Une fausse couche est un arrêt naturel de la grossesse qui se produit souvent au premier trimestre. En général, elle se manifeste à travers des saignements vaginaux, des douleurs abdominales et des douleurs au bas-ventre. Ces signes doivent faire l’objet d’un diagnostic de la part d’un spécialiste. Par ailleurs, il peut arriver qu’un traitement soit nécessaire dans certains cas. Retrouvez plus de détails dans cet article.
Qu’est-ce qu’une fausse couche ?
La fausse couche se définit comme un arrêt spontané de la grossesse environ 5 mois avant le stade de viabilité du fœtus. Si elle se produit avant la fin du premier trimestre, elle est considérée comme précoce. Si elle survient entre la 14e et la 22e semaine, elle est alors considérée comme tardive.
Très souvent la fausse couche est isolée, ce qui signifie qu’une femme enceinte ne subit qu’une seule fausse couche. Cette situation est fréquente et touche en moyenne 15 % des grossesses. Généralement, les grossesses ultérieures se déroulent sans aucun risque pour la santé. Toutefois, dans certains cas, les fausses couches sont en mesure de se répéter. Une femme enceinte qui n’a pas encore 40 ans peut subir environ 3 fausses couches successives, toutes avant la 14e semaine. Les fausses couches récurrentes ne touchent que 1,5 % des femmes.
Quelles sont les causes des fausses couches ?
La majorité des fausses couches survenant au cours des 11 premières semaines sont souvent causées par une anomalie chromosomique. Toutefois, il peut arriver que des fausses couches soient entrainées par une malformation congénitale. Parmi les causes les plus connues d’une fausse couche, on retrouve :
- La consommation d’alcool ;
- Les lésions graves ;
- Les infections graves survenant au cours de la grossesse ;
- La rénale chronique ;
- L’hypertension artérielle.
De plus, il est possible que l’incompatibilité des rhésus entre la mère et le fœtus augmente la probabilité de faire une fausse couche. Enfin, la survenue d’une mauvaise nouvelle et d’un traumatisme important peut entrainer une fausse couche.
Quels sont les signes de la fausse couche ?
Généralement, une fausse couche est précédée de légères pertes vaginales accompagnées d’un écoulement sanguin. Toutefois, environ 25 à 30 % des femmes enceintes connaissent des saignements au cours des 15 premières semaines de grossesse. Malheureusement, plus de la moitié de ces cas conduisent à une fausse couche.
En début de grossesse, le signe le plus perceptible d’une fausse couche est le saignement vaginal léger. En effet, lors de la grossesse, elle peut se manifester par une hémorragie importante, le sang pouvant contenir des caillots. Les douleurs sont très élevées jusqu’au moment où l’utérus expulse finalement le placenta et le fœtus.
Une infection peut résulter du fait que des fragments du placenta ou du fœtus restent à l’intérieur de l’utérus. Il arrive parfois aussi que le fœtus décède sans aucun symptôme de fausse couche. Dans un pareil cas, la taille de l’utérus cesse d’augmenter. Les cellules mortes dans l’utérus peuvent alors causer une infection à tout moment.
Quel traitement en cas de fausse couche ?
Si une fausse couche a eu lieu alors que le fœtus et le placenta sont normalement expulsés, aucun traitement n’est requis. En cas de menace d’avortement alors que le fœtus vit encore et que le col de l’utérus n’est pas dilaté, aucun traitement spécifique n’est possible. Néanmoins, les spécialistes évaluent régulièrement les symptômes chez la femme ou réalisent simplement une échographie.
Certains spécialistes recommandent de ne pas faire d’activité physique intense et de se reposer au lit pour bien récupérer. Si des tissus cellulaires en provenance du fœtus et du placenta demeurent au sein de l’utérus, une intervention est alors nécessaire pour nettoyer le ventre de la mère.
Articles similaires
- Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre ?
- Quand apparaissent les premiers signes de grossesse sous pilule ?
- Quelles sont les méthodes efficaces pour accoucher avant terme ?
- Comment sont les pertes blanches en début de grossesse ?
- Comment accélérer le travail chez une femme enceinte ?