Une ampoule de pied ou de main, autrement appelée phlyctène est un phénomène bénin. Cependant, lorsqu’elle n’est pas bien entretenue, elle peut s’infecter et entraîner des pathologies plus graves. Nous expliquons ici ce qu’il faut faire lorsqu’on a une ampoule.
Quels gestes adopter à l’apparition d’une ampoule au pied ou à la main ?
Les ampoules surviennent généralement à la suite de frottements répétitifs et peuvent se situer :
- Dans la pomme de la main ;
- Au talon ;
- Sur un orteil.
Le premier geste à poser à l’apparition d’une ampoule consiste à laver proprement la zone à l’eau et au savon. Ensuite, à l’aide d’une serviette propre, séchez la zone. Si l’ampoule est fermée, évitez de la percer. Si elle est déjà ouverte, appliquez-y un pansement stérile ou un passement hydrocolloïde. Cela permettra de l’assécher. La nuit, enlevez le pansement pour accélérer le processus de guérison.
Peut-on percer une ampoule pour soulager la douleur ?
Un peu comme un abcès dentaire, lorsqu’une ampoule apparaît, elle forme une cloque contenant un liquide clair. En effet, il peut être gênant de résister à l’envie de percer la cloque. Cependant, la cloque protège la plaie contre les risques d’infection et accélère l’assèchement ainsi que la cicatrisation de l’ampoule. Dans la mesure où la douleur persiste et que vous ne résistez pas à l’envie de percer l’ampoule, assurez-vous d’utiliser une aiguille stérilisée pour faire un petit point au bout de l’ampoule. Laissez l’ampoule se vider du liquide biologique et tâchez de ne pas enlever la peau qui la recouvre. Nettoyez alors proprement la plaie et faites un pansement hydrocolloïde.
Quand consulter un médecin pour soigner une ampoule ?
Normalement, comme les démangeaisons du cuir chevelu, l’ampoule est un mal qui se soigne facilement à la maison lorsque vous appliquez de bons gestes. D’ailleurs, il est souvent recommandé d’appliquer un mélange d’huile végétale, de rose et d’huile essentielle de romarin sur l’ampoule afin d’apaiser la douleur. On peut aussi appliquer quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus sur le pied ou la main endolorie et réduire les risques d’infections dans le but d’assécher rapidement l’ampoule. Par contre, lorsque vous vous y prenez mal au tout début ou que vous percez très tôt l’ampoule, la plaie peut s’infecter au point d’entraîner des complications. À partir de ce moment, comme lorsqu’on a une dent définitive qui pousse derrière une dent de lait, il urge de consulter un médecin pour bénéficier d’un traitement adéquat.
En effet, on reconnaît une ampoule infectée lorsque la zone autour de l’ampoule se gonfle et devient extrêmement douloureuse. Il en est de même lorsque la plaie tarde à se cicatriser. Parfois, il est possible de confondre une allergie cutanée à une ampoule et d’appliquer ainsi des traitements inadaptés. Lorsque vous soupçonnez l’un de ces cas, contactez aussitôt votre médecin pour établir un diagnostic précis et trouver des solutions plus adaptées.
Articles similaires
- Les différents traitements de la mycose au pied
- Méthodes de traitement du lumbago
- Douleurs à l’oreille : 7 remèdes naturels efficaces
- La crème à base d’acide fusidique : posologie, effets secondaires et mode de fonctionnement
- Comment soigner un mal de gorge en 1 jour ?