Connus pour leurs efficacités, les anti-inflammatoires sont généralement prescrits pour soulager les douleurs. Ils sont constitués de puissants ingrédients choisis minutieusement pour lutter contre tout type d’inflammation, quelle que soit sa cause. La Prednisolone fait partie de ces nombreux antidouleurs qui offrent une action à la fois satisfaisante et rapide contre ces maux. Qu’est-ce que la Prednisolone ? Comment l’utiliser ? Quelles sont les contre-indications ? Éléments de réponse dans la suite.
Présentation de la Prednisolone
La Prednisolone est un puissant stéroïde utilisé pour soigner efficacement les formes d’arthrites de type inflammatoire. De la famille des corticoïdes de synthèse, elle possède de nombreuses propriétés en ce qui concerne le traitement de la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique, le lupus et bien d’autres troubles encore.
À efficacité égale, la Prednisolone présente moins d’effets nocifs que la cortisone naturelle. Elle traite non seulement les douleurs, mais certains cancers aussi, car ses propriétés ont le don de limiter la prolifération cellulaire.
Ce médicament aux multiples effets agit aussi sur certaines maladies bénignes comme l’allergie, les crises d’asthme, la sinusite aiguë, l’otite et bien d’autres encore. La Prednisolone se présente sous deux formes : les comprimés effervescents et les comprimés orodispersibles qui offrent presque le même effet. Sur la notice qui accompagne le produit, vous pourrez remarquer que le médicament contient plusieurs actifs tels que :
- Glucose ;
- Benzoate de sodium ;
- Lactose ;
- Sorbitol ;
- Aspartam ;
- Gomme arabique ;
- Linalol ;
- Maltodextrine ;
- Bicarbonate de sodium ;
- Butylhydroxyanisole ;
- Cellulose microcristalline ;
- Sodium ;
- Terpinéol.
Grâce à ses nombreux ingrédients, la Prednisolone fait effet très rapidement. Selon les témoignages des anciens utilisateurs et d’après les professionnels de santé, le produit agirait sur une durée comprise entre un et quatre jours en fonction de la dose prescrite. D’ailleurs, certains patients ressentent parfois les effets de la Prednisolone dans les heures suivant la prise du médicament.
Quelle est la posologie de la Prednisolone ?
Normalement, la Prednisolone est administrée par voie orale. Par conséquent, il est strictement interdit de le prendre autrement. Selon la notice, la Prednisolone devrait être prise le matin. Pour cause, ce moment est le plus propice pour la libération naturelle de l’hormone stéroïde, encore appelée Cortisone. Les recherches attestent qu’elle est disponible en quantité suffisante en matinée qu’en soirée.
Pour ce qui concerne la dose idéale à prendre et le moment de prise, il faut noter que cela varie considérablement en fonction de la maladie et des objectifs de soin établis par le médecin. Tout ce que vous devez retenir est qu’il n’y a pas véritablement de standard.
Il est toutefois recommandé de consommer de faibles doses de prednisolone au début et de veiller particulièrement à ne pas dépasser une quantité de 10 mg par jour. Cependant, dans certains cas et notamment, en fonction de l’évolution du mal, il peut arriver que votre médecin traitant vous prescrive des doses plus fortes allant jusqu’à 20 mg par jour.
Focus sur les contre-indications
Il vaut mieux éviter de prendre la Prednisolone en cas de réaction allergique à l’un des composants du médicament. Vous devez donc bien vérifier l’ensemble des constituants du produit avant d’envisager toute prise. Aussi, il est déconseillé aux personnes souffrantes de mycose généralisée de prendre le médicament.
Il en est de même en cas d’infection, de maladie virale comme l’hépatite, l’herpès et le zona. Si vous souffrez d’une psychose non contrôlée par un traitement et d’une phénylcétonurie, vous devez aussi éviter de prendre la Prednisolone.
Quels sont les effets secondaires ?
Bien qu’ils soient rares, les effets indésirables possibles de la Prednisolone n’apparaissent qu’à la suite d’un traitement prolongé et à forte dose. Si vous exagérez, voici les possibles maux dont vous pourriez souffrir :
- La rétention d’eau et de sel ;
- L’élévation de la tension artérielle ;
- La baisse du taux de potassium ;
- La surexcitation ;
- L’euphorie ;
- Les troubles du sommeil ;
- La faiblesse puis la fonte musculaire ;
- L’ostéoporose ;
- La cataracte ;
- Le glaucome.
En cas d’effets secondaires, n’hésitez surtout pas à en parler à un professionnel de santé expérimenté pour une prise en charge rapide.
Articles similaires
- Lexomil : quel est notre avis sur cet anxiolytique ?
- La crème à base d’acide fusidique : posologie, effets secondaires et mode de fonctionnement
- Que savoir avant de se faire administrer Lyrica ?
- Solupred : Tout ce qu’il faut savoir sur cet antiinflammatoire
- Pourquoi la Miansérine a-t-elle été retirée du marché ? Analyse des raisons et conséquences
Passionnée par la santé et la nutrition, Aline partage des astuces pour une vie saine et équilibrée en toute simplicité. Elle aime explorer des tendances bien-être accessibles et inspirer des changements positifs.