La spondylarthrite ankylosante est l’une des fréquentes maladies inflammatoires chroniques dont peuvent souffrir les articulations. Cette maladie auto-immune peut se présenter sous diverses formes avec un développement progressif. À ce jour, les facteurs favorisant la spondylarthrite ankylosante sont connus, de même que les signes par lesquels elle se manifeste. En plus de vous les exposer dans cet article, on vous dira comment traiter la spondylarthrite ankylosante.
Sommaire
Comment peut-on définir la spondylarthrite ankylosante ?
Encore connue sous l’appellation spondyloarthrite, la spondylarthrite ankylosante est une pathologie auto-immune inflammatoire chronique. Cette maladie a généralement pour siège les articulations et les anthèses. La vie du patient atteint d’une telle maladie n’est pas en danger, mais celui-ci est progressivement handicapé par la maladie. Ce qui caractérise principalement la spondylarthrite ankylosante, ce sont les douleurs nocturnes au niveau de la colonne vertébrale qui empêchent le patient de dormir. Ces douleurs sont atténuées par les mouvements ou la marche contrairement à la plupart des maladies touchant les articulations.
Quelles sont les diverses causes de la spondylarthrite ankylosante ?
Même si l’on n’est pas encore parvenu à définir les causes exactes de la spondylarthrite ankylosante, les facteurs pouvant déclencher la maladie sont connus. Ces facteurs peuvent se classer en trois groupes.
Les facteurs génétiques
Selon les observations et certaines recherches, il y a quelques facteurs génétiques qui pourraient prédisposer un individu à développer la spondylarthrite ankylosante. En effet, le gène HLA B 27 est présent chez près de 8 à 9 patients sur 10 souffrants d’une spondylarthrite ankylosante. Cela ne signifie toutefois pas que tous les porteurs de ce gène sont atteints par la maladie. Ceci expliquerait simplement pourquoi il n’est pas rare de voir plusieurs membres d’une même famille atteints de cette maladie.
Les facteurs immunitaires
Il est possible qu’un dérèglement du système immunitaire provoqué par la présence du gène HLA B27 puisse être à l’origine de la spondylarthrite ankylosante. Lorsque cette maladie se déclenche, l’organisme du patient est susceptible de fabriquer des anticorps pour se combattre lui-même, tout comme c’est le cas dans les maladies auto-immunes.
Les facteurs environnementaux
En dehors des deux précédents facteurs, cette maladie chronique d’inflammation des articulations peut avoir des origines environnementales. La spondylarthrite ankylosante est un problème de santé qui peut par exemple être engendré par le tabac ou une modification du microbiote.
Quels sont les symptômes révélateurs d’une spondylarthrite ankylosante ?
La spondylarthrite ankylosante se caractérise principalement par des douleurs aiguës au niveau de la colonne vertébrale, dans les jambes, dans les bras, dans le bas des fesses ou du dos. D’autres symptômes s’ajoutent bien évidemment à celui-ci. Il s’agit notamment :
- d’une fatigue chronique ;
- de troubles du sommeil (résultat des douleurs ou effet de quelques médicaments) ;
- de troubles du rythme cardiaque ;
- d’atteintes génitales ;
- d’uvéites, etc.
En cas de maladie de Crohn, on peut aussi enregistrer comme symptômes des douleurs intestinales et diarrhées.
Comment traiter la spondylarthrite ankylosante ?
À ce jour, il n’est pas encore possible de traiter la spondylarthrite jusqu’à la guérison. Toutefois, l’utilisation de certains médicaments peut permettre de réduire les douleurs, l’inflammation ainsi que les autres symptômes de la maladie. Le plus souvent, ce sont les anti inflammatoires non stéroïdiens qui sont utilisés ici sous forme de traitement antalgique. Lorsque ces traitements sont inefficaces, l’on peut procéder à une synoviorthèse.
Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser comme traitement de fond les anti-TNF en les administrant par injections. Au pire des cas, il sera nécessaire de remplacer l’articulation abimée en procédant à une intervention chirurgicale.
Articles similaires
- Comment savoir si on est diabétique avec une prise de sang ?
- Comment traiter naturellement un abcès dentaire sous couronne ?
- Quelles sont les causes, symptômes et traitement de l’embolie pulmonaire ?
- Le zona, une dermatose à traiter dans l’urgence
- L’hypertrophie prostatique, un mal à ne pas prendre avec légèreté