En France, la dépression touche environ 1 personne sur 5. Depuis plusieurs années, ces chiffres ne cessent d’accroître, notamment au niveau des enfants et des adolescents. Une dépression qui dure peut conduire au suicide. Fort heureusement, plusieurs traitements existent pour soigner la dépression et vous permettre de retrouver votre santé mentale.
Dépression chronique : définition
Tout comme la schizophrénie, la dépression est une maladie mentale très fréquente. Ce trouble dépressif est dit chronique lorsque ses symptômes sont récurrents pendant au moins 12 mois. Durant cet intervalle, le patient peut constater une amélioration des symptômes. Toutefois, les épisodes dépressifs reprennent approximativement après 2 mois d’accalmie.
Quels sont les traitements de la dépression chronique ?
Les traitements dépressifs sont classés en deux catégories : les traitements dépressifs médicamenteux et les traitements dépressifs non médicamenteux. La deuxième catégorie repose sur des approches comme la psychothérapie. Le traitement dépressif est ajusté en fonction de la gravité de la maladie et des épisodes dépressifs.
La prise de médicaments pour combattre la dépression chronique
Devant des troubles dépressifs récurrents, la prise de médicaments permet au patient de recouvrer en partie sa santé mentale. Elle est recommandée uniquement pour les dépressifs dont les symptômes sont modérés ou sévères. Le médecin prescrit généralement au patient des antidépresseurs. Cependant, il peut arriver que l’épisode dépressif résiste à la substance active contenue dans le médicament. Dans ce cas, d’autres antidépresseurs sont prescrits après la réalisation d’analyses plus approfondies. Assurez-vous de respecter toutes les doses au risque de devenir dépendant.
Au début du traitement, si le patient a des envies suicidaires, le psychiatre ajoute un anxiolytique. Sa particularité, c’est que ce médicament fait effet plus rapidement.
Les traitements non médicamenteux pour soigner la dépression qui dure
En dehors des médicaments, le patient dépressif a besoin d’être accompagné psychologiquement et socialement. C’est d’ailleurs l’objectif de la psychothérapie. À travers les séances de psychothérapie, le médecin ou le psychiatre vous permet de reprendre goût à la vie et d’améliorer votre santé mentale. Il existe différents types de psychothérapies tels que :
- les thérapies cognitives et comportementales (TCC) ;
- les thérapies d’inspiration psychanalytique très efficaces pour la dépression chronique chez l’enfant.
D’autres approches sont également à envisager pour soigner les épisodes dépressifs. C’est le cas de :
- la photothérapie ;
- la stimulation magnétique transcrânienne répétée ;
- la stimulation du nerf vague.
Quels sont les symptômes d’une dépression qui dure ?
Les épisodes dépressifs sont remarquables par le biais de certains symptômes qui peuvent être à intensité forte ou modérée. Voici quelques symptômes de cette maladie mentale :
- une grande tristesse ;
- un dégoût pour les activités ;
- une anxiété chronique ;
- un manque cruel de confiance en soi ;
- le tremblement involontaire des mains ;
- des idées négatives sur sa personne ou encore des envies suicidaires ;
- le manque de contrôle des émotions (colère, irritabilité).
Physiquement, cette maladie se manifeste par des troubles du sommeil, des problèmes d’ordre sexuel (le manque de libido) ou encore la perte de poids. Face à tous ces symptômes, la meilleure solution est de voir d’urgence un médecin généraliste. Ce dernier peut vous orienter vers un psychiatre, spécialiste de la santé mentale.
Articles similaires
- Spondylarthrite ankylosante : que faut-il savoir à propos de cette pathologie ?
- Comment gérer le traitement tardif de la maladie de Lyme ?
- Différents traitements de l’insuffisance cardiaque
- L’hypertrophie prostatique, un mal à ne pas prendre avec légèreté
- Comment faire baisser une fièvre forte rapidement ?