Presque tous les professionnels de santé s’accordent sur l’efficacité des antiinflammatoires contre les douleurs, même celles les plus compliquées à gérer. Que vous souffriez d’arthrose ou d’arthrite, il existe sur le marché de nombreuses solutions fiables et efficaces telles que Solupred. En plus de soulager ces troubles douloureux, le médicament agit aussi sur l’asthme, la sinusite et bien d’autres maux. Dans ce guide, découvrez tous les détails sur ce médicament.
Présentation de Solupred
Solupred est l’un des antiinflammatoires stéroïdiens les plus efficaces du marché. De la famille des corticoïdes de synthèse, il est prescrit pour lutter contre les troubles qui présentent une composante inflammatoire, allergique et contre les cancers aussi.
Dans le cas des maladies graves comme les cancers, Solupred permet de réduire la prolifération cellulaire. Grâce à ses propriétés uniques, il peut réduire l’occurrence des réactions immunitaires et s’utilise même fréquemment pour empêcher le rejet des organes.
Solupred est un puissant médicament indiqué dans le traitement du rhumatisme articulaire aigu, des douleurs au dos et des maladies bénignes telles que la sinusite et l’otite qui ne nécessitent pas toujours un long traitement. Dans l’un des cas suivants, Solupred se révèle aussi très efficace :
- Anomalies du métabolisme ;
- Arthrite ;
- Trouble du tissu conjonctif ;
- Dermatoses bulleuses précisées ;
- Épilepsies et syndromes épileptiques généralisés ;
- Exophtalmie ;
- Hépatite alcoolique ;
- Hépatite auto-immune ;
- Iridocyclite.
En pharmacie, le produit est disponible sous plusieurs formes :
- Solupred 5 mg (comprimé effervescent) ;
- Solupred 5 mg en comprimé orodispersible ;
- Solupred 20 mg en comprimé effervescent et en comprimé orodispersible.
Quelle est la posologie à privilégier ?
Il convient de prendre Solupred au cours d’un repas, de préférence une fois par jour, particulièrement le matin. Très souvent, pour les traitements de longue durée, certains médecins vous recommanderont d’alterner les prises. Si les comprimés sont effervescents, il est recommandé de les dissoudre dans un verre d’eau avant d’en consommer.
Pour ce qui concerne les comprimés orodispersibles, ils peuvent être sucés. Cependant, vous êtes libre de les croquer ou de les dissoudre dans un verre d’eau. Cette dernière recommandation est généralement faite aux enfants et les personnes ayant des difficultés apparentes à déglutir. En fonction de l’âge, du poids corporel et bien d’autres facteurs, il arrive que les médecins prescrivent une posologie différente.
Si vous devez prendre Solupred sur une longue durée, vous devez contrôler votre consommation de sel, de potassium et privilégier une alimentation riche en protéines et en calcium, mais pauvre en glucides.
Quelles sont les contre-indications ?
Solupred ne doit absolument pas être utilisé, si le patient se trouve dans l’un des cas suivants :
- Infection prolongée ;
- Mycose non contrôlée ;
- Hépatite ;
- Herpès ;
- Zona ;
- Psychose non contrôlée.
Si vous souffrez de l’un de ces maux, il est préférable d’éviter Solupred.
Solupred et grossesse : quels risques ?
L’état de grossesse nécessite de prendre assez de précautions. Il est vrai que les études scientifiques actuelles ne révèlent pas clairement les possibles risques liés à l’utilisation de Solupred contre les grossesses. Vous devez donc vous adresser à votre médecin traitant avant de penser à consommer Solupred, surtout si vous êtes en début de grossesse. Il en est de même pour les femmes allaitantes. Il s’avère parfois utile d’interrompre l’allaitement.
Solupred : zoom sur les effets secondaires du produit
Avant tout, vous devez retenir que Solupred est un médicament indispensable pour la santé. Le plus souvent, il est bien toléré par l’organisme de ceux qui en consomment, particulièrement lorsque les recommandations sont respectées. S’ils sont très rares, les effets secondaires qui pourraient survenir à la suite d’un traitement à base de Solupred sont les suivants :
- L’apparition de bleus sur la peau ;
- L’augmentation de la tension artérielle ;
- Les troubles de l’humeur ;
- Le syndrome de Cushing ;
- La fragilité osseuse ;
- La baisse de la production d’hormones par la glande surrénale ;
- Un retard de croissance ;
- Dysfonctionnement des règles.
En bref, Solupred est un produit de santé de grande qualité. Il est à la fois puissant et sans dangers majeurs pour l’organisme lorsque les instructions de consommation sont suivies. Vous devez tout de même suivre les recommandations des médecins pour éviter les possibles effets secondaires.
Articles similaires
- Prednisolone Présentation et Posologie : qu’y a-t-il à savoir sur cet antiinflammatoire stéroïdien ?
- Lexomil : quel est notre avis sur cet anxiolytique ?
- Levothyrox : quel avis se faire sur le médicament qui remplace la thyroxine ?
- Que savoir avant de se faire administrer Lyrica ?
- Pourquoi la Miansérine a-t-elle été retirée du marché ? Analyse des raisons et conséquences
Passionnée par la santé et la nutrition, Aline partage des astuces pour une vie saine et équilibrée en toute simplicité. Elle aime explorer des tendances bien-être accessibles et inspirer des changements positifs.