Bol de smoothie au maca avec son muesli fait maison

18 octobre 2015

bol_de_smoothie_kiwi_banane

Un bol de smoothie pour petit déjeuner est une bonne façon de démarrer la journée

Nous inaugurons aujourd’hui la rubrique « Super ingrédient » avec un smoothie. Nous avions envie de pouvoir partager avec vous les aliments insolites et pleins de bonnes choses qui aideront à calmer certains maux. Avec l’arrivée du froid, nous avons tous tendance à avoir une petite perte de motivation et la privation de soleil limite notre absorption de vitamine. C’est pourquoi aujourd’hui on vous propose une recette toute simple qui va vous booster !

Le bol de smoothie pour petit déjeuner furent ma découverte culinaire de l’année ! Grande fan des petits déjeuners, j’ai vite été séduite par l’idée. S’il y a une chose de meilleure que les smoothies, c’est le smoothie avec du croquant.

J’ai profité des derniers fruits de l’été pour faire plein d’expérimentations et je vous laisse en découvrir une aujourd’hui. La plupart des ingrédients se trouvent normalement tout au long d’année. Le seul élément peut-être un peu compliqué est la poudre de maca, ce super ingrédient aux allures de navet!

maca_dancing

Pour ceux qui ne connaissent pas, le maca est une tubercule qui pousse dans les régions montagneuses du Pérou (et d’autres parties de la Cordillère des Andes). Il est utilisé comme un booster d’énergie et fait partie de ces poudres de super-aliment pour petit-déj hyper tendance. Cette poudre a un goût teinté de caramel et de malt qui ne fait pas l’unanimité, mais je suis totalement convaincue. Attention cela dit car l’excès de maca pourrait vous garder éveiller pendant un bon moment !

Prenez votre panier de fruits et légumes et sortez bananes, kiwis et épinards pour un bol de smoothie ultra-énergisant!

 

Liste d’ingrédients (pour 1 – 2 personne) :

· 1 Kiwi
· 1 Banane
· 2 Poignées d’épinards
· 70g  Myrtilles (surgelées ou pas)
· 1 Cc Maca
· 1 Cs Beurre de cacahuète non sucré
· 240 ml Lait d’amande (ou d’autres types de laits végétaux)
· 2-3 Poignées de muesli (recette de muesli fait maison en bas)

. Options pour le topping : graines de sarrasin, amandes effilées, pollen d’abeille, fruits secs …

 

Mixez kiwi, banane, épinards, myrtilles, maca, beurre de cacahuète et lait d’amande dans un blender.

smoothie_mixer

Versez dans un bol, d’abord le muesli et ensuit le smoothie.

verser_smootie_muesli

 

Décorez votre bol de smoothie avec des fruits secs de votre choix, cherchez une cuillère et commencez votre journée de la meilleur façon qui soit.

pollen_abeille

 

Muesli 

muesli_maison

 

 

Liste d’ingrédients :

· 270g Avoine
· 140g Amandes
· 60g Sucre roux
· 115g Miel
· 3 Cs Huile de coco
· Quelques gouttes d’extrait de vanille
· Quelques gouttes d’extrait d’amande
· 1/2 Cc Sel

Préchauffez votre four à 170°C. Versez la moitié de vos amandes dans un blender et hachez finement. Ensuit hachez l’autre moitié de façon plus grossière. Versez le tout dans un bol.

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Mélangez avoine, sucre et sel avec les amandes hachées.

amandes_avoine

Faites chauffer le miel et l’huile de coco …

chuffer_lait_miel

retirez du feu et ajoutez l’extrait de vanille et d’amande.

extraits_lait

Versez le mélange miel-huile de coco sur les ingrédients secs et mélangez jusqu’à absorption.

muesli_miel_huile

Étalez votre mélange sur un morceau de papier sulfurisé, posé sur uns plaque au four. Laissez ensuite chauffer pendant 5 minutes.

muesli_four

Sortez la plaque, faites tourner le muesli avec une spatule et remettez au four pour 5 minutes de plus.

tourner_muesli

Laissez votre muesli refroidir et écrasez-le ensuit de façon grossière avant de le conserver dans un joli bocal.

ecraser_muesli

 

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