Il s’agit d’une infection urinaire qui ne provoque aucune douleur lombaire puisqu’elle se localise dans la vessie. Le patient conserve également une température corporelle normale et n’est donc pas sujet à des frissons. Les causes de cette maladie sont multiples et peuvent engendrer des complications si rien n’est fait. C’est pour cela que nous nous attelons à décortiquer davantage la cystite, ses causes et traitements.
Quels sont les symptômes de la cystite ?
Les symptômes de la cystite se manifestent plus ou moins brutalement chez la gent féminine. Cette maladie est caractérisée par :
- La sensation de brûlures et de douleur pendant que la victime urine ;
- L’impression d’avoir un poids dans le bas du ventre ;
- Les douleurs intempestives du bas du ventre ;
- L’envie pressante d’uriner sans pouvoir se retenir ;
- L’envie d’uriner fréquemment sans pour autant pouvoir se soulager complètement ;
- L’odeur inhabituelle qui se dégage de l’urine ;
- Les traces de sang dans l’urine.
La cystite peut survenir chez la petite fille. Dans ce cas précis, les manifestations de l’infection urinaire demeurent les mêmes que celles qui apparaissent chez l’adulte. En revanche, l’enfant âgé de moins de 2 ans se voit plus exposé à la maladie puisqu’elle évolue jusqu’à atteindre ses reins. Dans ce cas, il s’agit alors de la pyélonéphrite qui est connue pour se manifester différemment. En effet, les symptômes de ce mal sont trompeurs puisqu’il induit indéniablement :
- De la fièvre chez l’enfant ;
- Des fuites urinaires ;
- De la fatigue ;
- Des changements d’humeur brusques ;
- Des mictions colorées dues aux traces de sang et qui dégagent une senteur inhabituelle ;
- Une perte de poids pouvant conduire au ralentissement de la croissance.
Quels sont les facteurs capables de favoriser la cystite chez la femme ?
La cystite peut être favorisée par de nombreux facteurs. Il s’agit de l’utilisation de spermicides après les rapports sexuels, le déficit d’hormones sexuelles à la ménopause, les changements hormonaux et la compression de la vessie par l’utérus au cours de la grossesse. La faible taille de l’urètre est également un facteur puisque cela favorise la pénétration de micro-organismes dans la vessie à travers l’urètre.
C’est d’ailleurs en raison de la longueur de l’urètre des jeunes hommes, que cette infection urinaire est rare chez la gent masculine. Toutefois, les risques que cela se produise à un âge avancé sont élevés à cause des diverses affections qui touchent la prostate et qui empêchent la vidange de la vessie.
Les causes de la cystite peuvent également être les malformations de l’appareil urinaire aussi bien chez l’homme que chez la femme. Les scléroses en plaques et bien d’autres affections neurologiques sont susceptibles de biaiser le processus de vidange complète de la vessie. Il a même déjà été observé des cas de cystites à l’issue d’un sondage urinaire ou d’une endoscopie vésicale. La consommation d’anticholinergiques, d’opiacés et d’autres médicaments neuroleptiques a été considérée comme une cause évidente de cette infection urinaire.
Quel traitement faut-il mettre en œuvre pour combattre cette infection urinaire ?
Le meilleur traitement pour combattre cette infection urinaire nuisible pour la santé demeure la prise d’antibiotiques adaptés. Ces médicaments sont disponibles dans les pharmacies. Demandez conseil à votre pharmacien puisque celui-ci est parfaitement capable de vous renseigner sur les médicaments existants.
Par ailleurs, le patient se doit de s’hydrater convenablement au cours du traitement, car, cela facilite les évacuations et l’élimination des bactéries responsables de l’infection urinaire. De plus, les douleurs au bas ventre qui résultent de cette infection urinaire peuvent trouver du soulagement grâce à des analgésiques puissants.
Articles similaires
- Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes ?
- L’hypertrophie prostatique, un mal à ne pas prendre avec légèreté
- Les meilleures astuces pour guérir d’un rhume et d’un mal de gorge
- Différents traitements de l’insuffisance cardiaque
- Spondylarthrite ankylosante : que faut-il savoir à propos de cette pathologie ?