Pudding Aloe Vera – Citron

8 février 2016
aloe vera and lemon puddingAloe Vera, un Super Ingredient à cuisiner, à boire et à faire sublimer la peau

La semaine dernière, mon père globe-trotter est venu me rendre visite avec deux grandes feuilles d’ Aloe vera. C’est n’était pas la première fois qu’il me rapportait des morceaux de cette épatante plante de ces voyages en Asie, en me conseillant toujours de les utiliser pour leurs vertus dermatologiques.

Cette fois-ci j’ai décidé que mon estomac méritait plus l’ Aloe vera que ma peau. Je me suis lancée dans des recherches pour faire quelque chose de comestibles avec mes deux feuilles.

Comme je l’attendais, mes recherches sur internet m’ont plutôt appris sur la médecine et la beauté que sur la gourmandise. Mais elles ont tout de même été utiles. J’ai pu y découvrir des indices sur les modes de cuisson de cette plante (à ne pas trop cuire) et les ingrédients avec lesquels je pouvais l’associer, afin de valoriser ses valeurs nutritives. La base gélatineuse de l’aloe vera semble, par exemple, bien s’associer au citron. Ce mélange peut aider à la digestion, stimuler le métabolisme, aider à l’élimination des toxines, réduire les inflammations d’estomac, et bien plus encore!

Aujourd’hui j’ai donc concocté une recette de dessert à base d’ Aloe vera, de citron et d’un doux pudding à l’eau de rose et cardamome.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

2 grandes feuilles d’Aloe Vera

Jus d’un Citron

250g sucre

500ml Lait

80g Fécule de maïs

70g d’amandes en poudre

1/8 Cc Cardamome

Quelques gouttes d’eau de rose

 

Épluchez vos feuilles d’Aloe vera. La chaire d’Aloe Vera tient très fortement à sa peau et sa texture glissant ne rend pas l’épluchage plus facile. Ma technique pour se faciliter la tâche est de couper la feuille en petites tranches et ensuite de les éplucher individuellement.

peeling Aloe Vera leaf - éplucher l'Aloe Vera

Vous aimerez probablement vous débarrassez du jus visqueux qui recouvre vos mains et votre plan de travail. Mais vous pouvez également l’utiliser, avec les épluchures pour vous faire un masque de visage et dans une demi heure déguster votre pudding avec une peau radiante!

paranthese-beaute

Faites chauffer dans une poêle, la chaire d’Aloe Vera coupé en petits cubes avec 200g du sucre et le jus de citron. Enlevez du feu quand le sucre commence à se caraméliser légèrement. Il ne faut pas que le jus devienne épais, sinon en refroidissant les cubes s’entre colleront.

caramel-aloe-vera

Laissez l’Aloe Vera refroidir et passez à la préparation du pudding. Mélangez la moitié du lait avec la fécule de maïs.

3

Faites chauffer le reste du lait dans une casserole en y ajoutant l’amande en poudre et la cardamome.

4

Une fois que le mélange dans la casserole commence à bouillir, ajoutez le mélange lait/féculé de maïs. Mélangez bien.

5

Ajoutez le reste du sucre et l’eau de rose et continuez à faire chauffer sur un feu doux pendant 3-4 minutes.

6

Versez le pudding dans des bols individuels et recouvrez ces derniers de cubes d’aloe vera.

7

 

 

 

 

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Gaelle / My nomad cuisine 8 février 2016 at 7:52

    Quelle recette originale! Je n’ai jamais pensé a cuisiner l’aloe vera! Comme quoi, y a pas de limites en cuisine! Je vais jeter un oeil dans les magasins spécialisés, peut-etre qu’un petit bout d’aloe vera se cache et attend de passer a la casserole!
    Sinon, penses-tu que du jus d’aloe vera (assez facile a trouver en bouteille) pourrait etre utilisé dans cette recette (en réduisant la quantité de lait par exemple?)

  • Commenter

    Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!