glace au citron noir d'Iran

Glace au citron noir

fast and quick black lemon Ice cream
Recette de glace au citron noir sans sorbetière

L’été dernier, une pâtisserie de notre ville (Christian pour ne pas la nommer) a mis en vente un nouveau parfum de glace au citron noir. Dès lecture de l’article annonçant cette nouvelle, je me suis rendue – le soir même – sur place pour la gouter. Ce n’était pas parce que le citron noir me paraissait exotique mais parce que je l’avais uniquement mangé dans des plats salés durant mon enfance (le citron noir est un ingrédient commun dans la cuisine iranienne).

Et la glace au citron noir est une très bonne surprise! Je suis retournée la goûter encore et encore, et ai dû patienter tout l’hiver avec hâte de retrouver ce délicieux parfum de glace au citron noir cette année. Sauf qu’à mon grand désespoir, en ce début d’été, elle ne se trouvait plus dans les bacs à glace de Christian. Comme dit le dicton, on n’est jamais mieux servi que par soi même. Du coup, je décide de me lancer et de réaliser ma propre glace au citron noir.

Après quelques essais, je pense avoir trouvé la bonne recette. Même si la qualité n’a rien avoir avec les glaces de chez Christian, ma glace fait maison est pas mal du tout. Simple et rapide, je vous encourage a essayer cette recette.

Mais avant tout, on va vous présenter cet ingrédient peu commun en France.

Qu’est-ce que le citron noir et où en trouver?

Les citrons noirs sont tout simplement des citrons verts séchés, et non pas une autre espèce de citron. Ils sont confectionnés en faisant bouillir les citrons vert mûre dans l’eau salée, puis séchés au soleil jusqu’à ce que la chair deviennent noires. La couleur de la peau varie entre l’ocre et le noir (la qualité ne diffère pas selon la couleur). Ils sont vendus entiers ou en poudre.

Il faut ajouter que la simplicité du processus de sa préparation ne retrace pas l’alchimie qui se déroule sous le soleil. Le gout de citron noir est en effet incomparable avec celui des citrons frais. Le côté acide est toujours là, mais il y a aussi ce gout inexplicable, que je vous conseille d’aller découvrir pour vous-même.

Les citrons noirs se trouvent souvent dans les épiceries orientales, en particulier les épiceries iraniennes. Ils sont également utilisés dans certains plats indiens, et s’achètent donc parfois dans certaines épiceries indiennes.

dried black lemons from Iran

Que faire avec le citron noir?

Si vous avez réussi à vous procurer ce super-ingrédient, vous pouvez tenter cette glace au citron noir, dont je vous présente la recette aujourd’hui, mais aussi d’autres plats (généralement salés) comme le grand classique de la cuisine perse, ghormé sabzi, ou le poulet rôti au citron noir. Il y a aussi cette recette de la confiture de nectarines aux citrons noirs séchés que j’ai découverte récemment chez « Un peu gay dans les coings » et que je suis impatiente d’essayer moi-même.

Ingrédients :

  • Une boîte de lait concentré sucré (397 g)
  • 30 cl Crème fleurette 
  • 7-8 citrons noir (ou 2Cs  de citron noir en poudre)

[one-half-first]

Fouettez la crème bien froide jusqu’à ce qu’elle devienne ferme et gardez au frais.

[/one-half-first]
[one-half]fouetter creme fleurette[/one-half]

[one-half-first]

Réduisez les citrons noir en poudre.

[/one-half-first]
[one-half]5-2[/one-half]

[one-half-first]

Sortez la crème, ajoutez petit à petit le lait concentré et mélangez doucement. En conséquence, la crème va un peu retomber, c’est normal.

[/one-half-first]
[one-half]lait concentré glace fait maison[/one-half]

[one-half-first]

Incorporez le citron noir et mélangez doucement.

[/one-half-first]
[one-half]glace citron noir creme[/one-half]

[one-half-first]

Versez le tout dans un moule et couvrez d’un film alimentaire.

[/one-half-first]
[one-half]glace citron noir moule[/one-half]

[one-half-first]

 

Gardez au congélateur au moins 3-4 heures et dégustez votre glace avant que l’été soit fini.

[/one-half-first]
[one-half]

congel[/one-half]

 

glace fait maison au citron noir
More Recipes
Cinq recettes anti rhume