Résultant de la présence d’un caillot sanguin dans une artère des poumons, l’embolie pulmonaire est une maladie thrombo-vasculaire grave. Cette pathologie se manifeste par plusieurs symptômes avec un taux de mortalité de 30% en l’absence de traitement. Afin de réduire les répercussions de cette affection sur la santé, il est essentiel de connaitre les facteurs de risques ainsi que les traitements adaptés. À travers l’article que voici, nous présenterons les principales causes de l’embolie pulmonaire, les méthodes pour la diagnostiquer et le traitement possible.
Une embolie pulmonaire : qu’est-ce que c’est ?
L’embolie pulmonaire est une pathologie chronique qui survient lorsqu’un caillot de sang bouche une artère pulmonaire. Cette pathologie est responsable de plusieurs milliers de décès par an en France et aux États-Unis. La fixation du caillot se fait préalablement sur la paroi d’une veine profonde abdominale dans 90% des cas. La fixation du caillot peut aussi être sur la paroi d’une veine d’un membre inférieur ou du bassin. Il migre ensuite dans le sang avant de s’arrêter dans une artère des poumons.
Quels facteurs peuvent-ils engendrer l’embolie pulmonaire ?
Il y a une diversité d’éléments pouvant être à l’origine d’une embolie pulmonaire. Il peut s’agir de causes accidentelles ou encore de causes médicales.
Les causes médicales
L’embolie pulmonaire peut survenir suite à l’accumulation du sang dans certaines parties de l’organisme, notamment dans les jambes. Cette accumulation de sang est elle-même causée par des périodes prolongées d’immobilité et d’inactivité imposées par une convalescence alitée ou une opération. Les cas les plus fréquents sont les périodes post-opération gynéco-obstétricale, orthopédique ou post traitement d’un cancer. Les problèmes médicaux tels que l’AVC ou les maladies cardiovasculaires peuvent aussi être à la base de l’embolie pulmonaire.
Les facteurs accidentels
L’embolie pulmonaire est une affection de la santé qui peut aussi survenir suite à des situations d’accidents. Les cas les plus fréquents où une embolie pulmonaire nait de cause accidentelle sont les fractures osseuses et les traumatismes.
Les anomalies des facteurs de coagulation
Lorsque les facteurs de coagulation sont trop bas ou trop élevés dans le sang, une embolie pulmonaire peut aussi naitre. Ce défaut au niveau des facteurs de coagulation est susceptible d’avoir pour origine une forme de cancer, de pilules contraceptives ou d’un traitement hormonal. Il faut noter qu’une anomalie au niveau de ces facteurs de coagulation est susceptible d’être héréditaire.
Quels signes peuvent-ils alerter sur la présence de l’embolie pulmonaire ?
L’embolie pulmonaire peut se manifester par des symptômes variés selon l’importance du caillot de sang. On distingue par exemple des embolies pulmonaires n’engendrant aucun signe clinique. Par contre, les symptômes d’autres formes d’embolie pulmonaire sont très graves et violents. Les symptômes observés dans ces cas sont entre autres :
- des douleurs aiguës inexpliquées ;
- un essoufflement ;
- une pâleur ;
- une toux ;
- une transpiration abondante.
L’embolie pulmonaire provoque aussi une tachycardie, des étourdissements, une respiration sifflante et une sensation d’anxiété.
Quels sont les traitements adaptés pour l’embolie pulmonaire ?
Le traitement de l’embolie pulmonaire peut se faire de diverses manières selon le diagnostic établi par le médecin. Ce dernier peut par exemple décider d’administrer un traitement anticoagulant afin de se prémunir contre la naissance des caillots de sang et la croissance de ceux déjà formés. Il est aussi possible de faire une thrombolyse du caillot si le pronostic vital du patient est menacé. D’autres traitements comme une embolectomie pulmonaire, une thrombectomie percutanée peut aussi être envisagée pour éliminer une embolie pulmonaire.
Articles similaires
- L’hypertrophie prostatique, un mal à ne pas prendre avec légèreté
- Spondylarthrite ankylosante : que faut-il savoir à propos de cette pathologie ?
- Quels sont les symptômes du cancer de l’ovaire ?
- La cystite, une infection urinaire localisée dans la vessie
- Les différents traitements de la DMLA