Accueil CategorySanté La colique, une crise infantile récurrente

La colique, une crise infantile récurrente

par Cosmic Tomatoes
0 commentaire

Les coliques du nourrisson se produisent quelque temps après la venue au monde de l’enfant. Elles surviennent souvent à la suite de la tétée ou du biberon. En cas de colique, les parents sont désorientés puisque les crises se produisent soudainement et disparaissent au bout de quelque temps. Nous parlerons davantage des causes des symptômes et du traitement des coliques dans les lignes à suivre.

Quels sont les symptômes de la colique chez le nourrisson ?

Le nourrisson atteint de la colique pousse des cris intenses et aigus. Ceux-ci sont totalement différents des pleurs que l’enfant utilise pour exprimer la faim. Il aura également tendance à s’agiter dans tous les sens tout en ayant les poings serrés. Il est même possible que son visage rougisse. En cas de colique chez le nourrisson, d’autres symptômes peuvent vous alerter. Il peut par exemple :

  • Avoir les jambes repliées sur le ventre
  • Se mettre dans une position où son dos se trouve arqué
  • Avoir le ventre dur, mais qui en l’apparence est très délicat

Un bébé en bonne santé et qui a une croissance normale peut développer de la colique. Les crises qui peuvent en résulter sont susceptibles de se prolonger sur plusieurs heures. Dans ces cas précis, le bébé devient inconsolable bien que dans d’autres, il est soulagé lorsque les parents le prennent dans les bras.

Quels sont les traitements à appliquer pour soulager le bébé ?

Quels sont les traitements à appliquer pour soulager le bébé ?

De prime abord, il faut notifier qu’il n’existe aucun remède miracle pour soulager définitivement le mal. Toutefois, les parents se doivent de garder leur calme lorsque ces crises surviennent. En effet, les géniteurs souffrent également de voir le nourrisson en tourment. Cela provoque chez ces derniers de l’angoisse et affecte la qualité de vie. Les parents souffrent également du fait de ne pas pouvoir calmer le bébé qui pleure. Ils doivent par conséquent garder à l’esprit que la colique est un mal bénin et passager.

Après s’être calmés, les parents peuvent par la suite mettre en œuvre plusieurs astuces pour soulager le bébé de ces crises. Pour cela, il est recommandé de le bercer ou de chanter pour lui. Il vous revient de trouver bien d’autres choses qui pourraient calmer le nourrisson. N’hésitez pas non plus à suivre un régime hypoallergénique puisque certaines expérimentations prouvent l’efficacité de certaines habitudes alimentaires dans la réduction de l’intensité des coliques.

Par conséquent, le lait maternisé devra laisser place aux préparations faites à partir de lait de vache sur conseil d’un expert en nutrition infantile. La maman pourrait éviter un régime au lait de vache si elle allaite encore son enfant. Elle ne devra pas non plus consommer les dérivés de ce type d’aliment.

Les diverses causes de la colique chez le nourrisson

Les diverses causes de la colique chez le nourrisson

Aujourd’hui, il n’y a pas encore de moyens précis pour définir précisément la cause des coliques. L’explication la plus rationnelle attribut les coliques à des spasmes qui ont lieu dans l’intestin du nourrisson. Certains facteurs semblent accroître le risque de voir ce mal se produire. Nous pouvons citer par exemple le tabagisme de la génitrice au cours de la grossesse, l’âge de cette dernière puisque les cas les plus récurrents se produisent chez celles qui enfantent entre 30 et 34 ans.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Logo Cosmic Tomatoes

Votre plateforme entièrement dédiée à la santé et au bien-être par les aliments et les soins de beauté. Nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs : santé, bien-être physique, perte de poids et autres. Restez connectés à nos ressources pour ne rien rater de nos meilleurs plans.

Nos catégories

@2022 – Tous droits réservés. Cosmic Tomatoes