Accueil CategorySanté Comment traiter une intoxication alimentaire efficacement ?

Comment traiter une intoxication alimentaire efficacement ?

par Cosmic Tomatoes
0 commentaire

Une intoxication alimentaire fait suite à la consommation d’aliments avariés. Ce dernier doit être préalablement contaminé par une bactérie, une toxine, un virus, un parasite ou encore un poison. Face à cette contamination, une inflammation s’ensuit au niveau du système digestif ainsi que d’autres symptômes. Si l’organisme se défend pour éliminer l’agent pathogène, il est parfois important de lui donner un coup de pouce.

Les traitements naturels contre l’intoxication alimentaire

Il est difficile de prédire une intoxication alimentaire après la prise d’aliments ou d’une boisson favorite. En effet, il faut auparavant avoir conscience que des éléments pathogènes comme les cirons et bien d’autres ont contaminé l’aliment que vous souhaitez manger. Toutefois, une fois que l’intoxication aux aliments a eu lieu, il est possible de recourir à des méthodes naturelles de traitement.

Les produits naturels contre l’intoxication alimentaire

Il existe plusieurs produits à utiliser contre l’intoxication alimentaire. Dans un premier temps, vous pouvez rapidement faire recours au gingembre. En poudre ou frais, cette racine a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes qui contribueront à votre remise en forme. Si vous le consommez frais, il vous suffit de la grignoter pendant 2 à 3 jours pour obtenir satisfaction. En poudre, une infusion donne les mêmes résultats. Il vous suffit d’appliquer 1 cuillère à café dans 200 ml d’eau tiède et de boire le mélange chaque jour, jusqu’à retrouver votre santé.

Le citron n’intervient pas uniquement dans le soulagement d’un mal de gorge en une journée. C’est également un excellent remède pour en finir avec une intoxication alimentaire. Anti-inflammatoire, antiviral et antibactérien, le citron booste l’organisme en éliminant des éléments pathogènes à la base de votre mal-être. Pour une meilleure satisfaction, il vous suffit de prendre une cuillère à café de citron 2 à 3 fois par jour. Afin de réduire l’acidité, vous pouvez diluer le jus dans de l’eau.

L’ail est un véritable allié en ce qui concerne le soulagement d’une intoxication alimentaire. Il est déjà utilisé dans le traitement des douleurs à l’oreille et ses propriétés antivirales et antibactériennes ne sont plus à démontrer. Dans ce cas de figure, il aide à rétablir la flore intestinale grâce à l’inuline (prébiotique) qu’il contient. Pour profiter de ses bienfaits, il faut en consommer à travers les repas. 

Les huiles essentielles à utiliser en cas d'intoxication alimentaire

Les huiles essentielles à utiliser en cas d’intoxication alimentaire

Les huiles essentielles sont également conseillées pour le traitement d’une intoxication alimentaire. Celles qui sont souvent recommandées sont :

  • l’huile essentielle de livèche,
  • l’huile essentielle de menthe poivrée,
  • l’huile essentielle de cannelle de chine,
  • l’huile essentielle de coriandre,
  • etc.

Il est important de souligner que chacune de ces huiles essentielles à une posologie bien distincte. Elles ne sont pas également destinées à tout le monde. Il est donc recommandé de s’adresser à un spécialiste pour une utilisation judicieuse.

Le moment idéal pour une consultation chez le médecin

Une intoxication alimentaire ne doit pas être prise à la légère. Il est important de consulter un médecin lorsque vous ressentez les symptômes suivants :

  • vomissements persistants,
  • diarrhée sévère,
  • forte fièvre,
  • présence de sang dans les selles,
  • douleurs abdominales.

Il faut noter que la consultation chez le médecin doit se faire au plus tard dans les 48 heures après l’apparition des symptômes de l’intoxication alimentaire. C’est valable même en cas d’application des méthodes de traitement naturel.

Une intoxication alimentaire n’est pas le fruit du hasard. Cependant, elle peut être traitée naturellement. À défaut, une consultation chez un médecin s’avère nécessaire pour retrouver votre santé. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Logo Cosmic Tomatoes

Votre plateforme entièrement dédiée à la santé et au bien-être par les aliments et les soins de beauté. Nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs : santé, bien-être physique, perte de poids et autres. Restez connectés à nos ressources pour ne rien rater de nos meilleurs plans.

Nos catégories

@2022 – Tous droits réservés. Cosmic Tomatoes