Les maux de gorge ou le rhume sont si habituels, qu’il est généralement difficile de les éviter toute une année. Même si les symptômes de ces problèmes de santé sont la plupart du temps sans conséquences dramatiques, ils n’en demeurent pas moins gênants pour ceux qui en souffrent. Heureusement qu’il existe des médicaments, mais aussi de nombreux remèdes naturels réputés pour leur efficacité contre ces maux. Comment soulager efficacement les symptômes du mal de gorge et du rhume ? Voici quelques conseils qui peuvent vous aider dans ce sens.
Comment soulager les symptômes d’un mal de gorge ?
Qu’ils soient dus à une angine, au stress, à un reflux, à une allergie ou à n’importe quelle autre cause, les maux de gorge peuvent être soulagés de différentes façons. Pour les soigner, vous avez notamment le choix entre des remèdes naturels et un traitement à base de médicaments.
Quelques remèdes naturels contre les maux de gorge
Si vous souffrez de maux de gorge, de nombreuses solutions naturelles peuvent vous aider à améliorer votre état de santé. On pense notamment :
- Au miel,
- À un gargarisme d’eau salée,
- À des tisanes,
- Au citron,
- L’huile de CBD, etc.
Ce dernier remède n’est pas le plus commun, mais il ne manque pas d’efficacité selon l’avis de ceux qui ont déjà eu à l’essayer contre leurs douleurs à la gorge. Pour ce qui est du miel, il représente sans doute le remède le plus répandu pour les soulager. Il faut dire qu’en plus d’être apaisant et adoucissant, il est un bon cicatrisant et anti-inflammatoire. Pour utiliser le miel contre votre douleur à la gorge, vous pouvez le boire seul ou le mélanger à du lait, un peu d’eau chaude ou du thé.
Utiliser de l’eau salée pour faire un gargarisme peut aussi être une bonne option pour soulager le mal et accélérer l’expectoration. Pour ce qui est des tisanes, certaines recherches ont révélé que quelques-unes d’entre elles pouvaient se montrer très efficaces, surtout en cas d’angine. Il s’agit notamment de celles à l’origan, au thym ou à la camomille. Efficace pour aider à perdre la graisse du ventre, le citron est aussi un excellent remède contre les maux de gorge. Pour le consommer, il est conseillé de le mélanger à un peu d’eau ou de miel.
Quelques médicaments pour soigner les maux de gorge
Si les solutions naturelles ne vous permettent pas d’obtenir les effets recherchés, vous pouvez toujours opter pour des médicaments après avoir idéalement recueilli l’avis d’un médecin. Vous pouvez par exemple privilégier le paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des pastilles.
Comment soulager les symptômes d’un rhume ?
Comme dans le cas d’un mal de gorge, un rhume peut se soigner à base de médicaments ou de remèdes naturels.
Les meilleurs remèdes naturels contre le rhume
Pour soulager votre rhume, vous pouvez inhaler des huiles essentielles de menthe poivrée ou de romarin, mais aussi boire beaucoup d’eau et de boissons chaudes. Certaines plantes comme l’eucalyptus ou le romarin peuvent aussi se révéler efficaces. Pour favoriser l’écoulement nasal, il peut également être conseillé de passer un peu de beurre de karité sur le nez, mais aussi dans les narines.
Quelques médicaments efficaces contre le rhume
Après avoir demandé conseil à un professionnel de la santé, vous pouvez opter pour certains médicaments pour soigner votre rhume. Il s’agit par exemple de sirops antitussifs, d’antalgiques ou d’antihistaminiques.
Articles similaires
- Comment soigner un mal de gorge en 1 jour ?
- Rhinopharyngite : Symptômes, traitements et risques de contagion
- Comment faire baisser une fièvre forte rapidement ?
- Comment soigner efficacement une angine blanche ? Remèdes de grand-mère
- Comment se déboucher rapidement le nez pour dormir ?