Accueil CategoryLifestyle Que faire lorsqu’une dent définitive pousse derrière une dent de lait ?

Que faire lorsqu’une dent définitive pousse derrière une dent de lait ?

par Cosmic Tomatoes
0 commentaire

L’un des évènements marquants la vie d’un enfant est la poussée des dents. Cette période est assez douloureuse pour les tous petits et quelques phénomènes anormaux peuvent s’ensuivre également. La poussée de la dent définitive derrière une dent de lait est l’un de ces phénomènes incompréhensibles et embarrassants pour les parents. Ce phénomène étrange suscite d’ailleurs plusieurs interrogations chez les parents. Mais plusieurs s’interrogent surtout sur les comportements à adopter dans une telle situation. Le point ici.

Pourquoi une dent définitive pousse derrière une dent de lait ?

Les dents définitives sont des dents d’adultes, lesquelles ne devraient normalement pas pousser chez un enfant. Mais, ce phénomène s’observe parfois chez certains enfants. Quelle en est la cause ? Les éruptions dentaires sont quelquefois retardées chez certains enfants, alors qu’elles sont précoces chez d’autres.

Dans le cas d’une éruption dentaire précoce, la dent définitive apparait avant la tombée de la dent lactéale et entraine des conséquences non négligeables à moyen et long termes. Ces conséquences affectent d’une manière ou d’une autre la santé des enfants. Il s’agit entre autres :

  • de l’éruption d’une dent surnuméraire qui n’est pas visible à l’œil nu ;
  • d’un dérèglement de la glande thyroïde ;
  • d’une blessure de la gencive antagoniste ou de la langue par la dent natale ou néonatale ;
  • de la perte prématurée de la dent temporaire sus-jacente ;
  • des dents décalées ;
  • des dents tordues, etc.

Quel est la périodicité de pousse des dents ?

Les premières dents apparaissent dans la bouche de l’être humain entre six mois et trois ans. Pendant cette période, on compte environ vingt dents dans la bouche. Chacune de ces dents est appelée dent de lait. Au fur et à mesure que l’âge évolue, les dents de lait tombent laissant place aux dents d’adultes. C’est entre 7 ans et 12 ans que les dents définitives apparaissent. 

Dent définitive qui pousse derrière dent de lait que faire

Quant aux dents de sagesse, celles-ci surviennent à 17 ans à la fin de la période d’adolescence. Dans la plupart des cas, la dentition est complète chez tout être humain entre 18 ans et 25 ans. Rappelons que cette périodicité de pousse des dents n’est pas la même chez tout le monde. Elle peut varier d’un individu à un autre pour des raisons encore inconnues.  

Que faire lorsqu’une dent définitive pousse derrière une dent de lait ?

Nombreux sont les parents qui s’affolent lorsqu’une dent définitive pousse derrière une dent de lait chez leurs enfants. Il ne s’agit pas d’un fait alarmant et donc, nul besoin de paniquer puisqu’il existe encore des traitements naturels. Lorsque vous remarquez la poussée d’une dent derrière une autre, voici ce qu’il y a lieu de faire : être patient et passer à l’extraction de la dent.

Être patient

La patience est un chemin d’or dit-on souvent ! Et ceci vaut aussi même dans le cas de la poussée d’une dent définitive derrière une dent de lait. Du moment que l’enfant ne ressent aucune douleur, vous n’avez pas à vous inquiéter. Vous devez de ce fait être patient, car avec le temps, la dent lactéale tombera d’elle-même, cédant place à la dent définitive.

Passer à l’extraction de la dent

Lorsque la dent de lait est ancrée dans la gencive, vous devez consulter un médecin dentiste. Celui-ci, après avoir anesthésié l’enfant, fera extraire la dent de lait. Suite à cette opération d’extraction, la dent d’adulte se logera dans son emplacement définitif.

Dans le cas où vous ne désirez pas voir un dentiste, il existe aussi des remèdes de grand-mère efficaces contre ce problème.

De tout ce qui précède, l’apparition d’une dent définitive derrière une dent de lait est un fait qui s’observe souvent. Lorsque cela survient, il est important de garder son calme et de voir un dentiste qui se chargera de faire ce qu’il faut. 

Articles similaires

4/5 - (5 votes)

Laissez un commentaire

Logo Cosmic Tomatoes

Votre plateforme entièrement dédiée à la santé et au bien-être par les aliments et les soins de beauté. Nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs : santé, bien-être physique, perte de poids et autres. Restez connectés à nos ressources pour ne rien rater de nos meilleurs plans.

Nos catégories

@2022 – Tous droits réservés. Cosmic Tomatoes