Accueil CategorySanté Comment faire passer un mal de ventre rapidement ?

Comment faire passer un mal de ventre rapidement ?

par Cosmic Tomatoes
0 commentaire

Si le mal de ventre est souvent banalisé, il peut parfois être fatal. Ce mal est causé par différents facteurs et se manifeste diversement. Heureusement, il est possible de remédier à ce mal en peu de temps. De nombreuses solutions peuvent vous y aider. On en parle dans cet article.

Quelles sont les causes d’un mal de ventre ?

Le mal de ventre, comme la tendinite du coude, a plusieurs causes. Généralement, il est dû aux spasmes intestinaux. Ce sont des contractions involontaires de l’intestin. Passagères, soudaines et intenses, ces contractions peuvent subvenir du fait d’un repas mal digéré. Le mal de ventre peut également avoir pour cause le syndrome de l’intestin irritable dont l’origine peut être l’alimentation, la fatigue, la dépression ou l’anxiété. Mais les causes les plus fréquentes sont entre autres :

  • Les troubles digestifs ;
  • L’appendicite ;
  • Une occlusion intestinale ;
  • Les infections de types gastro-entérite ;
  • Une grossesse extra-utérine ;
  • Une hernie intestinale…

Pour en être guéri le plus rapidement possible, il est important d’écouter son corps et de prendre le mal au sérieux le plus tôt possible.

Comment se manifeste le mal de ventre ?

Le mal du ventre se manifeste diversement. Très souvent, il se manifeste par des brûlures d’estomac. Il peut aussi empêcher de marcher à cause de violentes et persistantes douleurs abdominales qui, parfois, ne donnent aucun répit, quelle que soit la position adoptée. Comme l’abcès dentaire sous couronne, lorsque le mal de ventre vous attaque réellement, vous pouvez devenir fiévreux et maigrir. Cela peut aussi vous faire vomir et vous causer in fine une anémie. De plus, quand le mal de ventre se manifeste, il est difficile de toucher le ventre qui devient aussitôt dur et douloureux. Il est aussi possible que vous fassiez de la diarrhée ou que votre selle soit mélangée avec du sang. 

Comment faire passer un mal de ventre rapidement ?

Quelles sont les options de soins contre un mal de ventre ?

Pour soigner votre mal de ventre, comme pour soigner un mal de gorge, vous devez d’abord en identifier la cause. Si la cause est bénigne comme une digestion difficile, détendez-vous, temporisez votre respiration et buvez beaucoup d’eau. Vous pouvez aussi soigner le mal avec des antalgiques de type paracétamol en suivant la posologie indiquée. De même, les contractions intestinales peuvent être calmées par des antispasmodiques comme le Spasfon.

Mais, si la cause est un syndrome de l’intestin irritable ou une colique, vous aurez affaire à des topiques absorbants ou des épaississants qui sont très efficaces dans leur rôle de pansement intestinal. Dans ce même cas, il est aussi possible d’utiliser des laxatifs ou des ralentisseurs du transit. Les huiles essentielles avec leurs propriétés carminatives et antispasmodiques peuvent par ailleurs aider à réguler le transit, favorisant ainsi la lutte contre les coliques, les douleurs et ballonnements. Entre autres huiles essentielles, vous pouvez utiliser :

  • L’huile essentielle de citronnelle ;
  • L’huile essentielle d’Ylang Ylang ;
  • L’huile essentielle de basilic ;
  • L’huile essentielle d’estragon ;
  • L’huile essentielle de lavande.

Les enfants de moins de 6ans ainsi que les femmes enceintes ne doivent jamais utiliser les huiles essentielles pour traiter le mal de ventre. Demandez toujours conseil à un professionnel de santé. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Logo Cosmic Tomatoes

Votre plateforme entièrement dédiée à la santé et au bien-être par les aliments et les soins de beauté. Nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs : santé, bien-être physique, perte de poids et autres. Restez connectés à nos ressources pour ne rien rater de nos meilleurs plans.

Nos catégories

@2022 – Tous droits réservés. Cosmic Tomatoes