La schizophrénie est une pathologie psychiatrique grave et complexe qui se manifeste par une série de symptômes. Si l’on se fie aux psychiatres, lesdits symptômes se subdivisent en deux grandes familles. L’on distingue ainsi les symptômes dits positifs des symptômes dits négatifs. Pendant que la première famille s’observe chez les personnes en bon état de santé, la seconde est la manifestation d’un déclin des capacités psychologiques. L’évolution de la maladie ainsi que les traitements adaptés sont définies par la prédominance de ces symptômes.
Sommaire
Les symptômes de la schizophrénie qualifiés de positifs
Les symptômes positifs de la schizophrénie s’observent le plus souvent chez des patients en bonne santé. À ce jour, on en dénombre principalement 4 symptômes positifs de la schizophrénie qui seront exposés ici.
Des hallucinations
Ce symptôme de la schizophrénie peut affecter plusieurs sens chez le malade : l’audition, la vision ou l’olfaction. Les hallucinations peuvent aussi être cénesthésiques. Mais en général, ce qui s’observe le plus chez les personnes souffrant de la schizophrénie, ce sont les hallucinations auditives. Le malade a l’impression de percevoir des voix qui jugent ses comportements, l’avertissent d’un danger imaginaire ou l’insultent. Ces mêmes voix peuvent lui intimer l’ordre d’exécuter certaines actions.
Des délires
Une personne atteinte de la schizophrénie peut être sujet de délires qui surviennent de manière permanente ou ponctuelle. Les idées délirantes peuvent être élaborées autour de divers sujets tels que le mysticisme, la mégalomanie, la persécution, etc. Notez qu’il n’y a pas forcément une relation entre ces divers délires. Lorsque ce symptôme se manifeste, il n’y a pas moyen de raisonner le malade puisqu’il croit ferme en son délire. Dans plus de 30% des cas, les sujets atteints de schizophrénie ont l’impression d’être harcelées, persécutées, espionnées ou encore trompées.
Des troubles du langage et de la pensée
Une personne atteinte de schizophrénie n’est plus en mesure d’organiser ses idées. Son raisonnement n’est plus logique est il n’y a plus de cohérence dans son discours. Pendant plusieurs heures, son raisonnement ainsi que son esprit peuvent être entravés par des pensées parasites ou restés bloqués sur une seule idée. En plein milieu d’une phrase, le schizophrène peut s’arrêter et démarrer une autre n’ayant aucun lien avec celle qu’il a laissé en suspens. Le langage utilisé peut aussi ne plus être en accord avec les règles traditionnelles. Selon le niveau d’avancement de la maladie, le schizophrène peut même inventer des mots. La communication avec lui devient alors très difficile.
Des troubles des fonctions psychiques et motrices
Chez une personne atteinte de schizophrénie, l’on peut retrouver des attitudes liées à des troubles psychomoteurs. Les attitudes les plus fréquentes sont la répétition des mouvements, des gestes impulsifs, des rires paradoxaux sans raison, des grimaces dues à des démangeaisons imaginaires, etc. Pendant que certains malades restent assis, immobiles, silencieux et rigides sur une longue durée, d’autres sont constamment actifs et en déplacement.
Les symptômes de la schizophrénie qualifiés de négatifs
En dehors des symptômes dits positifs présentés plus hauts, la schizophrénie peut aussi se manifester par d’autres symptômes qualifiés de négatifs. Ces derniers sont entre autres :
- la démotivation (manque d’énergie et négligence de l’hygiène personnelle) ;
- le retrait social (retrait dans la solitude) ;
- l’apathie ;
- la dépersonnalisation.
Une personne souffrant de cette maladie est susceptible de devenir distante, froide, insensible voire sans émotions. Le schizophrène ne parvient plus parfois à extérioriser ses sentiments ou à converser. Notez que la schizophrénie peut se manifester sous des formes diverses en fonction des causes et de la gravité de la maladie.
Articles similaires
- L’hypertrophie prostatique, un mal à ne pas prendre avec légèreté
- Spondylarthrite ankylosante : que faut-il savoir à propos de cette pathologie ?
- Quels sont les symptômes du cancer de l’ovaire ?
- Tremblement involontaire des mains : causes, maladies associées et conséquences
- Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes ?