Aash-e-Reshteh pour fêter Yalda

21 décembre 2015

Aujourd’hui, c’est le 21 décembre, jour qui marque le début de l’hiver. Encore 4 jours avant Noël et la myriade de repas qui accompagne les fêtes de fin d’année.

Néanmoins, malgré mon impatience pour l’arrivée de Noël et de la nouvelle année, je suis un peu triste de voir ce joyeux mois de décembre approcher à sa fin. A lui seul, le mois compile en effet 15 fêtes différentes d’ici et d’ailleurs. Il donne donc au monde 15 raisons d’être joyeux, de souhaiter le meilleur à son entourage et bien sûr de manger de bons repas.

Ces repas accompagnent les fêtes de Noël, de Hanoukka, de Kwanza, mais également la fête  de Yalda. Pour moi, cette dernière est d’autant plus importante que j’ai eu le privilège de la célébrer en famille depuis toute petite. Yalda est une fête persane qui célèbre la nuit le plus longue de l’année (ce soir donc). Et comme dans toute festivité, à la nuit de Yalda nous n’oublions pas de manger ! La tradition veut que pour Yalda, tous les membres de la famille se réunissent autour d’un poêle chauffant pour réciter des poèmes de Hafez et se goinffrer de beaux fruits secs (pistaches, amandes) et d’hiver (grenades et kaki) en buvant du thé noir.

Dans ma famille il n’y avait pas d’exception. Ma grand-mère bien-aimée poussait même la gourmandise un peu plus loin en nous préparant à cette occasion l’Aash-e-Resteh, la soupe favorite de tout iranien. Aujourd’hui, je profite de cette belle occasion qu’est Yalda, pour partager sa recette avec vous.

aash-reshteh

 

Pour simplifier les choses, on peut traduire Aash-e-Resteh par « soupe aux nouilles ». Cependant il faut savoir que le Reshteh ne se remplace pas par n’importe quelle nouille, ou encore moins par des spaghettis (c’est l’expérience qui parle). Si vous êtes tentés par cette recette et que vous désirez l’essayer, vous pourrez surement trouver du Reshteh dans toute bonne épicerie iranienne*. Il existe aussi sous le nom de Kesme (si je ne me trompe pas) dans des épiceries vendant des produits provenant de certains pays d’Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizistan, Azerbaïdjan) ou de Turquie.

*Pour les strasbourgeois

Aujourd’hui la recette de l’incontournable soupe iranienne : l’Aash-e-Reshteh. Beaucoup d’herbes et beaucoup de nouilles pour un délice très hivernal.

aash-reshteh2

 

Ingrédients : 

. 75g Haricots rouges

. 75g Pois chiches

. 75g Lentilles vertes

. 2 Oignons (1 pour la soupe – 1 pour la garniture)

. Huile d’olive

. 2 Cc Curcuma

. 4 Cs Menthe séchés (3 pour la soupe – 1 pour la garniture)

. 2L Eau

. 1/2 Botte de persil

. 1/2 Botte de coriandre

. 1/2 Botte d’oignons verts ou de poireau (parties verts seulement)

. 6 Cs Kashk (pour la garniture)

. 2 Gousses d’ail (pour la garniture)

. 200g Reshteh

 

Laissez les haricots rouges, lentilles vertes et pois chiches tremper dans l’eau pendent 12 heures. (si vous achetez de produits en boite de conserve, vous pouvez sauter cette étape).

aash-1

Coupez un des oignons et faites-le revenir dans un poêle avec de l’huile d’olive.

aash-2

Une fois que l’oignon commence à être doré, ajoutez le curcuma, et faites revenir pendent 3 minutes encore.

aash-3

Ajoutez 3 cuillères de la menthe séchée, légèrement écrasée avec vos mains.

aash-4

Versez le contenu de la poêle ainsi que vos légumes égouttés dans une grande casserole avec 1 litre d’eau. Laissez mijoter pendent une heure (si vous utilisez des légumes en boite de conserve, 20 minutes suffira).

aash-5

Hachez le persil, coriandre et parties supérieures d’oignon vert.

aash-6

Ajoutez les herbes à la casserole avec 1L d’eau de plus et laissez mijoter pendent 20 minutes.

aash-7

Pendent ce temps-là, vous pouvez préparer la garniture. Commencez par le kashk : faites-le chauffer avec une cuillère d’eau sur feu doux pendent 20 minutes.

aash-8

Dans un poêle, faites frire dans l’huile d’olive le deuxième oignon (coupé en fines lamelles), l’ail (coupé en petits cubes) et le reste de la menthe séchée. Cette dernière deviendra noire au bout de quelques minutes. Ceci est normal.

aash-9

C’est enfin l’heure du Reshteh! Versez vos nouilles dans la casserole et laissez bouillir pendent 10 minutes encore avant de servir.

aash-10

 

Décorez vos bols d’Aash avec kashk, cubes d’ails, oignons, et menthe frite. Certains aiment assaisonner leur Aash avec un peu de vinaigre.

Joyeuse Yalda!

aash-reshteh-yalda

You Might Also Like

5 Commentaires

  • Reply Calendrier de l'Avent JLS - Jour 22 - JuLifeStyle 22 décembre 2016 at 7:34

    […] Décembre : Recette de Aash-e-Resteh by Ariana et Lucie du blog Cosmic Tomatoes. Plat iranien qui accompagne à merveille le repas de […]

  • Reply Calendrier de l'Avent JLS - Jour 23 - JuLifeStyle 23 décembre 2016 at 7:37

    […] Décembre : Recette de Aash-e-Resteh by Ariana et Lucie du blog Cosmic Tomatoes. Plat iranien qui accompagne à merveille le repas de […]

  • Reply Calendrier de l'Avent JLS - Jour 24 - JuLifeStyle 24 décembre 2016 at 9:03

    […] Décembre : Recette de Aash-e-Resteh by Ariana et Lucie du blog Cosmic Tomatoes. Plat iranien qui accompagne à merveille le repas de […]

  • Reply Calendrier de l'Avent JLS - Jour 25 et Fin - JuLifeStyle 25 décembre 2016 at 6:34

    […] Décembre : Recette de Aash-e-Resteh by Ariana et Lucie du blog Cosmic Tomatoes. Plat iranien qui accompagne à merveille le repas de […]

  • Reply Repas végétariens de début octobre | Végébon 23 octobre 2017 at 7:02

    […] La Aash-e-Reshteh (soupe iranienne) de Cosmic tomatoes […]

  • Commenter

    Cochez la case ci-dessus pour recevoir la newsletter mensuelle!