Les méthodes contraceptives sont un excellent moyen pour avoir une vie sexuelle épanouie et pour avoir le contrôle sur le nombre de naissances désiré. Il existe plusieurs contraceptifs selon les besoins de la femme, son âge ou encore son mode de vie. Au nombre de ces moyens contraceptifs, la pilule occupe une place importante. Toutefois, il est possible que son efficacité ne soit pas effective et qu’une grossesse survienne. Afin d’être fixé sur la présence d’une grossesse, nous vous révélons quand apparaissent les premiers signes de grossesse sous pilule.
Qu’est-ce qu’une pilule contraceptive ?
La pilule contraceptive est un comprimé destinée à la voie orale dont le rôle est d’empêcher la rencontre du spermatozoïde et de l’ovule et donc, éviter une grossesse. C’est un moyen contraceptif exclusivement dédié à la femme.
Quelles sont les différentes méthodes contraceptives pour la femme ?
En dehors de la pilule, il existe d’autres moyens contraceptifs pour la femme. Nous avons entre autres :
- Le patch ;
- L’anneau vaginal ;
- Le préservatif féminin ;
- Le stérilet.
Quand et comment prendre une pilule contraceptive ?
Certaines pilules comptent respectivement 21 et 28 comprimés sur leur tablette. Chacune de ces tablettes est destinée à un usage précis
Les pilules de 21 comprimés
Ces pilules se prennent dès le premier jour des règles une fois par jour, et cela, quotidiennement. Ensuite, il faut marquer une pause de sept jours tout en restant protégée et recommencer au 8e jour.
Les pilules de 28 comprimés
Qu’elles soient progestatives ou œstroprogestatives, elles se prennent sans interruption, à des heures régulières chaque jour. Si elles ne sont pas prises le premier jour des règles, il est possible d’opter pour un « Quick-Start », mais cela réduit l’efficacité de la pilule. Il faut donc la renforcer avec un préservatif par exemple lors des rapports sexuels.
Est-ce que la pilule contraceptive est fiable ?
Aucune méthode contraceptive n’est sûre à 100 %. Par contre, la pilule est l’une des méthodes qui détient le plus haut taux de fiabilité. Lorsqu’elle est correctement utilisée, elle peut être fiable jusqu’à 93 %. L’efficacité de la pilule n’est optimale que si vous la prenez régulièrement, sans oubli et selon la posologie qui l’accompagne.
Quels sont les signes de grossesse sous pilule ?
Si vous n’avez pas respecté attentivement les différentes prises de la pilule, il est possible que vous vous retrouviez enceinte. Certains symptômes ne trompent pas et sont d’ailleurs similaires à ceux d’une grossesse normale.
- Une fatigue prononcée ;
- Une forte sensibilité au niveau des seins qui peuvent s’accompagner de douleurs ;
- La nausée, des vomissements ;
- Une sensation d’étourdissement ;
- L’absence de règles ;
- Les sautes d’humeur ;
- La présence de fièvre ;
- Des douleurs articulaires comme un mal de dos.
Quand apparaissent les premiers signes de grossesse sous pilule ?
Les signes de grossesse apparaissent en fonction de l’organisme et varient donc d’une femme à une autre. Chez certaines, ils commencent à être observés quelques semaines après les rapports et chez d’autres, c’est après deux mois, voire un trimestre qu’elles réalisent la présence d’une grossesse. Dans le cas d’autres femmes, on parle même de déni de grossesse. Cela veut dire qu’elles n’observent aucune modification physiologique et ne se rendent compte de leur état à quelques semaines de leur accouchement, voire le jour de la délivrance. Dans tous les cas, au moindre doute, il vaut mieux faire un test de grossesse à base d’urine. Toutefois, le moyen le plus sûr et le plus fiable est le test de grossesse sur la base d’une prise de sang.
Une grossesse contractée sous pilule, est-elle sans risque ?
Si vous avez découvert votre grossesse alors que vous continuez à prendre la pilule, il n’y pas de crainte à avoir. En effet, la pilule n’a aucune incidence sur la bonne santé de votre fœtus, car elle contient de la progestérone et de l’œstrogène qui sont des hormones déjà présentes dans l’organisme.
En définitive, il est possible de tomber enceinte sous pilule lorsque son utilisation n’est pas respectée. Pour plus de protection dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un préservatif lors des rapports sexuels et d’effectuer un test de grossesse dès l’apparition des premiers symptômes d’une grossesse.
Articles similaires
- Solupred : Tout ce qu’il faut savoir sur cet antiinflammatoire
- Comment sont les pertes blanches en début de grossesse ?
- Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?
- Fausse couche : causes, symptômes et traitements
- Comment savoir si on a oublié un tampon à l’intérieur du vagin ?