Visiter Strasbourg : Guide en 4 itinéraires

19 novembre 2017

On vous emmène visiter Strasbourg, avec nos 4 itinéraires, couvrant tous les aspects de la ville : cuisine traditionnelle ou moderne, architecture, musées, lieux insolites, etc.

Aujourd’hui, on vous propose un article couvé depuis longtemps. Comme vous le savez, nous vivons à Strasbourg depuis déjà quelques années et nous nous sommes dit que vous parler un peu de notre ville serait une bonne idée. On a donc lancé l’idée de réaliser un guide de Strasbourg à notre façon. Créativité, bonne cuisine et balade à vélo se réunissent ici à travers différents itinéraires que l’on vous propose pour découvrir la ville. Et promis, on ne vous parlera pas du marché de Noël, car il y a bien plus à voir dans cette ville que des marmites de vin chaud et des chapeaux cigognes.

 

Notre guide de Strasbourg s’organise en tours de la ville en fonction de vos envies. À vélo ou à pied ? Plutôt colombage ou street art ? On vous laisse choisir. On espère que ces idées vous plairont et on attend vos retours ! 🙂

Lors de l’élaboration de cet article, nous avons eu l’occasion de rencontrer l’équipe de tasty trips. Un petit guide papier, accompagné d’une carte qui vous propose de découvrir Strasbourg par le biais de la gastronomie alsacienne. Nous avons testé et intégré certains des lieux du guide dans nos parcours. Pour plus d’infos rendez-vous sur tasty trips 😉

Itinéraire 1 :  Quartier gare / Musée d’art moderne de Strasbourg / La petite France

Pour ce premier itinéraire, on vous propose la découverte d’un autre Strasbourg. Les colombages laissent place à un univers plus street, entre bâtiments industriels réaménagés et œuvre d’art de rue. Notre balade commence près de la gare par un petit café, le Graffalgar. Il s’agit d’un hôtel un peu particulier, car chacune des chambres a été décorée par un artiste de la ville. Deux ou trois fois par an, l’hôtel organise des portes ouvertes pour permettre de visiter les chambres, mais le reste de l’année vous pouvez aussi vous y rendre pour un brunch ou une soirée concert.

Hôtel et bar le Graffalgar


Tout autour de l’hôtel, on peut observer les œuvres de différents artistes comme Dan23, Missy ou Stom 500. On vous laisse libre de déambuler dans les rues alentour pour découvrir d’autres murs. Votre balade vous mènera peut-être jusqu’à la rue Thiergarten, où le bar/restaurant Le Botaniste vous attend pour un super apéro.

ponts couverts strasbourg la petite franceLes ponts couverts et la petite France vue depuis les hauteurs des barrages Vauban

La suite du parcours nous amène au musée d’art moderne et au barrage Vauban pour prendre du recul sur la ville et faire une pause culturelle. En plus des expositions, le musée dispose aussi d’une librairie qui foisonne de livre d’art et de design, dure de résister…

Itinéraire 2 : Centre-ville / Neustadt

Cet itinéraire est mon petit préféré. Lorsque j’étais étudiante en design, j’ai souvent parcouru ce chemin pour me rendre à la fac, et il n’y a rien de mieux que les après-midis au soleil le long des quais de la Neustadt. Dans cette partie du guide de Strasbourg, on vous propose de flâner dans les ruelles silencieuse et pleine de charme du quartier du tribunal. Ces bâtisses à l’architecture typique de la Neustadt (l’extension de la ville de Strasbourg réalisée par l’empire germanique au début du 20e siècle) sont bien différentes des colombages que l’on s’attend à voir partout en arrivant à Strasbourg.

Au printemps, c’est un quartier très fleuri et cela fait du bien, car on manque d’espace vert au centre de la ville. Près d’ici, vous pourrez trouver le restaurant Les Innocents qui propose une cuisine raffinée à un prix tout doux, si vous y allez pour déjeuner. La déco est en plus assez originale, car le restaurant a pour thème la prohibition. La cave à vin est au centre de la salle et entouré de barreaux.

La cuisine de ce restaurant n’est pas traditionnelle. En effet nous ne souhaitions pas forcément vous conseiller des winstub, car vous pourrez facilement en trouver dans les nombreux guides touristiques de la ville. Ce guide de Strasbourg n’est d’ailleurs pas nécessairement destiné aux touristes de passages. On vous suggère aussi des moyens de redécouvrir notre ville sous un nouvel œil et nous sommes curieuses de connaitre vos lieux favoris. N’hésitez pas à nous en parler en commentaire. 😉

Après ce bon repas il est temps de se remettre en chemin, direction le Jardin botanique et sa serre tropicale. La grande diversité des espèces est une vraie source d’inspirations créatives. Formes, couleurs… On ne s’en lasse pas. Juste à côté, vous pouvez aussi visiter le musée zoologique. Certaines salles avec des animaux empaillés sont un peu creepy je l’avoue, mais l’on peut aussi voir une grande collection de papillon et d’insecte dans de magnifique cabinet en bois.

Jardin botanique de Strasbourg

Ce guide de Strasbourg est pour nous une belle occasion de partager, avec vous, notre amour pour cette ville. C’est aussi un bon prétexte pour m’exercer à la photographie dans tous les recoins de Strasbourg. Après la visite du musée zoologique, vous pouvez reprendre la route puis aller voir le musée dédié à l’illustrateur Tomi Ungerer, ou bien profiter du soleil le long des quais pour vous rendre à la fameuse cathédrale de Strasbourg.

Voilà enfin à notre fameuse place de la cathédrale! Même après 8 ans, je suis toujours aussi impressionnée par tant de beauté ! Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de prendre les escaliers pour monter sur la plateforme de la cathédrale qui vous donnera un panorama sublime sur la région. Le massif des Vosges d’un côté et celui de la forêt noire de l’autre. J’ai attendu des années avant de le faire, car je pensais qu’il s’agissait d’une attrape touriste. Je m’étais bien trompé et j’y retourne une fois par an maintenant.

Bon ce n’est pas le tout, mais on a faim ! Pour terminer la boucle vous pouvez faire une pause sucrée chez En voiture Simone. C’est un bar et petite restauration à la décoration 100% sixties. Chaises en formica, papier peint à motif étourdissant, tout y est et on peut y manger de très bons desserts fait-maison. Cheesecake, cupcake et autres petits bonheurs. 🙂

En voiture simone

Sur le chemin vous passerez pas loin de la librairie de la Jument verte qui regorge de pépite pour tout amoureux du livre et de l’image d’Épinal. Juste en face se trouve une autre librairie dédiée, cette fois-ci, à l’enfance et à l’imaginaire.

Librairie la jument verte

Pour manger, on vous conseille enfin de l’alsacien. Le Binchstub c’est notre endroit favori pour les tartes flambées. Si vous voulez essayer ce restaurant, pensez à réserver.

Itinéraire 4 : Strasbourg Sud / La presqu’île Malraux

cave vin hospices de strasbourgCave historique des hospices civils de Strasbourg

Ce dernier itinéraire est un peu moins touristique et moins charmant que les autres. Cependant, si vous avez plus que 2 jours à Strasbourg, cela va absolument le coup de le faire. Vous pouvez le faire par exemple après la visite du musée d’art moderne. Une fois sortie du musée  vous pouvez traverser l’îll et la Petite France pour vous rendre au campus de médecine. Pourquoi ? Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous envoyer à la fac! Ce campus abrite un lieu un peu spécial. Il s’agit des caves des hospices de Strasbourg qui furent fondés en 1395 ! Leur installation sur le campus n’est pas si saugrenue. À l’époque où la carte vitale et autre joyeuseté n’existait pas, les malades pouvaient régler leurs dettes en nature. Ainsi ils payaient les moines qui géraient l’hôpital avec le fruit de leurs récoltes et c’est comme ça que sont nées les caves des hospices. Il est possible aujourd’hui de visiter ces caves et même de goûter le vin, car ce lieu est toujours en activité.

médiathèque andré malraux à strasbourg

La Médiathèque André-Malraux et ses deux grands grues électriques en forme d’oiseaux

péniche bar strasbourg barco latino

Une péniche/Bar entre la Médiathèque André-Malraux et la Maison Universitaire Internationale

shako Strasbourg culture du numériqueLe Shadok, un lieu municipal dédié aux cultures numériques

 

Que manger à Strasbourg

On ne vous a pas parlé de toutes les spécialités culinaires de notre région dans l’article, mais vous pourrez les découvrir en faisant le tasty trips. Voilà une petite illustration de nos favoris avec la mention spéciale pour le baeckeoffe ! On parle beaucoup de la choucroute, mais pourtant ce plat est selon moi beaucoup plus fin et intéressant au niveau des saveurs (je vais me faire des ennemies haha). Il s’agit d’un plat à la cuisson très très très lente… On fait cuire différents morceaux de viande avec des épices et du vin ainsi que des légumes pendant de longues heures pour un résultat très tendre et parfumé. Un vrai délice 😉

 

On espère que vous avez aimé cet article.

Au plaisir de vous voir bientôt dans notre ville !

You Might Also Like

Pas de commentaire

Commenter

Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!