La gale, une affection parasitaire de la peau, est une maladie contagieuse qui peut engendrer d’importantes gênes et incommodités. Caractérisée par une démangeaison intense, principalement ressentie la nuit, cette pathologie provoque chez les personnes infectées un besoin irrésistible de se gratter, particulièrement après le bain ou en soirée. Au-delà de l’inconfort, cette maladie dermatologique entraîne également chez les victimes une détresse psychologique. En raison de sa nature, plusieurs personnes apeurées à l’idée de la contracter pensent qu’elle est fatale et qu’il faut fuir à tout prix toute personne atteinte. Découvrez dans ce contenu s’il est possible d’attraper la gale sans contact direct.
Qu’est-ce que la gale ?
La gale, aussi connue sous le nom de scabiose, est une infection de la peau causée par un parasite appelé Sarcoptes scabiei. Les femelles de ces parasites creusent des galeries dans la couche supérieure de la peau, où elles pondent leurs œufs. Ce problème de santé entraîne des démangeaisons intenses et l’apparition de lésions cutanées, telles que des éruptions cutanées, des papules et des vésicules. La gale constitue alors un véritable problème de santé et de dermatologie pour les personnes atteintes.
Est-il possible de contracter la gale sans contact direct ?
La gale est une maladie interhumaine avec un risque de contagion très élevé. Il s’agit en effet d’une maladie virale tout comme le zona qui, quoique n’est pas incurable, intrigue plusieurs à cause de son caractère épineux et disgracieux.
D’aucuns pensent qu’au-delà du contact direct, il est possible de contracter la gale même sans être à proximité d’une personne atteinte. Cependant, bien que cette hypothèse ne puisse être écartée ni démentie, il est à retenir que la gale est notamment une maladie qui se contracte par contact direct.
D’ailleurs, elle est classée dans la catégorie des infections sexuellement transmissibles (IST) puisqu’il s’agit là d’un de ses canaux de transmission. Vous ne pouvez donc pas la contracter si vous n’avez pas un contact physique direct (peau à peau) et prolongé (rapport sexuel) avec une personne atteinte.
Quels sont les modes de transmission de la gale ?
En dehors du contact physique direct qui est à ce jour le mode principal de transmission de la gale, il existe d’autres canaux directs et indirects par lesquels vous pouvez attraper cette infection cutanée. Au nombre des autres canaux directs de transmission, vous avez le contact avec les objets inertes en contact direct avec la peau de la personne infectée. En effet, les parasites responsables de la maladie de la gale peuvent se propager facilement et infecter les objets ayant une connexité avec le corps du malade.
Quant aux modes indirectes de transmission, les parasites responsables de la gale peuvent survivre pendant une courte période sur :
- la literie,
- les meubles,
- les vêtements.
Si une personne infectée a récemment utilisé ou touché ces objets, les parasites peuvent s’y trouver et être transmis à une autre personne qui entre ensuite en contact avec eux. Par ailleurs, il faut préciser que la transmission de la gale par voie indirecte est assez rare.
Comment prévenir la transmission de la gale ?
Vu que le mode principal de transmission de la gale est le contact physique direct, la prévention consistera à éviter tout contact physique prolongé et répété avec la personne parasitée. De même, avant de faire usage de ses lingeries, vous pouvez les déparasiter au préalable. Vous pouvez néanmoins utiliser la crème acide fusidique si vous ressentez les symptômes de la gale.
Articles similaires
- Rhinopharyngite : Symptômes, traitements et risques de contagion
- Traitement naturel et efficace sans ordonnance contre l’eczéma
- Les différents traitements de la mycose au pied
- Quel sont les types de symptômes connus de la schizophrénie ?
- Traitement d’un furoncle sans ordonnance et naturellement