Baghala Ghatogh – mijoté de fève à l’aneth et aux œufs pochés

25 avril 2019

Le Baghala Ghatogh est une spécialité du nord de l’Iran et plus précisément des régions de Gilan et de Mazandaran qui se trouvent au sud de la mer Caspienne.

Cette partie de l’Iran est connu pour ses rizières, son climat humide et tempéré et ses plats délicieux. Dans le dialecte Gilaki (parlé dans cette région) Baghala Ghatogh veut dire mijoté de fèves.

Pour la deuxième fois de suite, nous avons une recette iranienne à partager avec vous. Notre dernière recette, le Sabzi Polo Mahi était l’occasion pour nous de parler du nouvel an iranien. La recette d’aujourd’hui est un plat que nous avons préparé lors d’un cours de cuisine iranienne à Strasbourg avec l’association « Geteatout ».

Quand on nous a proposé de donner ce cours de cuisine, j’ai tout de suite pensé à Baghala Ghatogh. C’est le plat parfait pour le printemps. Ce plat à base de fèves et d’aneth réunis deux ingrédients qui ne sont pas très courants en Alsace. L’aneth est souvent cantonné à son rôle décoratif alors que c’est une herbe aromatique très savoureuse ! La période des fèves est assez courte et il faut s’armer d’un peu de patiente pour enlever les cosses et la peau autour de ces pépites vertes.

De plus le Baghaal Ghatogh est un plat végétarien, ce qui nous permet de proposer notre cours à un public plus large.

Et comme la vie est bien faite, le Baghala Ghatogh est aussi très facile et rapide à préparer. La seule partie un peu longue est l’épluchage des fèves. Vous pouvez aussi en trouver du surgelé ou même du séché (dans certaines épiceries orientales). Mais bon, rien ne veut les fèves fraichement épluchées, n’est-ce pas !

 

Accompagnements

Le Baghala Ghatogh se mange normalement avec du riz (du au faite que une très grande partie des cette région est composé de rizières). On peut également le manger avec du pain. Le condiment parfait pour accompagner ce plat est le pickles d’ail. Personnellement j’en trouve dans une épicerie iranienne de mon quartier, mais je pense qu’il ne doit pas être compliquer à faire.

Sinon je dirais que des pickles d’oignon ou de carotte feront bien l’affaire.

Ingrédients (pour 5-6 personnes) :
  • 1,5Kg fèves (en enlevant les deux couches ça devrait être à peu près 600g)
  • 170g Aneth frais
  • 120ml Huile ou beurre fondu
  • 10 gousses d’ail coupés en fines tranches
  • 2Cc rase de curcuma
  • Sel et poivre
  • 600ml d’eau ou de bouillon
  • 5-6 œufs (un par personne)

 

Faites chauffer l’huile dans une casserole sur feu moyen.

 

Ajoutez les fèves, l’ail, le curcuma, l’aneth, sel et poivre. Faites revenir pendant 2-3 minutes.

 

Ajoutez l’eau (ou le bouillon) et laissez frémir pendant une dizaine minutes. Vous pouvez préparer du riz pour accompagner le plat pendant ce temps là.

 

Cassez les œufs directement dans la casserole pour faire des œufs pochés. Laissez les œufs cuire pendant une minutes, ou moins si vous voulez que le jaune soit bien coulant.

Servez le Baghala Gatogh avec du riz et bon appétit.

 

 

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :