L’acuité visuelle peut être réduite de différentes manières. Lorsqu’elle n’est pas provoquée par une maladie, ce sont souvent des pathologies qui en sont à la base. C’est notamment le cas avec la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA). Bien que cette pathologie soit incurable, des traitements existent afin de soulager les personnes qui en souffrent.
Les traitements naturels du DMLA
Il n’existe qu’un seul traitement naturel pour le DMLA. Ce dernier est une association entre deux antioxydants, notamment lutéine et zéaxanthine. L’utilisation de ces caroténoïdes fait suite à des études réalisées au sujet de la macula. Comme pour le traitement de l’oreille et l’encéphalopathie hépatique, les recherches ont permis de comprendre qu’avec ces antioxydants, il est possible de réduire à 37 % le risque de développer une forme grave de la pathologie. Toutefois, cela ne guérit pas le mal.
Les injections IntraVitréennes
La recherche scientifique s’attelle à trouver de nouvelles solutions pour le DMLA. C’est notamment pour cette raison que les injections IntraVitréennes ont connu le jour. Ce traitement dit humide consiste à injecter directement dans l’œil un médicament qui empêche la formation de nouveaux vaisseaux. Le but, c’est de rendre sèche la rétine afin de faire disparaître l’œdème. À la suite de ce type de traitement, l’acuité visuelle est souvent améliorée.
Les injections IntraVitréennes sont réalisées grâce à une aiguille fine. Le patient est placé sous anesthésie locale sous la surveillance des spécialistes. Il faut dire que c’est une opération délicate qui permet de stabiliser le mal, mais ne le guérit pas. Aussi, il est possible qu’il y ait d’autres conséquences à savoir :
- vision trouble,
- rougeur oculaire,
- douleur oculaire,
- intolérance à la lumière.
Dans ces cas de figure, il est recommandé de faire immédiatement référence au médecin traitant. Il est important d’ajouter que c’est pour éviter tous ces risques que les recherches continuent. Il est aujourd’hui possible d’opter pour d’autres solutions.
La photothérapie dynamique
C’est un traitement indolore qui est utilisé lorsqu’il n’est pas possible de faire une injection IntraVitréenne. La photothérapie est également recommandée lorsque les néovaisseaux ne sont pas proches du centre de la macula.
Par le procédé de la photothérapie, le médecin en charge de l’opération obstrue les néovaisseaux afin que ces derniers ne prolifèrent plus. L’opération tient en quelques minutes. Après quoi, il est difficile aux nouveaux vaisseaux de progresser et le mal est donc stabilisé. Toutefois, il faut noter qu’à l’image d’un traitement de la démangeaison du cuir chevelu, il faut plusieurs traitements pour une amélioration considérable. Cela revient donc à faire plusieurs photothérapies avant d’obtenir un soulagement.
Le laser
C’est l’une des dernières révolutions en date pour le traitement du DMLA humide. Avec le laser chirurgical, il est possible de détruire les nouveaux vaisseaux sanguins afin d’éviter qu’ils n’occasionnent une hémorragie dans la macula. Tout comme l’injection dans l’œil, cette technique est également sans douleur. Le médecin (ophtalmologue) commence par instiller dans l’œil un collyre anesthésiant. Par la suite, il fait un examen du fond de l’œil en utilisant une lentille. C’est ensuite que le laser est appliqué.
Ce traitement humide, bien qu’il soit efficace, ne fait que ralentir la progression du mal. En effet, à l’instar des autres moyens de traitement, la pathologie ne disparaît point.
Des méthodes naturelles au laser en passant par les injections, le DMLA est une pathologie qui peut se contrôler. Cependant, elle ne se soigne pas encore totalement. Les recherches se poursuivent.
Articles similaires
- Les différents traitements du glaucome
- Quelles sont les causes, symptômes et traitement de l’embolie pulmonaire ?
- Spondylarthrite ankylosante : que faut-il savoir à propos de cette pathologie ?
- L’hypertrophie prostatique, un mal à ne pas prendre avec légèreté
- Les différents traitements de la mycose au pied