walter kitty's clementine cake

Ciné cuisine # 1 Le gâteau aux clémentines de Walter Mitty

gâteaux aux clémentines

Gâteau aux clémentines // La vie rêvée de Walter Mitty

Bataille food un peu spéciale pour nous puisque nous en sommes les organisatrices ! Quel plaisir de pouvoir choisir un thème qui nous ressemble et de le partager avec vous. Nous avons pris la suite de my nomad cuisine avec son thème sur les délices d’ailleurs qui avait donné lieu à de très belles recettes. Comme chez Cosmic tomatoes nous sommes deux, il va falloir doublement nous convaincre (je ne vous mets pas du tout la pression) avec notre thème « la cuisine fait son cinéma ».

cuisine_cinema_article

Petit rappel :  La Bataille Food est une compétition de cuisine bonne esprit qui fut initié par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois un autre thème est désigné par le vainqueur de l’édition précédente.

[one-half-first]

Les règles du jeu :

  • Réalisez une recette issue ou hommage à un film / série Tv / Film d’animation.
  • Limitez les déchets.
  • Utilisez au moins un produit de saison.

[/one-half-first]
[one-half]cosmic tomatoes est un blog culinaire de strasbourg[/one-half]

 

Nous nous sommes donc nous-mêmes prêtées à l’exercice et avons choisi de proposer la recette du gâteau aux clémentines de la vie rêvée de Walter Mitty. Un film plein de douceur, de naïveté et d’aventure dans les magnifiques paysages d’Islande.

On suit le parcours de Walter, archiviste de Life magazine, qui se rêvent une vie extraordinaire au point d’être toujours un peu déconnecté du réel. Poussé par son amour pour sa collègue et le message inspirant d’un de ces collaborateurs il décide de partir à l’aventure pour retrouver le négatif d’une photographie censée illustrer la dernière couverture du magazine.

Nous nous sommes forcément un peu reconnues en ce personnage qui a toujours la tête dans la lune. Nous ne sommes pas cosmiques pour rien et l’envie de découvrir l’Islande nous tiraille depuis longtemps donc pas mal d’éléments étaient réunis pour nous faire aimer ce film.

 

Maintenant, passons à la cuisine chez Walter Mitty. Dès l’introduction on nous parle du gâteau aux clémentines préparées par la mère de Walter à chaque grande occasion. Ce gâteaux est au départ un élément symbolique de ce quarantenaire éternelle enfant maladroite qui déambule avec son gâteau sous cellophane tentant de trouver ça place dans la grande machine qu’est l’entreprise de life magazine. Au fil du film, le gâteau va servir d’indice à Walter et va même l’amener à réaliser sa quête et accomplir l’aventure qui finira par le libérer de ces carcans et devenir vraiment lui-même.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler

clementine-cake-walter-mitty

Extrait d’une scène du film où Walter évite une mort certaine grâce à son gâteau aux clémentines. Comme quoi la bouffe résout tous les conflits 😉

gateau-clemantine-walter-mitty

Pour réaliser ce gâteau aux clémentines nous avons décidé d’utiliser de la noisette, car il s’agit d’un fruit à coque de saison. Nous l’avons mixé pour en faire une poudre avec différentes épaisseurs et elle a servi de base à notre pâte. Sa texture se mariait bien avec la douceur des clémentines confites.

L’autre contrainte que nous vous avions imposée était de limiter les déchets. Pour répondre à cette règle, nous avons décidé d’utiliser le jus de clémentine à la fois dans notre pâte et dans notre glaçage. Puis, la peau est passée sous notre zesteur et enfin les tranches restantes ont été confites dans un caramel, puis disposée sur le gâteau pour arriver à un résultat fidèle à celui du film.

 

Ingrédients :
  • 85g Farine (équivalent de deux pots de yaourt)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 1 pot Yaourt
  • 125g Sucre roux (équivalent d’un pot de yaourt)
  • 2 Clémentines
  • 1/2 pot de yaourt de beurre fondu
  • 100g Poudre de noisette (équivalent d’un pot de yaourt) + Un poignée

Caramel (pour caraméliser les clémentines)

  • 1 pot de yaourt de Sucre roux
  • 1 pot yaourt et demi de l’eau

Pour le glaçage

  • 100g sucre glace

[one-half-first]

 

Mélangez la farine avec la levure chimique.

[/one-half-first]
[one-half]melanger-farine-et-levure[/one-half]

[one-half-first]

Ajoutez les œufs un à un et mélangez.

[/one-half-first]
[one-half]melanger-farine-oeuf[/one-half]

[one-half-first]

Ajoutez le yaourt, le sucre, le zeste des clémentines (seulement le haut et le bas des clémentines et pas le milieu) et le beurre fondu.

[/one-half-first]
[one-half]yaourt-zeste-beurre-sucre[/one-half]

[one-half-first]

Réduisez les 100g de noisettes en poudre et ajoutez-les à la pâte. Hachez grossièrement le reste des noisettes et ajoutez également à la pâte. Mélangez le tout.

[/one-half-first]
[one-half]mixer-noisettes-powder-hezelnutts[/one-half]

[one-half-first]

Versez la préparation dans un moule d’à peu près 20cm de diamètre.

[/one-half-first]
[one-half]gateau-moule[/one-half]

[one-half-first]

Cuisez à four préchauffé à 180°C pendant 20 minutes.

[/one-half-first]
[one-half]coux-kale-four[/one-half]

[one-half-first]

Pendent ce temps-là préparez les rondelles de clémentines caramélisées : Laisser bouillir les 50g de sucre avec l’eau.

[/one-half-first]
[one-half]carameliser-sucre[/one-half]

[one-half-first]

Après l’ébullition, ajoutez les clémentines coupées en rondelles. Gardez les parties supérieure et inférieure pour utiliser le jus plus tard.

[/one-half-first]
[one-half]candied-clementine-caramel[/one-half]

[one-half-first]

 

Une fois que le caramel commence à devenir épais, sortez les rondelles de clémentines et posez-les sur une grille et laisse-les refroidir.

[/one-half-first]
[one-half]grille-clemantine-caramelisee[/one-half]

[one-half-first]

Préparez le glaçage : faites extraire le jus des clémentines (les bouts restants) et mélangez 4 cuillères à soupe de celui-ci avec le sucre glace. Vous pouvez ajuster la consistance avec plus ou moins de sucre glace ou de l’eau si nécessaire.

[/one-half-first]
[one-half]glacage-sucre-glace-icing[/one-half]

[one-half-first]

Sortez le gâteau du four et posez-le sur une grille (idéalement par dessus de votre levier). Commencez à verser, très doucement, le sucre glace sur le gâteau. Vous pouvez faire le glaçage en deux temps : attendez que la première couche sèche un peu et rajoutez une deuxième couche.

[/one-half-first]
[one-half]glacage-avec-sucre-glace[/one-half]

[one-half-first]

Posez les rondelles de clémentine caramélisées sur le glaçage! Voilà c’est fini. Votre gâteau et vous êtes maintien prêt à partir à la découverte des contrées lointaines.

[/one-half-first]
[one-half]clementine-cake-gateau-clemantine[/one-half]

gâteaux aux clémentines

Merci à tous pour votre participation !
C’était un vrai plaisir d’être marraines de la bataille food 38

gâteaux aux clémentines

Liste des participants :

 

Petite cuillère et charentaisesCosmic Tomatoes,Cooking bon appétit,Bistrot de Jenna,Cuisine 2 soeurs,Cooking in june,Graine de faim Kely,Grain de sel et gourmandise,Aux délices de Vany, My nomad cuisine,La femme à tête de chou Repaire des ventres faimsYellow mustardCook a life by Maeva,Le blog de CataCraquounetteCelin blog, Frambuesa,By acb 4 you,Devorez moi,Flaneries créatives,Brian iz in the kitchen, Dr Chocolatine, Aurore’s Bakery,Keskonmangemaman,poppy seedLes Délices pour mes Amours, Katia au Pays des Gourmands, Magg kitchenetteMaman puissance 4

Rendez-vous sur notre page facebook dans quelques jours pour connaitre le nom du ou de la gagnante 🙂