Le marché foisonne d’une multitude de laboratoires spécialisée dans la fabrication de remèdes permettant de lutter contre certaines imperfections de la peau. La crème à base d’acide fusidique en est un exemple parfait. Un tel remède présente de nombreux avantages aux utilisateurs. Que faut-il savoir concrètement sur cette crème ?
Quels effets l’acide fusidique produit-il ?
L’acide fusidique fait partie intégrante de la famille des antibiotiques. Celui-ci est souvent utilisé comme traitement contre plusieurs types d’infections cutanées engendrées par diverses bactéries. Au nombre des infections dont il est question, nous pouvons citer l’impétigo ainsi que les infections qui surviennent après que la peau a subi des dommages. La crème contenant l’acide fusidique représente donc un produit de santé conçu par diverses marques. Il peut également se présenter sous des formes diverses. Néanmoins, une marque peut ne pas proposer le médicament sous toutes ses variantes. Les experts recommandent de consulter un médecin avant de prendre un tel médicament ou si vous doutez des raisons pour lesquelles il vous a été demandé d’en faire usage.
Quelle est la posologie correspondante à une telle crème ?
Commencez par appliquer une quantité raisonnable de la crème au niveau de la partie atteinte. La zone devra être couverte 2 à 3 fois par jour pendant une ou deux semaines. Lorsque votre médecin demandera de recouvrir votre lésion avec un pansement de gaz, appliquer le médicament 2 fois par jour. Dans le cas où le médicament devrait être appliqué sur le visage, l’utilisateur est censé prendre ses précautions pour éviter le contact avec les yeux. La dose journalière suffisante ne peut être déterminée facilement, car plusieurs facteurs entrent en jeu. Il s’agit entre autres :
- Du poids
- De l’état de santé
- De la prise d’autres traitements.
Par conséquent, il se peut que le médecin prescrive une dose différente de celle recommandée dans cette rédaction. Si tel est votre cas, ne changez en aucun cas la façon de prendre le médicament sans son accord. La crème d’acide fusidique doit être utilisée conformément aux prescriptions du médecin.
S’il arrive que vous oubliiez de l’utiliser, rattrapez votre retard dès l’instant où vous remarquez l’omission. Cependant, il n’est pas recommandé d’appliquer une double dose pour compenser une omission. Le médicament devra être conservé à température ambiante sans pour autant le laisser à la portée des plus jeunes.
Y a-t-il des effets secondaires liés à l’acide fusidique ?
Une minorité d’utilisateurs a subi des effets indésirables après avoir utilisé l’acide fusidique. Certains ont développé des cloques cutanées alors que d’autres ont eu mal lorsque la crème est appliquée sur des ulcères profonds des jambes. Il a même été observé chez plusieurs utilisateurs une réaction allergique dans la zone où la crème a été utilisée. Cela prend la forme d’urticaire, d’une rougeur ou d’une enflure. Certaines manifestations associées à une infection oculaire ont même été constatées. Il avait été observé des rougeurs dans les yeux, des irritations oculaires, etc.
Existe-t-il des agents capables d’interagir avec l’acide fusidique ?
Notifiez au médecin qui vous suit tout ce que vous prenez comme traitement. Cela concerne aussi bien les médicaments sur ordonnance que les traitements en vente libre ainsi que les remèdes faits à base de plantes. Signalez-lui également les suppléments tels que la caféine, l’alcool ou encore la nicotine si vous en consommez. Il est important d’en avertir le médecin prescripteur, car il s’agit de substances ayant le pouvoir d’influer en mal sur l’action d’un tel médicament. Selon les circonstances, le médecin vous demandera d’arrêter la prise de l’un des médicaments.
Articles similaires
- Que savoir avant de se faire administrer Lyrica ?
- Prednisolone Présentation et Posologie : qu’y a-t-il à savoir sur cet antiinflammatoire stéroïdien ?
- Pourquoi la Miansérine a-t-elle été retirée du marché ? Analyse des raisons et conséquences
- Lexomil : quel est notre avis sur cet anxiolytique ?
- Est-il possible d’attraper la gale sans contact direct ? Démystifier les idées reçues