Le tremblement involontaire des mains est un symptôme qui peut être la manifestation de plusieurs maladies. Survenant soit tant au repos qu’en action, ses causes peuvent être de nature pathologique ou physiologique. Parfois, c’est la simple manifestation du stress. Toutefois, le tremblement des mains peut aussi être un indice de la présence d’une affection neurologique critique. Pourquoi les mains tremblent-elles involontairement ? Comment la maladie de Parkinson se manifeste-t-elle ? Les conséquences des tremblements des mains sont-elles graves ? On répond à toutes ces questions sur les secousses involontaires des mains dans les prochaines lignes.
La différence entre les tremblements physiologiques et les tremblements pathologiques
Il y a certaines formes de tremblements qui peuvent se manifester chez toutes les personnes, même non atteintes d’une maladie. Ce sont les tremblements dits « physiologiques » ou « normaux ». Ces tremblements peuvent se produire dans des circonstances telles que :
- le stress ;
- le grelottement ;
- le sevrage de drogue ou de tabac ;
- l’insomnie.
Les tremblements pathologiques des mains quant à eux sont la résultante d’un problème de santé ou de l’administration d’un médicament. Il y a donc une différence entre ces deux formes de secousses involontaires des mains.
Les différents types de tremblement associés à leurs causes
Si vous avez les mains qui tremblent, cela peut avoir plusieurs explications. Selon le type de tremblement dont il s’agit, les signes et les causes peuvent être diverses.
Causes du tremblement physiologique des mains
Les secousses spontanées de main peuvent naître à la suite d’une émotion intense, de la fatigue, du stress ou d’une hypoglycémie éphémère. Pour chacune de ces causes, il s’agit de tremblements physiologiques.
Causes du tremblement de repos des mains
On parle de tremblement de repos pour désigner les secousses involontaires qui surviennent pendant le relâchement des muscles. Ce phénomène peut est la conséquence de la maladie de Wilson, de la maladie de Parkinson ou d’autres maladies neuro-dégénératives. Il peut aussi être causé par la consommation de neuroleptiques. Pour la maladie de Parkinson, les tremblements affectent en général une main voire un doigt.
Causes du tremblement d’action des mains
Les mains tremblent parfois lorsque l’on tient un objet ou que l’on accomplit une action avec les mains. Les secousses peuvent par exemple naître durant l’action d’écrire ou de manger. C’est ce que l’on désigne par tremblement d’action.
Il faut noter que la prise de certains médicaments peut être à l’origine du tremblement des mains. Il s’agit notamment des corticostéroïdes, des antidépresseurs et des psychostimulants.
Les symptômes qui caractérisent la maladie de Parkinson
Due à la dégénérescence des cellules du cerveau, la maladie de Parkinson est une maladie qui peut se reconnaître à travers ses divers symptômes. Cette maladie affecte en particulier les personnes âgées. Comme principaux symptômes, on distingue :
- le tremblement de repos (secousse rythmée de la main cessant avec le mouvement) ;
- la bradykinésie ou ralentissement des mouvements et de la capacité à bouger ;
- l’hypertonie ou rigidité des muscles ;
- l’akinésie ou difficulté à initier et exécuter des mouvements automatiques.
Les conséquences liées au tremblement des mains
Si vous avez les mains qui tremblent involontairement, il est important de vite y trouver une solution adéquate. Sans prise en charge, l’exécution de certaines tâches quotidiennes devient assez difficile pour les personnes victimes de ce phénomène. Progressivement, il devient difficile, voire impossible, de se brosser, d’écrire, de lacer les chaussures, de se laver, etc. Lesdits tremblements peuvent aussi faire naitre une sorte d’angoisses et de nervosité. Ce qui aura pour effet d’accroitre la fréquence des tremblements.
Articles similaires
- Comment soigner une dépression qui dure ? Approches et techniques efficaces
- Encéphalopathie hépatique : Comprendre les symptômes et les traitements disponibles
- Rhinopharyngite : Symptômes, traitements et risques de contagion
- Les avantages pour les entreprises d’investir dans des fauteuils massants
- Comment soigner une ampoule au pied ou à la main ?