Soupe au curcuma, au gingembre et à la carotte

4 avril 2016
tumeric and ginger soupeSoupe à base de curcuma, gingembre et carotte avec sauce aux noix de cajou

Le printemps est officiellement là, mais chez nous l’hiver peine à partir! Pour mon premier post de la nouvelle saison, j’aurais bien voulu préparer un plat léger avec des légumes frais, mais j’attends toujours ce moment exaltant quand je peux d’ouvrir toutes les fenêtres et laisser l’air frais entrer dans la cuisine, et de sentir l’arrivée du printemps. En plus comme mon entourage et moi, nous sommes un peu malades en ce moment, je me suis dit qu’une soupe serait encore acceptable.

J’ai préparé une soupe orange avec un ingrédient que j’ai découvert il y a pas longtemps : le curcuma frais. J’avais bien connaissance de son existence et j’utilisais le curcuma en poudre assez souvent, mais je n’étais pas encore tombée sur cette merveilleuse racine parfumée dans les commerces.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le curcuma frais ressemble beaucoup au gingembre, mais avec la couleur vive des carottes, et il est justement très bénéfique pour les personnes atteintes de rhum.

C’est bien connu, les herbes et épices fraîches sont presque toujours meilleures que leurs homologues séchées, et le curcuma ne fait pas exception. Le curcuma frais est en effet moins amer que le curcuma séché.Il est aussi meilleur pour faire de la « Golden milk », un incroyable remède contre de nombreux maux et j’encourage à tout le monde de la découvrir si ce n’est pas encore fait.

Mais revenons à la soupe dont je vous présente la recette aujourd’hui. Il ne contient pas seulement du curcuma (ce ne serait pas très bon, je suppose). J’ai associé cette racine au gingembre et à la carotte. Le tout est accompagné d’une sauce à la noix de cajou pour une recette vegan!

Ingrédients :

– 3 poignées de noix de cajou
– Huile d’Olive
– 1 Oignon
– 4 Gousses d’ail
– 10g Gingembre
– 10g Curcuma frais
– 1/4 Cc Cayenne
– 1/4 Cc Cardamome en poudre
– 1/2 Cc Cannelle en poudre
– 500g carotte
– Jus du 1/2 d’un citron
– Sel

Versez les noix de cajou dans un bol et recouvrez-les d’eau. Laissez tremper pendant deux heures.

soaking cashews

Versez l’huile d’olive dans une casserole sur feu.

pouring olive oil in a pot

Ajoutez l’oignon émincé, et faites-le revenir dans l’huile.

frying onions in a pot

Une fois que les oignons commencent à dorer, ajoutez deux gousses d’ail émincées, le gingembre et le curcuma en petits morceaux, les épices, et du sel. Faites revenir pendant 2 minutes à peu près.

soupe de curcuma et gingembre avec l'ail et cannelle

Ajoutez les carottes, en petits morceaux. Recouvrez le tout d’un demi-litre d’eau. Laissez mijoter pendant un demi-heure sur feu doux.

casserole-carotte-carrot

Pendant ce temps-là, versez les noix de cajou (avec son eau) dans un blender. Ajoutez les deux gousses d’ail restantes et le jus de citron. Mixez.

cashew-sauce-cajou

Transformez les ingrédients dans la casserole en soupe, avec un mixer plongeant ou un presse-purée. Ajoutez en même temps la sauce à la noix de Cajou en laissant mijoter 2-3 minutes de plus. Vous pouvez aussi garder un peu de sauce pour décorer.

mixer-plongeant-soupe

 

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