épices avec nous!

curcuma

Garam Masala

Le Garam Masala est un mélange d’épices essentiel dans de nombreuses recettes indiennes. C’est le premier mélange d’épices que n’importe quel cuisinier indien a sur ses étagères. Il y a autant de composition de Garam Masala que de cuisiniers qui l’utilisent. Découvrez notre version sur l’illustration ci-dessous.

C’est aussi un mélange d’épices traditionnel que les Indiens ont réellement utilisé à travers les âges, par opposition aux inventions mercantiles comme le curry, que les Britanniques ont inventé comme un moyen plus efficace pour eux de transporter différentes épices à travers les océans.

Traduit, le nom signifie chaud (garam) mélange (masala). Ce mélange d’épices apporte en effet de la chaleur aux plats, surtout dans le sens ayurvédique d’avoir un effet réchauffant sur le système digestif, ainsi que de donner une saveur chaude et épicée.

Si vous ne cuisinez pas souvent des plats indiens, sachez que vous pouvez utiliser ce mélange épice dans d’autres types de plats aussi : Pain d’épice, café, soupes de légumes, purée de pommes de terre, etc.

Portions : 1 Cumin moulu – 1 1/2 Cardamome moulue – 1 1/2 Poivre noir – 1 Cannelle moulue – 1/2 Clou de girofle moulu

garam-masala
Curry

Comme mentionné ci-haut, le curry est une épice d’inspiration indienne popularisée aux 19e et 20e siècles aux tables du monde occidental en raison de l’exportation massive de la poudre comme condiment. Les troupes et d’autres visiteurs coloniaux à l’Est ont inventé ce mélange d’épices en s’inspirant de garam masala et d’autres mélanges d’épices indiennes .

Au milieu du 20e siècle, la cuisine indienne devenait de plus en plus populaire dans le monde, de sorte que le curry, puis la poudre de cari étaient à la portée de tous.

Alors que le mot «curry» signifie «sauce», les différentes combinaisons d’épices et leurs nombres exacts peuvent varier de recette en recette. Le curry en poudre, que vous pouvez préparer vous-même, constitue une base prête à l’emploi pour d’innombrables plats, et constitue la base pour différentes saveurs de sauce. Mais le curry n’est pas là pour seulement donner une saveur, c’est aussi un mélange d’épices avec de précieux avantages pour la santé : la prévention du cancer, la protection contre les maladies cardiaques, réduction des symptômes de la maladie d’Alzheimer, soulagement des douleurs et d’inflammations, stimulation de la santé osseuse, protection du système immunitaire contre les infections bactériennes et augmentation du pouvoir du foie pour éliminer les toxines du corps.

Certains currys comprennent des herbes, des graines ou des légumes selon si c’est fait comme poudre ou sauce. Il existe par exemple des variants avec du basilic, de l’ail, du poivron rouge ou des feuilles de laurier.

Portions : 5 Graines de coriandre moulue – 2 Cumin moulu – 1 Curcuma en poudre – 2 Graines de moutarde – 2 Fenugrec moulu – 1 1/2 poivre noir – 1/2 Piment moulu

curry
Sept épices libanaises

Les sept épices libanaises; aussi appelé Baharat (l’arabe pour l’épice), est un mélange d’épices largement utilisé dans la cuisine du Moyen-Orient. Juste une pincée ajoute la profondeur et la saveur aux sauces, aux soupes, aux grains et aux légumes. Ce mélange d’épices est surtout utilisé dans les recettes impliquant bœuf haché ou agneau comme les Kafta Meshwi, Kibbeh ou Koosa.

Un mélange bahārāt traditionnel est utilisé de façon similaire à la façon dont le garam masala est utilisé en Inde. Ce mélange d’épices a aussi sa variante turque incluante de la menthe séchée, et version Afrique du nord avec des pétales de rose séchés.

Portions : 1 Graines de coriandre moulue – 1 Cardamome moulue – 1/2 Noix de muscade moulue – 1 Poivre noir – 1 Cannelle moulue – 1/2 Clous de girofle moulu – 1 Cumin moulu
7-epices

Quatre épices

Le quatre épice est un mélange d’épices français utilisé pour assaisonner presque tout. Des soupes au poulet grillé et même des desserts. Traditionnellement utilisé pour assaisonner les pâtés et les terrines, ce mélange d’épices français ajoute également une profondeur terreuse au confit de canard. La version traditionnelle du quatre épices utilise du poivre blanc, mais le poivre noir peut être utilisé comme une substitution.

Portions : 1 Gingembre en poudre – 1/2 Poivre noir – 1/2 Noix de muscade moulue – 1/2 Clous de girofle mouluquatre-epices

Chili

Le mélange d’épices chili est composé principalement de piment et d’autres épices comprenant le cumin, l’origan, la poudre d’ail, et parfois du sel. Les piments les plus communément utilisés sont le piment rouge ou le piment de cayenne. L’on utilisé également des piments de type ancho, jalapeño, ou pasilla. En raison des divers additifs potentiels, le degré du piquant des chili est variable. Les mélanges de poudre de chili sont particulièrement populaires dans la cuisine américaine d’inspiration mexicaine (tex-mex). Le chili bien évidement l’ingrédient principal de saveur dans le chili con carne, mais peut également s’associer avec des légumes rôtis.

Portions : 1 Chili en poudre – 1 Cumin moulu – 1/2 Ail en poudre – 1/4 Clous de girofle moulu – 1 Paprika – 1 Origan séché

chili
Assaisonnement pour Tacos

Un assaisonnement très populaire aux états unis pour tout ce qui est tex-mex. C’est l’assaisonnent que nous trouvons habituellement dans des packs tout faits de plats mexicains tels que les fajitas, les enchiladas et bien sûr des tacos. Si vous aimez cuisiner mexicain de A à Z par vous-même ce mélange d’épices vous dépannera dans presque toutes les situations.

Portions : 1 Orégon séché – 1/2 Ail en poudre – 2 Cumin moulu – 1 Oignon en poudre – 1 Paprika en poudre – 1/2 Poivre noir – 1/2 Sel – 1/2 Piment moulu

epice-pour-taco

Cinq épices chinois

Le mélange cinq épice est l’un des assaisonnements de base de la cuisine chinoise. Un peu de ce mélange piquant donne à votre plat un gout équilibré de sucré, salé, amer et aigre.
Les épices traditionnelles qui entrent dans ce mélange sont l’anis étoilé, le poivre Szechuan, le fenouil, l’acacia et le girofle. Pour faciliter la preparation l’on peut aussi remplacer certains comme l’acacia ou le poivre Szechuan par leur cousins : cannelle et poivre noir. Combinés ensemble, ces épices créent un équilibre des saveurs, des chaleurs, et des sensations dans la bouche, destinées à améliorer les qualités dans le plat sans les accabler.

Portions : 1 Anis étoilé moulu – 2 Poivre noir – 1 Clou de girofle moulu – 1 Fenouil moulu – 1 Cannelle moulue

cinq-epices
Épice pour pain d’épice

Voilà une épice à l’utilisation éponyme. Le mélange parfait pour l’automne et hiver et plus particulièrement pour tous ce qui tourne autour de Noël. Le mélange d’épices pour pain d’épice peut également se trouver dans des plats salés. On peut l’utiliser par exemple pour la préparation de foie gras maison. Aux états unis on apple ce mélange d’épices « Pumpkin pie spice » ce qui veut dire qu’on pourrait l’utiliser pour la confection de tartes au citrouille et d’autres tartes automnale.

Portions: 1 Cannelle moulue – 2 Gingembre moulu – 1/2 Anis frais – 1/2 Clou de girofle en poudre – 1/2 Poivre noir – 1/2 Noix de muscade moulue – 1 Graines de coriandre moulu

pain-epice
Epice pour köfte

Köfte ou kefta est une famille de boulettes de viande ou de pain de viande trouvée dans le Moyen-Orient, des Balkans et de la cuisine d’Asie centrale. Mais ces boulettes de viande ne sont pas comme n’importe quel autre. Ce qui fait la différence chez le köfte c’est le mélange d’épices qu’on utilise pour la préparer. C’est un mélange d’épices à la fois piquant et frais (grâce aux herbes aromatiques telle que la menthe). Ce mélange d’épices pourra aussi être ajouté aux soupes.

Portions : 3 Cumin moulu – 1/2 Piment moulu – 1 Menthe séchée – 1 Origan séché – 1 Poivre noir

epice-kofte
Advieh

Ce mélange chaud et aromatique vient de la cuisine persane. Advieh est un mélange de 5 ou plus d’épices différentes. Bien que similaire au Garam Masala, l’accent est moins sur une saveur chaude et piquante, mais sur les parfums. L’on peut même y trouver des notes sucré. L’advieh est très polyvalent et peut être utilisé dans les pilafs de riz, les légumes grillés ou rôtis, les omelettes, les ragoûts de viande ou de haricots, et du riz au lait.

Portions : 1 Cannelle en poudre – 1 Noix de muscade en poudre – 1 Pétales de rose – 1 Cardamome en poudre – 1/2 Cumin en poudre – 1/2 Graines de coriandre moulu – 1/2 gingembre en poudre

advieh-melange-epices-persans

Zaatar

Le Zaatar ou Za’atar est un assaisonnement parfumé et piquant avec un arrière gout de noisette. Il est employé fortement dans la cuisine du Moyen-Orient jusqu’à la méditerranée orientale. Le Za’atar peut faire une saveur de fond subtile pour la viande rouge ou il peut ajouter une note plus lumineuse aux poissons et aux volailles. Il peut être également saupoudré sur le dessus de pains pita, sur les légumes grillés, ou utilisé dans les trempettes comme l’humus, le baba ghanoush, ou le tzatziki.

Portions : 1 Origan séché – 1 Sumac en poudre – 1 Sarriette séché – 1 thym séché – 1 Cumin moulu – 1 Sésame

zaatar

Ras el Hanout

Ras el Hanout, littéralement « tête de l’épicerie » est un mélange d’épices nord africain. Il n’y a pas de composition définitive des épices qui font le ras el hanout. Chaque magasin, entreprise ou famille peut avoir leur propre mélange. Le nombre d’ingrédients peut alors varier entre 10 et 100!

Portions : 1 Cumin moulu – 1 Gingembre moulu – 3/4 Poivre noir – 1/2 Cannelle en poudre – 1/2 Graines de coriandre moulu – 1/2 Curcuma en poudre

melange-epice-ras-el-hanout

Colombo

Le colombo est un mélange d’épices qui a été apporté par les Cinghalais de l’Inde aux Antilles au 19e siècle. Ce mélange d’épices est semblable au curry, mais un peu plus doux. Idéal pour combiner le poulet, le chèvre ou le porc avec des légumes tels que, pommes de terre, légumes racines tropicaux, citrouille ou aubergine.

Portions : 1/2 Noix de muscade moulu – 1/2 Clous de girofle moulu – 1 Poivre noir – 1 Graines de coriandre moulu – 1 Curcuma en poudre – 1 Paprika en poudre – 1 Gingembre en poudre – 1 Cardamom moulu – 1/4 Safran

melange-epice-colombo

 

gingembre-cannelle

Vous en savez maintenant davantage sur les épices et cela pourras égailler vos prochaines recettes ! Concernant les quantités cela peut être variable en fonction de vos goûts. Allez-y molo sur la noix de muscade par exemple et séchez bien toutes vos herbes avant de les ajouter aux mélanges.

Ensuite, le mieux est de réaliser un premier test de plat avec votre mélange et de réajuster les quantités de chaque épices jusqu’à avoir la composition qui vous paraît parfaite.

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Reply devorezmoi 30 novembre 2016 at 4:34

    C’est super. Le Advieh nous dit bien !

  • Reply akounda stone 31 mars 2017 at 10:02

    merci pour tout cela m’aide beaucoup pour certain mélange j’aimerais plus sur des mélange des epices qu’ont peut trouver en Afrique
    MERCI

  • Reply madrènes 9 juillet 2017 at 2:38

    merci beaucoup pour tout ça !
    nous allons enfin doser plus « tranquillement » les épices dans nos plats.

    • Reply cosmic tomatoes 9 juillet 2017 at 7:52

      Merci Madrènes 🙂 ravis que cela vous soit utile !

  • Reply Cuisine - biloba71 | Pearltrees 16 octobre 2017 at 10:54

    […] Comment ? Tomates cuites aux œufs – Oui ! Le magazine de la Ruche Qui Dit Oui ! Comment faire ses propres mélanges d’épices ? | Cosmic Tomatoes. […]

  • Reply Infos et astuces | Pearltrees 23 octobre 2017 at 11:03

    […] 8 herbes aromatique à cultiver en pot + recette vegan. Bénédicte, du blog Make Me Green m’a gentiment proposé de nous réaliser un article sur les herbes aromatiques. Simples et aromates à cultiver au jardin ou sur votre balcon. Les 13 plantes comestibles facile à reconnaitre. Bienvenue sur le blog Au potager bio ! Comment faire ses propres mélanges d’épices ? | Cosmic Tomatoes. […]

  • Reply Burger végétarien 100% fait maison | Cosmic Tomatoes 3 novembre 2017 at 9:11

    […] les carottes commence à devenir tendre, ajoutez 1 Cs de miel et 1 Cc de quatre épices. Cuire à feux doux jusqu’à ce que les carottes soit […]

  • Reply Vegetarian burger from scratch | Cosmic Tomatoes 9 novembre 2017 at 1:19

    […] les carottes commence à devenir tendre, ajoutez 1 Cs de miel et 1 Cc de quatre épices. Cuire à feux doux jusqu’à ce que les carottes soit […]

  • Commenter

    Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!