Accueil CategorySanté Lexomil : quel est notre avis sur cet anxiolytique ?

Lexomil : quel est notre avis sur cet anxiolytique ?

par Cosmic Tomatoes
0 commentaire

Bon nombre de patients se plaignent encore d’anxiété chronique, de stress et d’insomnie. Il s’agit tout de même des troubles de santé très courants que traite Lexomil. Ce médicament contient des actifs choisis à dessein pour plonger le consommateur dans un état de détente et de relaxation profond. Lexomil est également prescrit aux alcooliques qui souhaitent abandonner définitivement cette boisson. Dans ce guide, trouvez notre avis détaillé sur cet anxiolytique.

Présentation et composition de Lexomil

Fabriqué dans les laboratoires Roche, Lexomil est un puissant médicament de la famille des benzodiazépines. Il traite principalement les troubles anxieux sévères, les épisodes de dépressions et il sert à détendre et à relaxer. Contrairement aux idées reçues, il s’agit davantage d’un tranquillisant qu’un antidépresseur.

Grâce à sa substance active, le bromazépam, Lexomil agit directement sur le système nerveux central et entraîne chez les patients la détente et l’apaisement. Outre le bromazépam, Lexomil contient plusieurs excipients qui lui permettent d’agir aussi efficacement. Il s’agit entre autres de :

  • La cellulose microcristalline ;
  • Le lactose ;
  • Le magnésium stéarate ;
  • Le talc.

Dans certains cas, Lexomil est prescrit dans le cadre du sevrage alcoolique afin d’aider les consommateurs de ce liquide à s’en priver pour toujours. Sur le marché, vous ne trouverez que le Lexomil Roche 6 mg, car le médicament n’est fabriqué que par ce laboratoire. Il s’achète dans les pharmacies en boîte de trente gélules et à un vil prix d’environ 2,71 euros.

Lexomil posologie : comment prendre le médicament ?

Avant tout, il convient de préciser que Lexomil n’est pas recommandé aux enfants, surtout ceux souffrant de la colique. Le médicament s’administre par voie orale et se fait accompagner d’un verre d’eau notamment. Pour faciliter la prise de Lexomil chez certains patients, les médecins recommandent souvent de le placer sous la langue et de le laisser fondre. D’ailleurs, c’est le mode de prise qui aurait des effets plus rapides.

Le nombre de gélules à prendre dépend de plusieurs facteurs et il revient uniquement au médecin traitant d’en décider. Ce dernier se base généralement sur la situation singulière de chaque individu, ce qui signifie que la posologie usuelle prescrite par le fabricant n’est pas forcément adaptée à tout le monde. Par exemple, vous pouvez bien remarquer que la posologie est quelques fois réduite chez les patients atteints d’insuffisance hépatique ou chez ceux âgés.

Concernant la posologie usuelle, elle est de 1/4 par jour normalement. Quelles que soient les prescriptions de votre médecin traitant, vous devez simplement retenir la dose maximale journalière qui ne dépasse jamais 18 mg, peu importe le type de mal. Aussi, Lexomil est prescrit dans le cadre d’un traitement de courte durée compris entre huit et douze semaines.

Comment gérer les cas de surdosage ? 

Comment gérer les cas de surdosage ?

Aller au-delà de la dose habituelle est un risque à ne surtout pas prendre. En cas de surdosage, vous devez savoir que Lexomil peut déclencher des réactions néfastes pour la santé. Dans le pire des cas, vous risquez de tomber dans un coma profond pour déboucher sur un événement tragique, surtout si vous avez ingéré une trop grande quantité de Lexomil.

S’il arrive que vous commettiez l’erreur de dépasser les doses habituelles, vous ne devez pas hésiter à contacter immédiatement votre médecin ou à vous rendre dans le centre de traitement antipoison.

Les contre-indications de Lexomil : dans quel cas faut-il éviter le médicament ?

Bien qu’il soit efficace et puissant contre l’insomnie et l’anxiété, le médicament est déconseillé en cas de :

  • Allergie au bromazépam ;
  • Insuffisance hépatique grave ;
  • Maladie grave du foie ;
  • Insuffisance respiratoire grave ;
  • Syndrome d’apnée du sommeil ;
  • Myasthénie.

Pendant que vous prenez Lexomil, vous devez absolument éviter la prise de certains liquides comme l’alcool. Pour cause, cette boisson contient des éléments capables de renforcer les effets sédatifs de Lexomil.

Quels sont les effets secondaires de Lexomil ?

Si vous comptez prendre du Lexomil, vous gagnerez à faire attention à ces effets secondaires au préalable. Parmi les effets secondaires, les plus connus sont :

  • Sensation d’ivresse ;
  • Troubles de la mémoire ;
  • Dépression ;
  • Fractures ;
  • Chutes ;
  • Nausées ;
  • Vomissements ;
  • Incapacité à uriner.

Avis définitif sur Lexomil

Avis définitif sur Lexomil

En résumé, Lexomil est un produit très apprécié sur le marché pour ses résultats satisfaisants dans le cadre du traitement de l’anxiété et du sevrage alcoolique. Il offre au corps toute la détente dont ce dernier a besoin et favorise ainsi la lutte contre l’insomnie aigüe. Par contre, il ne faut pas en abuser.

Articles similaires

4.3/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

Logo Cosmic Tomatoes

Votre plateforme entièrement dédiée à la santé et au bien-être par les aliments et les soins de beauté. Nous vous accompagnons dans l’atteinte de vos objectifs : santé, bien-être physique, perte de poids et autres. Restez connectés à nos ressources pour ne rien rater de nos meilleurs plans.

Nos catégories

@2022 – Tous droits réservés. Cosmic Tomatoes