Accueil CategorySanté Les différents traitements du glaucome

Les différents traitements du glaucome

par Cosmic Tomatoes
0 commentaire

Maladie oculaire provoquant la destruction du nerf optique, le glaucome est une affection qui conduit progressivement le malade vers la perte totale de la vue. L’un des objectifs de la science est d’apporter un traitement efficace à cette maladie. À cet effet, de nombreux traitements sont expérimentés. Plus de détails dans ce billet.

Le traitement par gouttes

Lorsque le glaucome est confirmé après diagnostic chez un patient, le tout premier traitement qui lui est administré, c’est celui des gouttes. Il ne s’agit pas d’un comprimé à l’instar de Solupred ou de Prednisolone. C’est plutôt du collyre (médicament liquide) qui est utilisé. Les collyres ont pour rôle :

  • de diminuer la fabrication d’humeur aqueuse grâce aux bêtabloquants qui inhibent l’anhydrase carbonique,
  • de faciliter la sortie de l’humeur aqueuse hors des yeux,
  • de mener les deux actions précédentes simultanément.

L’utilisation des collyres vise à réduire la pression au niveau de l’œil malade. C’est notamment pour cette raison qu’il est recommandé de l’utiliser à la suite d’un premier usage, 12 h ou 24 h après. Une fois qu’un traitement avec les gouttes est réalisé, le patient devra le renouveler à vie afin d’éviter une aggravation. Toutefois, il est important de signaler à votre médecin traitant toute forme de gêne à la suite de l’usage d’un tel produit. Il est le mieux placé pour vous orienter.

Le traitement par gouttes

Le traitement au laser

Malheureusement, les gouttes ne sont pas toujours efficaces. Dans d’autres cas, le glaucome est à un stade avancé et il n’est plus possible d’utiliser de simples collyres. Dans ce cas, la science offre la possibilité de faire un traitement au laser en première intention.

L’opération réalisée par le spécialiste dans ce cas de figure est appelée la trabéculoplastie. Elle vise à améliorer la perméabilité du trabéculum. Pour une telle opération, le médecin a la possibilité de choisir le laser Argon ou le laser sélectif. Les deux donnent pratiquement le même résultat en fin d’opération.

Il est important de réaliser que le traitement au collyre et celui qui consiste à utiliser le laser ne guérissent pas la maladie qu’est le glaucome. Cette maladie n’a point un traitement contrairement à une douleur à l’oreille qui peut disparaître en prenant les mesures adéquates. C’est notamment pour cette raison que l’épuisement du traitement au laser est évoqué. En effet, les effets sont réduits au bout du temps et il est capital de le renouveler. Face à cette limite, l’opération chirurgicale est envisageable.

Le traitement chirurgical du glaucome

Le traitement chirurgical du glaucome

Le traitement du glaucome par opération chirurgicale est le dernier recours en la matière pour cette maladie. Cette approche consiste, lorsque la maladie est vite détectée à créer un passage artificiel au niveau de la sortie de l’œil. Le but, c’est de permettre à l’humeur aqueuse d’en sortir. Cette dernière est donc dirigée sous la conjonctive qui recouvre la sclère.

Le résultat d’une telle opération n’avance pas véritablement dans la guérison du glaucome. Le mieux qu’il est possible d’obtenir, c’est une stabilisation avec une réduction considérable de la pression au niveau de l’œil malade. La perte des fibres nerveuses rétiniennes est ralentie. Il est donc important de faire une surveillance quotidienne pour éviter la remontée de la pression intraoculaire.

Plusieurs traitements ont pour but de guérir le glaucome. Pour l’heure, il ne s’agit que de méthodes médicales visant à ralentir la sévérité du mal.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laissez un commentaire

Logo Cosmic Tomatoes

Votre plateforme entièrement dédiée à la santé et au bien-être par les aliments et les soins de beauté. Nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs : santé, bien-être physique, perte de poids et autres. Restez connectés à nos ressources pour ne rien rater de nos meilleurs plans.

Nos catégories

@2022 – Tous droits réservés. Cosmic Tomatoes