Accueil CategorySanté Levothyrox : quel avis se faire sur le médicament qui remplace la thyroxine ?

Levothyrox : quel avis se faire sur le médicament qui remplace la thyroxine ?

par Cosmic Tomatoes
0 commentaire

Pour le bon fonctionnement de l’organisme, la thyroïde joue un rôle primordial. Elle contribue notamment à la sécrétion d’une hormone très importante dont le rôle est de réguler le sommeil, la reproduction, la faim et la digestion. Tout dysfonctionnement de cet organe vital entraîne naturellement des problèmes importants qui nécessitent généralement une intervention médicale. Levothyrox est l’un des médicaments qui soulagent des troubles de la thyroïde. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont les contre-indications et les effets secondaires du médicament ?

Qu’est-ce que Levothyrox ?

Levothyrox n’est rien d’autre qu’un médicament prescrit généralement à vie pour remplacer chez certains patients l’hormone naturelle appelée thyroxine. Cela arrive très souvent lorsque les investigations montrent que la glande censée produire la thyroïde ne fonctionne pas bien ou pas du tout.

Cette absence de production de la thyroxine arrive des suites d’une carence en iode ou d’une pathologie auto-immune ou encore, en cas d’ablation chirurgicale du gland thyroïdien. Pourtant, il s’agit d’une glande essentielle qui joue un rôle capital dans le processus de croissance, sur le système nerveux et dans le métabolisme.

Au fur et à mesure que Levothyrox est pris, il permet de compenser le ralentissement de certaines fonctions chez les patients souffrant d’hypothyroïdie. Il restaure progressivement les capacités de la mémoire, stabilise le rythme cardiaque, réduit l’intensité de la fatigue et lutte contre la prise de poids. Il permet aussi de soulager les raideurs musculaires et contribue à la bonne gestion de l’humeur dépressive.

Dans quels cas Levothyrox est-il indiqué ?

Personne de devrait s’automédiquer. Par conséquent, avant d’envisager un traitement à base de Levothyrox, vous devez être certain de souffrir de l’un des maux suivants :

  • Hypothyroïdie ;
  • Goitre ;
  • Ablation de la thyroïde ;
  • Tumeur de la thyroïde.

Généralement, une consultation médicale avec médecin professionnel permet de déterminer la nécessité ou non de recourir à ce médicament.

Quelles sont les contre-indications du Levothyrox ?

Quelles sont les contre-indications du Levothyrox ?

Il est strictement interdit de prendre les gélules Levothyrox si :

  • Vous souffrez de myocardie ;
  • Vous souffrez d’hyperthyroïdie ;
  • Vous souffrez d’un syndrome coronarien sévère ;
  • Vous souffrez d’une hypersensibilité au lactose et à l’huile de ricin.

Si vous êtes en état de grossesse, il vaut mieux demander conseil à un médecin assermenté pour limiter les complications sur votre santé et celle de bébé.

Comment prendre les gélules Levothyrox ?

Après avoir pris la boîte de Levothyrox, vous pouvez consulter la notice qui accompagne le produit. Vous y trouverez notamment des informations pertinentes sur le dosage recommandé. Vous ne devez tout de même pas vous étonner si la posologie prescrite par votre médecin diffère de celle mentionnée sur la notice.

En consultation, les professionnels tiennent souvent compte des critères tels que l’âge du patient, l’intensité de l’hypothyroïdie et la tolérance de ce dernier avant d’administrer le médicament. C’est ce qui justifie parfois les différences de dosage. De préférence, vous devez consommer Levothyrox le matin à jeun pour mieux faciliter l’absorption des actifs par l’organisme.

Faut-il craindre les possibles effets secondaires du produit ?

Faut-il craindre les possibles effets secondaires du produit ?

La plupart du temps, Levothyrox peut aggraver une cardiopathie, c’est pourquoi les personnes souffrantes d’insuffisance cardiaque et d’angor devraient bien s’en méfier. Le produit a le don de déclencher différentes réactions allergiques chez certains patients qui ne prennent souvent pas la peine de bien se renseigner.

Ces réactions s’apparentent généralement à la fièvre, les sueurs, les diarrhées, les palpitations, l’insomnie, les tremblements volontaires et la perte rapide de poids. Chez l’enfant, le produit peut entraîner une hypercalciurie. Il faut tout de même noter que ces réactions n’arrivent que très rarement.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Logo Cosmic Tomatoes

Votre plateforme entièrement dédiée à la santé et au bien-être par les aliments et les soins de beauté. Nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs : santé, bien-être physique, perte de poids et autres. Restez connectés à nos ressources pour ne rien rater de nos meilleurs plans.

Nos catégories

@2022 – Tous droits réservés. Cosmic Tomatoes