Après une soirée festive mouvementée, à la maison ou avec les amis, vous pouvez faire un excès d’alcool. Cet état d’ébriété s’accompagne très souvent de nausées et d’envie de vomir. Ce qui s’avère désagréable en plus de l’état d’ivresse que vous devez supporter. Voici ici quelques conseils et astuces simples pour vous aider à faire passer l’envie de vomir après avoir trop bu d’alcool.
Hydratez-vous et reposez-vous
En général, lorsque vous êtes sous l’effet de l’alcool, votre corps se déshydrate. Ce qui explique les sensations de nausées. L’une des premières choses à faire est donc de boire de l’eau pour rétablir l’équilibre hydrique de votre organisme.
Essayez de boire de petites quantités d’eau régulièrement, plutôt que d’en boire beaucoup d’un seul coup. Ce qui permet d’éviter de surcharger votre estomac. Après cela, accordez à votre corps le temps dont il a besoin pour récupérer.
Trouvez un endroit calme et confortable pour vous reposer, de préférence en position allongée. Cela aidera à apaiser votre estomac et à vous détendre. Sachez que la qualité de votre santé, de même que celle de votre sommeil, peut être facilement altérée par l’alcool, alors n’hésitez pas à faire une sieste si vous en ressentez le besoin.
Évitez les aliments gras et les stimuli désagréables
Les aliments gras, en cas d’excès d’alcool, peuvent aggraver les nausées. Pour ce faire, optez pour une nutrition moins riche en matières grasses, tels que les fritures ou les plats en sauce.
Optez plutôt pour des aliments légers, comme des fruits frais, des légumes cuits à la vapeur ou des bouillons clairs, qui sont plus faciles à digérer et diminuer l’effet de l’alcool sur votre organisme.
De même, les odeurs fortes, la lumière vive et les bruits forts sont à proscrire lorsque vous avez la gueule de bois. Essayez de vous éloigner des stimuli désagréables en vous isolant dans une pièce sombre et calme. Vous pouvez également essayer de respirer profondément par moment par le nez et expirer lentement par la bouche afin vous détendre.
Faites des infusions à base de plantes
Certaines infusions à base de plantes ont des propriétés antinauséaux et contribuent au soulagement de la gueule de bois. Le gingembre, par exemple, est connu pour ses propriétés antiémétiques. Vous pouvez le consommer sous forme de thé, de capsules de gingembre ou même de bonbons au gingembre.
La menthe poivrée peut aussi être bénéfique pour apaiser le mal de ventre. Préparez-vous une tasse de thé à la menthe poivrée ou mâchez simplement une feuille de menthe fraîche et vous vous retrouverez.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous avez des nausées après avoir bu
Après un excès d’alcool, si vous voulez rester cool pendant le reste de la soirée et ne pas vomir, vous devez vous empêcher de faire certaines choses. Il s’agit principalement de :
- se surmener ;
- boire des boissons caféinées ;
- manger des aliments frits et gras, bourrés d’épices.
De plus, ne buvez surtout pas d’alcool supplémentaire. La tentation de prendre un « remontant » alcoolisé pour soulager les symptômes de la gueule de bois peut sembler forte, mais cela ne fera qu’aggraver votre état. L’alcool ne fait que prolonger le processus d’intoxication de votre corps et peut intensifier les symptômes de la gueule de bois. Vous devez alors éviter d’en prendre davantage au risque de détériorer votre organisme.
Articles similaires
- Quand s’inquiéter d’un taux élevé de triglycérides ? Comprendre les risques
- Quelques solutions naturelles pour éliminer la cortisone dans le corps
- Comment traiter une intoxication alimentaire efficacement ?
- Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes ?
- Comment savoir si on est diabétique avec une prise de sang ?