Accueil CategorySanté Le zona, une dermatose à traiter dans l’urgence

Le zona, une dermatose à traiter dans l’urgence

par Cosmic Tomatoes
0 commentaire

En général, le zona est une affection cutanée d’origine virale. Capable de causer des éruptions cutanées sur une zone importante du corps, il peut engendrer des douleurs intenses. Il devient alors primordial de se renseigner davantage sur cette maladie. Ceci explique pourquoi dans cette rédaction nous présentons ce mal, ses causes, symptômes et traitements palliatifs.

Quelles sont les causes du zona ?

Lorsqu’un patient est infecté par le virus varicelle-zona, le corps étranger entre dans l’organisme de celui-ci et se multiplie au sein même des voies aériennes supérieures. Par la suite, il pénètre dans le système sanguin puis se fraye un chemin jusqu’à la peau qui constitue son objectif principal. Une fois dans cette zone, le virus provoque une éruption vésiculaire propre à lui et qui se présente sous la forme de gouttelettes de petite taille. Cette dernière est appelée la varicelle.

Lorsque l’éruption vésiculaire disparaît, la varicelle-zona se replie dans les ganglions nerveux sensitifs. Une fois dans cette partie de l’organisme, il y établira une demeure définitive. De nombreuses années plus tard, certains facteurs peuvent favoriser sa réactivation causant ainsi l’apparition d’un zona.

Le réveil du virus est dû aux facteurs tels que :

  • L’affaiblissement des défenses immunitaires qui a pour cause la fatigue ou le stress ;
  • La vieillesse puisque le zona a de meilleures chances de se réveiller chez les individus de plus de 50 ans ;
  • Certaines maladies responsables d’un déficit immunitaire qui surviennent au moment où l’individu est atteint d’une infection, d’une maladie neurologique ou encore d’un cancer.

Quelles sont les causes du zona ?

Quels sont les différents types de zona existants ?

Les expérimentations ont pu confirmer que le zona a la capacité d’affecter plusieurs zones du corps. Compte tenu de la région touchée, la gravité du mal peut augmenter. Par exemple, un zona qui affecte le visage ou l’œil sera plus sérieux qu’un zona qui apparaît sur la poitrine. Dans ce cas précis, on parle de zona intercostal qui se produit lorsque le nerf localisé près de la colonne vertébrale se trouve attaqué par le virus.

Cette infection provoque la naissance de symptômes palpables précisément dans la zone innervée. Il existe également le zona ophtalmique qui engendre des brûlures dans la zone des yeux et qui prend même l’assaut de paupière. Le zona est susceptible de se propager jusqu’à la cornée et endommager la vision du patient. Le zona facial touche principalement un seul côté du faciès. Dans ce cas, c’est le nerf trijumeau qui est infecté par le virus.

Quels sont les symptômes du zona ?

Le zona se manifeste toujours de la même façon à savoir l’apparition d’une éruption localisée composée de vésicules propagées sur une peau rougeâtre sur une seule partie du corps. Les lésions observées se produisent toujours sur la trajectoire du nerf sensitif infecté. C’est la raison pour laquelle les symptômes éruptifs sont visibles essentiellement sur le thorax, sur la longueur des côtes ou encore au niveau du cou.

Certains peuvent même paraître dans la région dorso-lombaire, sur le visage ainsi que vers le bas de l’abdomen. Après quelques heures de formation, les vésicules s’assèchent et forment des croûtes qui tombent quelque temps après afin de laisser place à des cicatrices dans la plupart des cas. Hormis les dommages cutanés engendrés par le virus du zona, il induit également des douleurs névralgiques plus ou moins intenses. Elles peuvent prendre la forme de démangeaisons plus ou moins aiguës chez certains alors que d’autres ressentent des sensations de brûlure.

Quels sont les traitements efficaces contre le zona ?

Les personnes sujettes à l’infection de ce virus doivent se soumettre au premier volet du traitement proposé par le médecin. Celui-ci a pour but de réaliser une désinfection cutanée grâce à un désinfectant comme la chlorhexidine. Compte tenu de la situation, le médecin pourra aussi préconiser un traitement antiviral qui se révèle très efficace puisqu’il sera mis en œuvre dès les premières apparitions des éruptions cutanées. En cas de douleur intense, le professionnel de la santé prescrira des antidouleurs tels que le paracétamol combiné à d’autres médicaments. Les cas d’infection les plus avancés aboutissent le plus souvent à une hospitalisation.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Logo Cosmic Tomatoes

Votre plateforme entièrement dédiée à la santé et au bien-être par les aliments et les soins de beauté. Nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs : santé, bien-être physique, perte de poids et autres. Restez connectés à nos ressources pour ne rien rater de nos meilleurs plans.

Nos catégories

@2022 – Tous droits réservés. Cosmic Tomatoes