Les hémorroïdes représentent un gonflement et une inflammation des veines présentes au niveau de l’anus et du rectum. Une personne qui en souffre ressent de la gêne à cet endroit du corps, mais aussi saigne en voulant se soulager. Les hémorroïdes ne sont pas incurables. Pour en guérir, il faut un traitement efficace. Si certains nécessitent des ordonnances, d’autres peuvent être suivis sans une prescription médicale.
Les traitements de la médecine conventionnelle contre les hémorroïdes
Lorsque vous empruntez le chemin de la médecine conventionnelle pour soigner vos hémorroïdes (internes ou externes), sachez que vous avez la possibilité de vous rendre en pharmacie pour acheter des produits sans forcément obtenir une ordonnance de votre médecin traitant. L’un des produits que vous pouvez demander en officine, c’est une pommade ou une crème hémorroïdaire comme la titanoreine. Cette dernière a pour fonction de soulager les crises liées à votre mal. Les crèmes contre les hémorroïdes contiennent généralement les éléments comme :
- un anesthésique local,
- du lubrifiant,
- un anti-inflammatoire.
Un autre médicament que vous pouvez prendre en pharmacie pour le traitement de vos hémorroïdes, c’est le paracétamol. Il se vend sans ordonnance et permet de soulager les douleurs. Cependant, il faut savoir que le paracétamol est un médicament contre-indiqué pour les femmes enceintes. Il en est de même les médicaments contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
La phytothérapie contre les hémoroïdes
La médecine conventionnelle n’est pas le seul moyen pour traiter les hémorroïdes. Il est possible de vous tourner vers les plantes, car elles sont accessibles à tout le monde. Par exemple, pour cette maladie, vous avez la capacité de vous tourner vers les végétaux qui ont un effet anti-inflammatoire. C’est notamment le cas de la vigne rouge, du cassis, du marronnier d’Inde ou du mélilot.
Bien que la phytothérapie soit un recours en cas d’hémorroïdes, il est important de prendre des conseils auprès de votre médecin traitant. Spécialiste des questions de santé, il est en mesure de vous indiquer les plantes qui peuvent véritablement être utiles dans votre traitement hémorroïdaire.
Le traitement hémoroïdaire par les aliments
L’alimentation joue un rôle prépondérant dans le rétablissement de la santé. Elle en est d’ailleurs gage. Pour ce qui est des hémorroïdes, il faut dans un premier lieu traiter la constipation, car ce sont les selles dures qui en sont à la base. Un traitement hémorroïdaire sans ordonnance ou médicament dans ce cas, c’est la consommation fréquente d’aliments riches en fibres. Votre nutrition doit être constituée de fruits, légumes et céréales complètes. Un plat de pokeball en semaine peut être assez intéressant par exemple. Un gâteau sans sucre à base de fruits peut également être délicieux et sans conséquence.
Il est important de noter qu’une alimentation riche en fibres vous conduira certainement à vous rendre à la selle fréquemment, car cela facilite le transit. Vous devez garder à l’esprit qu’il est inutile de faire beaucoup d’effort pour expulser les selles. Si elles ne sortent pas, retournez un peu plus tard vers les toilettes. Vous pouvez choisir une heure fixe afin d’habituer votre organisme. De préférence, il faut y aller avant un prochain repas.
Une fois que le diagnostic est posé et que vous souffrez d’hémorroïdes, il est important de commencer rapidement un traitement par médicament, crème hémorroïdaire ou un traitement naturel. Si vous souhaitez vous y prendre sans une ordonnance, vous avez la possibilité de prendre des médicaments qui se vendent sans prescription médicale, une crème hémorroïdaire comme la titanoreine par exemple. Vous pouvez également vous tourner vers la phytothérapie ou tout simplement modifier votre alimentation. C’est sans aucun justificatif.
Articles similaires
- Traitement naturel et efficace sans ordonnance contre l’eczéma
- Traitement d’un furoncle sans ordonnance et naturellement
- La crème à base d’acide fusidique : posologie, effets secondaires et mode de fonctionnement
- Comment faire baisser une fièvre forte rapidement ?
- Pourquoi la Miansérine a-t-elle été retirée du marché ? Analyse des raisons et conséquences