Accueil CategorySanté Comment se déboucher rapidement le nez pour dormir ?

Comment se déboucher rapidement le nez pour dormir ?

par Cosmic Tomatoes
0 commentaire

Moins gênant pendant la journée, le nez bouché ou congestion nasale fait vivre de sales moments la nuit, surtout lorsqu’il est temps de dormir. Le mal s’accompagne en effet de difficultés à respirer, toux, maux de tête, ronflements et tout ce qu’il faut pour empêcher de trouver un sommeil paisible. Heureusement, il existe des astuces simples pour vous assurer un sommeil paisible malgré votre nez bouché. Nous vous dévoilons quelques-unes dans cet article.

Dormir sous bonne température

On a souvent tendance à croire qu’augmenter la température ou le chauffage est une solution pour rapidement décongestionner son nez. Hélas, cela peut même aggraver la situation. En effet, plus la température sera élevée, plus facilement les vaisseaux sanguins vont se dilater et favoriser la sensation de nez bouché. Vous dormirez mieux la nuit avec votre nez bouché dans un cadre présentant un air ambiant. Comme pour un enfant qui fait de la fièvre, une chambre avec une température de 19°C est l’idéal. Pour maintenir cette température dans votre chambre, vous pouvez l’aérer au moins 10 minutes chaque nuit ou éteindre le chauffage. Si vous craignez de prendre froid, portez des chaussettes et couvrez-vous bien.

Bien se moucher, s’hydrater et soulager la pression dans les sinus

Il faut d’abord savoir se moucher. Ainsi, pour éviter tout saignement nasal ou une infection des sinus qui pourrait rendre la situation bien pire, mouchez-vous moins souvent, et ce, tout doucement. Comme pour éliminer la cortisone de votre corps, vous devez également bien vous hydrater. Buvez quelques verres d’eau avant d’aller au lit afin de fluidifier le mucus et de combattre les infections. Appliquez aussi souvent une compresse chaude sur votre front et sur vos joues pour soulager la pression dans les sinus

Comment se déboucher le nez rapidement pour dormir ?

Augmenter l’humidité de l’air

Respirer un air sec est une mauvaise chose quand on a le nez bouché. Cela irritera votre nez et vous empêchera de bien respirer. Vous devez donc bien humidifier l’air dans votre cadre de vie. Pour y arriver, vous pouvez utiliser un humidificateur. Cet équipement vous permettra d’assurer un taux d’humidité favorable à un sommeil paisible. Au cas où vous n’en possédez pas, vous pouvez tout simplement poser un bol d’eau fraîche sur votre table de nuit.   

Inhaler de la vapeur d’eau

Pour décongestionner la muqueuse nasale, inhaler de la vapeur d’eau est une excellente idée. Faites bouillir un litre d’eau puis renversez dans un bol. Placez alors votre tête au-dessus du bol, de sorte à recevoir la vapeur en plein dans le nez. Pour éviter que la vapeur ne s’échappe, posez le bol au sol, puis couvrez votre tête avec une serviette, de sorte que celle-ci couvre aussi le bol. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau.

Inspirer des gouttes d’huile essentielle

Comme pour lutter contre un mal de gorge en 1 jour, certaines huiles essentielles sont utiles dans la lutte contre le rhume et le congestionnement nasal. Il s’agit entre autres de :

  • Huile essentielle d’eucalyptus
  • Huile essentielle de menthe poivrée
  • Huile essentielle de cyprès…

Déposez-en quelques gouttes dans un mouchoir puis respirer l’effluve. Les huiles essentielles sont cependant interdites aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans. Dans tous les cas, demandez en amont l’avis d’un professionnel de santé.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Logo Cosmic Tomatoes

Votre plateforme entièrement dédiée à la santé et au bien-être par les aliments et les soins de beauté. Nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs : santé, bien-être physique, perte de poids et autres. Restez connectés à nos ressources pour ne rien rater de nos meilleurs plans.

Nos catégories

@2022 – Tous droits réservés. Cosmic Tomatoes