L’hypertrophie prostatique est une maladie qui touche la gent masculine. Il s’agit d’une pathologie connue pour s’aggraver en proportion avec l’âge. À la soixantaine, il est estimé que plus de la moitié des hommes est sujette à cette pathologie. Les manifestations d’une telle maladie peuvent affecter et altérer la qualité de vie au quotidien. Quels sont les symptômes, causes et traitements de l’hypertrophie prostatique ?
Quels sont les symptômes de l’hypertrophie prostatique ?
Une personne atteinte de l’hypertrophie prostatique ressent essentiellement des manifestations urinaires. Cela est tout à fait normal, car l’adénome exerce une force de compression sur l’urètre. Dans la majorité des cas, l’expression de l’hypertrophie de la prostate se produit progressivement et de façon évolutive.
Par conséquent, le patient qui en est atteint peut éprouver ou remarquer :
- Un besoin d’uriner bien plus important que la norme aussi bien en journée que dans la nuit. Cela réduit la qualité de sommeil en raison des réveils nocturnes.
- Un arrêt momentané du jet d’urine pendant la miction. Dans d’autres cas, l’urine sort avec un retard de démarrage.
- Une réduction de la taille ou de débit du jet urinaire au cours de la miction
- Une nécessité de forcer le jet d’urine afin de faire sa miction normalement
- La sensation qu’il reste de l’urine dans la vessie
- La sensation d’urine qui fuit après la miction.
À l’apparition des tout premiers symptômes, n’hésitez pas à en alerter votre médecin traitant. Ce dernier mènera ses analyses dans l’optique de déterminer l’ampleur de la gêne engendrée par l’hypertrophie prostatique chez le patient. En fonction de cela, le médecin pourra identifier les traitements à mettre en œuvre.
Quelles sont les facteurs de l’hypertrophie de la prostate ?
Cette pathologie survient progressivement avec l’âge. Les diverses expérimentations réalisées n’ont pu relier cette maladie à aucune cause spécifique. Toutefois, les changements au niveau de la production d’hormones masculines sont susceptibles d’en être la cause bien que cela ne soit pas une certitude scientifique aujourd’hui.
Il est possible de souffrir d’une hypertrophie prostatique à cause de certains médicaments ou traitements médicaux. Plusieurs médicaments ont été identifiés pour provoquer l’accroissement des problèmes en rapport avec cette maladie. Ils engendrent aussi de la rétention urinaire chez le patient.
Quels sont les traitements existant pour l’hypertrophie prostatique ?
Les traitements qui seront réalisés pour combattre l’hypertrophie prostatique sont fonction de la nature des symptômes. Cela dépend énormément de leur sévérité, des répercussions qu’ils ont sur le quotidien du patient, du volume de la prostate de ce dernier ainsi que de son état de santé général.
Au stade primitif, il s’agira essentiellement d’avoir l’œil sur la progression de l’hypertrophie de la prostate. Cela devra être fait lorsque cette pathologie n’est pas encore très prononcée. Rendez-vous régulièrement chez le médecin pour une consultation médicale et observez les règles d’hygiène de vie.
Ainsi, vous devrez bannir de votre alimentation toute boisson contenant de la caféine. Réduisez par la même occasion votre consommation d’alcool et faites une activité sportive conforme à votre condition physique de façon régulière.
Articles similaires
- La cystite, une infection urinaire localisée dans la vessie
- Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes ?
- Comment soigner une dépression qui dure ? Approches et techniques efficaces
- Spondylarthrite ankylosante : que faut-il savoir à propos de cette pathologie ?
- Quelles sont les causes, symptômes et traitement de l’embolie pulmonaire ?
Jade est notre spécialiste de la cuisine saine et gourmande, mêlant savoir-faire culinaire et conseils nutritionnels.