Processed with VSCO with hb1 preset

Lussekatt, brioche de la Sainte Lucie

Les Scandinaves célèbrent la fête de Sainte-Lucie le 13 décembre. En Suède et en Norvège, les brioches au safran sont traditionnellement consommées ce jour-là, et sont appelés Lussebullar, Lusseboller ou Lussekatte selon l’endroit où vous êtes.

Si vous lisez souvent notre blog, vous avez vu notre article sur Östergötland, une région suédoise dans laquelle je me rends régulièrement pour voir une partie de ma famille. Ces voyages ont fait naître en moi,  un grand amour pour la cuisine scandinave, et aujourd’hui, à l’occasion de Saint-Lucie, je voulais partager avec vous une des recettes phares de ce pays nordique. De plus, ces lussekatt seront ma façon de souhaiter joyeuses fêtes à ma cosmic-blogueuse Lucie.

Revenons à nos brioches. Le nom, Lussekatter, signifie « chats de Lucie » et vient de la façon dont ces brioches ressemblent à la queue d’un chat. Certaines diront aussi que les deux raisins au centre des deux spirales font référence aux yeux crevés de Sainte-Lucie (Miam !).

Il y a, en effet, beaucoup de théories et d’histoires différentes autour des Lussekatts et la fête de Sainte Lucie en générale. La tradition peut remonter à Sainte-Lucie de Syracuse, une martyre qui a vécu au 4e siècle, mais aussi, à la légende suédoise de Lucie comme première épouse d’Adam. On dit que cette dernière a fréquenté le diable et que ses enfants étaient des infernaux invisibles! Ainsi, le nom peut être associé à la fois à lux (lumière) et à Lucifer (Satan). Pensez un peu à tout ça avec chaque bouchée de votre délicieux Lussekatt :))

Ingrédients :

  • 500 ml Lait
  • 1 g Safran
  • 220 g Sucre
  • 60 g Levure fraîche
  • 1 kg Farine
  • 1/4 Cc Cardamome moulu
  • 150 g Beurre mou
  • 1 grosse pincée de sel
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 Jaune d’œuf

Chauffez le lait, le safran et 1 cuillère à café de sucre ensemble jusqu’à ce que le lait soit chaud (mais pas bouillant). Retirer du feu et remuer pour dissoudre le sucre.

Saupoudrez la levure sur le lait tiède au safran et laisser reposer pendant 5 à 10 minutes.

Dans un grand bol mélangez ensemble la farine, le reste du sucre, le sel et la cardamome.

Faites un puits dans la farine est versez le mélange avec le lait puis ajoutez le beurre mou. Bien mélangez le tout.

Commencez à malaxer la pâte. Continuez jusqu’à ce que la pâte ne colle plus à vos mains.

Façonnez la pâte en boule et la placez dans un grand bol. Couvrez ensuite la pâte d’un torchon propre et laissez reposer dans un endroit chaud pendant 1 à 2 heures, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

Lorsque la pâte a doublé de volume, appuyez doucement dessus et pétrissez-la plusieurs fois.

Arrachez un morceaux de pâte, commencez à formez une boudin. Étirez le boudin pour avoir une longueur d’à peu près 20cm.

Cousez ensuite les extrémités dans des directions opposées, en formant un « S » avec des spirales à chaque extrémité. Placez sur une plaque à pâtisserie couverte d’une feuille de cuisson et répétez avec le reste de la pâte.

Préchauffez votre four à 200°c.

Posez deux raisins sur chaque brioche et badigeonnez-la avec le jaune d’œuf.

Placez les brioches dans le four et cuire pendant environ 10 min (jusqu’à ce qu’elles soient bien dorés).

smaklig måltid!