La tendinite est un mal dont sont souvent victimes les personnes qui pratiquent régulièrement d’intenses activités physiques. D’une manière générale, elle touche les articulations telles que le poignet, le pouce, la cheville et le coude. Pour soigner ce mal qui s’accompagne parfois de douleurs profondes, les médecins recommandent la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens ou d’antalgiques comme le paracétamol. Mais, il existe aussi des remèdes de grand-mère efficaces et très pratiques pour apaiser les douleurs tendineuses. Le point sur les solutions naturelles pour soigner la tendinite du coude.
La tendinite du coude, une affection récurrente
Lorsqu’on parle de tendinite, il est question de la dégradation ou de la dégénérescence des tendons. Cette affection représente aujourd’hui 19 % des troubles musculo-squelettiques. Encore appelée tendinopathie, la tendinite peut survenir à plusieurs endroits du corps. Et comme mentionné plus haut, elle peut affecter le coude. La tendinite du coude ou épicondylite est donc la dégradation des tendons lesquels ne sont rien d’autre que des cordes reliant un muscle à un os.
La cause fréquente de la tendinite du coude est une sollicitation plus intense des muscles qui entraine une désorganisation des fibres de collagènes. C’est justement pour cette raison que les sportifs et les personnes très actives sont les premières victimes de ce mal.
Plusieurs autres facteurs peuvent être à l’origine de la tendinite du coude. Il s’agit des causes intrinsèques et des causes extrinsèques. Les causes intrinsèques sont les causes propres à l’individu. Nous pouvons citer :
- le surpoids ;
- l’hérédité ;
- l’âge ;
- le sexe (la tendinite touche beaucoup plus les hommes que les femmes) ;
- les troubles morphologiques et statiques comme les pieds plats et les pieds creux ;
- la sédentarité ;
- les maladies métaboliques (cholestérol, diabète).
En ce qui concerne les causes extrinsèques, nous pouvons citer :
- l’utilisation d’un nouveau matériel de travail inadapté à la personne (par exemple une nouvelle raquette de tennis inadaptée au joueur) ;
- le manque d’échauffement (un joueur de football qui ne s’échauffe pas bien avant de commencer un match) ;
- la mauvaise maitrise d’un geste.
Ce sont autant de causes qui peuvent entrainer la tendinite.
Quels sont les symptômes de la tendinite du coude ?
Quand une personne souffre de la tendinite, que cela soit une tendinite du dos avec un mal de dos atroce, une tendinite du coude, du poignet ou de la cheville, il y a des symptômes standards qui apparaissent. Mais les signes propres à la tendinite du coude sont :
- le gonflement du coude ;
- une douleur intense et vive au niveau du coude qui se ressent pendant les mouvements répétitifs du bras ;
- une diminution de la force de préhension ;
- rougeur de la peau et chaleur au niveau du coude ;
- une douleur constatée durant la palpation du coude.
Quels sont les remèdes de grand-mère pour traiter l’épicondylite ?
Il existe des traitements médicaux pour se soulager des douleurs tendineuses. Toutefois, certains remèdes de grand-mère sont encore plus efficaces et aident à soigner rapidement une épicondylite. Ce sont notamment l’application de la glace, l’utilisation des plantes consoude et arnica.
Du froid en application locale
Bien que beaucoup l’ignorent, le froid réduit naturellement la douleur. Pour le traitement d’une épicondylite, c’est la solution naturelle idéale, car le froid réduit l’inflammation et le gonflement. Vous pouvez donc mettre des glaçons dans un gant de cuisine et l’appliquer sur la partie douloureuse pendant un bon moment. Il est aussi possible d’appliquer une poche de froid si vous n’avez pas des glaçons. Néanmoins, évitez d’appliquer la glace à même la peau. Cela pourrait provoquer des engelures.
Un cataplasme de consoude
Depuis la Grèce antique, la consoude est une plante utilisée dans le traitement des entorses, des ecchymoses et même du rhumatisme. Cette plante a des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et anti-rhumatismales. Elle contient aussi de l’allantoïne, une substance permettant de soulager la douleur. Pour soigner une épicondylite, il faudra mortier la pulpe de racine de consoude ou l’écraser afin de l’étaler au niveau de la partie douloureuse. Vous pouvez renouveler cela jusqu’à trois fois par jour.
De l’arnica en onguent
La plante arnica est connue pour ses bienfaits thérapeutiques depuis le XIIe siècle. Cette plante de couleur orange vif est un traitement naturel très efficace, car elle a des vertus anti-inflammatoires. Appliquez simplement l’arnica en onguent au niveau du coude où vous ressentez la douleur. Quelques instants après, vous vous sentirez beaucoup mieux.
En somme, la tendinite du coude est un mal qui s’observe beaucoup plus chez les sportifs et les personnes hyper actives. Ce mal entraine de fortes douleurs qu’il est possible de calmer grâce aux remèdes de grand-mère présentés ci-dessus.
Articles similaires
- A propos
- Pourquoi choisir une huile de CBD Full Spectrum ?
- Comment soigner efficacement une angine blanche ? Remèdes de grand-mère
- Comment faire passer un mal de ventre rapidement ?
- Méthodes de traitement du lumbago