La fièvre est en général un symptôme ou un signe en prélude à une maladie. Cependant, elle n’est pas une maladie. Avant de consulter un médecin, vous pouvez recourir aux remèdes de grand-mère ou faire tomber la température par automédication. Quels traitements utiliser et comment procéder ? Découvrez !
Les médicaments pour soigner une fièvre
La température corporelle normale ne doit pas excéder 37 °C. Par conséquent, lorsque le thermomètre affiche 38,5 °C, il faut pratiquer les bons gestes pour la stabiliser avant de trouver le traitement adéquat. Qu’il s’agisse d’un enfant ou d’un adulte, il convient au préalable de baisser légèrement le chauffage et d’aérer correctement la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ensuite, il faudra boire beaucoup d’eau, comme pour éliminer la cortisone du corps. Si la prise de médicaments contre la fièvre est la solution que vous privilégiez, il faudra prendre du paracétamol ou certains de ces dérivés tels que :
- Dolipranetabs ;
- Prontadol ;
- Ibuprofène ;
- Dolipranecaps ;
- Efferalgan…
Vous pouvez vous procurer la plupart de ces médicaments en pharmacie sans ordonnance. Ils soulageront votre fièvre et la sensation de fatigue qui s’ensuit. Il est cependant plus conseillé de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Comment prendre les médicaments contre la fièvre ?
Les médicaments pour adulte destinés à baisser la fièvre doivent être pris par dose de 500 mg à 1 g. Comme lorsque vous suivez un traitement contre l’abcès dentaire, l’intervalle de temps entre chaque prise doit être de 6 heures en moyenne. Ces traitements ne doivent pas être associés à un autre traitement impliquant le paracétamol. De même, quel que soit le niveau de la fièvre, il convient d’éviter le surdosage afin de ne pas endommager son foie. Si malgré tout, la fièvre insiste ou s’accompagne d’autres symptômes, faire appel à un médecin est conseillé.
Pour soulager la fièvre chez l’enfant ou chez le bébé, il est toujours plus recommandé de consulter un médecin ou un pharmacien.
Faire baisser une fièvre grâce aux remèdes maison
Se reposer, se couvrir de drap, bien s’habiller contre la fièvre ou se couvrir de serviettes mouillées sont entre autres astuces qu’on propose souvent pour faire tomber une fièvre. Pour avoir un résultat plus rapide, vous pouvez aussi concocter et boire une tisane bien chaude. Pour la préparer, ajoutez dans une tasse d’eau bouillante :
- 2 tiges de cannelle ;
- 1 cuillère à café de clou de girofle ;
- 1 cuillère à soupe de miel ;
- Du zeste de citron ;
- Du zeste d’orange.
Mélangez correctement la solution et laissez agir pendant 10 à 15 minutes avant de la boire. Il faut répéter la même opération 2 à 3 fois au cours de la journée. Cette solution contribuera à faire tomber rapidement la fièvre et à renforcer votre système immunitaire. Si vous n’avez pas le résultat escompté dans les 24 heures qui suivent votre fièvre ou que vous observez des complications, contacter directement votre médecin.
Articles similaires
- Les meilleures astuces pour guérir d’un rhume et d’un mal de gorge
- comment habiller bébé la nuit quand il a de la fièvre ?
- Comment faire un lavement avec le Normacol ?
- Comment soigner efficacement une angine blanche ? Remèdes de grand-mère
- Différents traitements de l’insuffisance cardiaque