Accueil CategoryProduits Comment faire un lavement avec le Normacol ?

Comment faire un lavement avec le Normacol ?

par Cosmic Tomatoes
0 commentaire

En cas de constipation ou en préparation à un examen radiologique et endoscopique du rectosigmoïde, le lavement peut être une solution incontournable. Pour le réussir, il est essentiel de se procurer un flacon de Normacol et de suivre des recommandations bien précises. Nous expliquons ici comment faire un lavement avec le Normacol.

Quelle est l’utilité de Normacol ?

Le Normacol est un laxatif unidose de 130 ml. Il est équipé d’une canule rectale lubrifiée et est composé de :

  • Dihydrogénophosphate ;
  • Parahydroxybenzoate de méthyle sodé ;
  • L’acide sorbique ;
  • La gomme de sterculia hydrolysée,
  • Sodium dihydraté ;
  • L’eau purifiée ;
  • L’hydrogénophosphate de sodium dodécahydraté.

Ces composants font du Normacol une solution rectale efficace pour laver le colon, ramollir les selles et soulager les crampes abdominales ainsi que la sensation de mal-être liée à la constipation.

Comment utiliser Normacol ?

La canule du Normacol est protégée par un capuchon. Pour l’utiliser, il faudra d’abord exercer une légère pression sur le capuchon pour le retirer. Ensuite, vous devez vous allonger sur le côté, de sorte à introduire facilement la canule dans votre rectum. L’injection doit se faire par compression progressive du flacon de Normacol jusqu’à épuisement de la solution. Après le traitement, assurez-vous de garder la même position ou de vous retourner tout doucement sur le dos. Restez stable jusqu’à la sensation d’un besoin d’évacuer. En général, le temps d’attente s’évalue à 3 minutes en moyenne avant l’évacuation. Si vous entendez des gargouillements dans votre ventre pendant le temps d’attente, cela ne devrait pas vous inquiéter. 

Lorsque vous utilisez le Normacol dans le cas de la préparation à un examen médical, il est recommandé de faire un lavement à la veille, puis de procéder à un autre lavement le jour de l’examen. Cependant, lorsqu’il s’agit d’évacuer après une constipation, l’utilisation du Normacol ne doit pas être régulière. D’ailleurs, dans l’un ou l’autre cas, l’usage du Normacol doit se faire avec précautions et sur avis de médecin. Avant et après traitement, il est important de boire suffisamment d’eau comme lorsqu’on veut éliminer la cortisone du corps.

Les contre-indications de la solution de lavement Normacol

Normacol est un médicament pour adulte. Par conséquent, son usage est interdit chez les enfants âgés de moins de 15 ans. Il est également contre-indiqué pour les personnes allergiques à l’un de ses composants ainsi que pour les personnes atteintes d’une insuffisance rénale aiguë. De même, les personnes sujettes à une occlusion intestinale ou un mégacôlon acquis ou congénital doivent éviter l’utilisation de Normacol.

Chez les séniors atteints d’une insuffisance cardiaque, l’utilisation du Normacol doit se faire avec précaution afin de réduire les potentiels risques de troubles électrolytiques. D’ailleurs, le traitement doit être suivi d’une réhydratation intense pour obtenir l’effet escompté sans causer de dommage à l’organisme.

Par ailleurs, les femmes enceintes et celles qui allaitent ne doivent recourir au Normacol que sur avis de médecin. Enfin, toute personne se trouvant sous une quelconque forme de traitement doit consulter son médecin ou son pharmacien avant d’effectuer un lavement avec du Normacol. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Logo Cosmic Tomatoes

Votre plateforme entièrement dédiée à la santé et au bien-être par les aliments et les soins de beauté. Nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs : santé, bien-être physique, perte de poids et autres. Restez connectés à nos ressources pour ne rien rater de nos meilleurs plans.

Nos catégories

@2022 – Tous droits réservés. Cosmic Tomatoes